Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Poésie > Périples

Périples (2016)

Abdelmalek Aghzaf (Auteur)

Nombre de pages : 42

 Remercier Abdelmalek Aghzaf

Les statistiques du livre


227 Lectures

4.33 /5 sur 6 votants

347 visites

Evaluer le livre


Ajouter votre avis pour le livre : Périples

Thème : Poésie

( Version du 12 novembre 2018 )

 Le mot de Abdelmalek Aghzaf pour Périples

Ce sont des voyages plutôt imaginaires et irréels. Périples de l’âme et de l’esprit à travers l’intemporalité du rêve, de la méditation, où les souvenirs du passé, le poids du présent et le désir d’un futur meilleur en sont les étapes d’une destination encore inconnue et qui reste à découvrir tout le long du cheminement suivi dans cet espace-temps qui est et qui reste éphémère. Si les parfums permettent les transports, si la beauté charnelle d’un corps ou la fascination d’un paysage naturel ou l’attirance des couleurs et la finesse des formes d’une œuvre d’art incitent au voyage de l’esprit et des sens, les mots, les figures de style, les expressions d’une langue permettent quant à eux d’aller loin à l’intérieur et à l’extérieur de l’âme, de pouvoir effectuer des périples insensés et féeriques.

 Quatrième de couverture

« La poésie est un art du langage avec lequel l’artiste donne à voir sa propre vision du monde. »
Lui a été professeur de français et habite à Fès au Maroc tandis qu’elle réalise son rêve d’enfant en écrivant des contes et habite près de Dijon en France !
Ces deux écrivains, aux antipodes et de culture différente, ne peuvent se rencontrer qu’avec l’aide des médias ou des réseaux internet. Un dimanche, sur la toile, Abdelmalek apparaît dans la lumière de ses textes sur ma page Facebook !
Oui, ce poète francophone manie la plume avec élégance et éblouissement, il est à la fois peintre et brodeur !
Mon illustre ami m’apparaît tel un sage, un poète lyrique, prophète et parfois engagé car je devine chez lui un être plein d’humanité !

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Abdelmalek Aghzaf

Né à Azrou, ville du Moyen Atlas, au Maroc, en 1952. Études primaires à Azrou et à Aït Ishaq. Études secondaires à Khénifra. Études universitaires et carrière de professeur de langue et de littérature françaises à Fès. Père de trois enfants. Retraité depuis fin 2012.

 Lire son interview

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

FOLIES DE POÈTE

Le cheminement du poète est aussi spirituel que méditatif, sans pour autant être fanatique. Le socle de ses croyances est la foi. Il n’en fait pas un prêche. Tel un forgeron, le poète ne cesse de forger sa parole dans le grès de la langue, sculpte ses mots dans (...)

2018

Blanche Colombe

Pourquoi le titre de mon nouveau recueil de poésies est : " BLANCHE COLOMBE " ? Tout d’abord, La Colombe blanche est le surnom de la ville blanche Tétouan où la quasi totalité des textes du recueil ont été inspirés et (...)

2016

Enchantement désenchanté

Quand on chante en poésie, on chante la beauté qui éblouit le regard, qui touche le coeur, qui élève l’esprit et extasie l’âme ! Poèmes inspirés du temps, de l’espace du climat actuels. L’actualité y fait écho. Lisez, vous en saurez (...)

2015

Recueil de Nouvelles et Contes du Moyen Atlas

Comme dans toute expérience d’écriture, la nouvelle, comme genre littéraire, est sans aucune autre prétention. L’acte d’écrire, de relater des histoires est avant tout un besoin personnel. Celui de s’exprimer et d’en partager le plaisir, les idées, les sensations (...)

2015

Un message, un commentaire ?

 Dans le même rayon : Poésie

JEAN NGOUEMBE : L’Africain d’Annaba

Jean Ngouembe était un jeune boursier du cœur de l’Afrique venu dans la cité du martyr de la Chrétienté Africaine : Saint-Donat. En quittant l’Algérie en 1987, il laissa cette plaquette poétique derrière (...)

L’art de vivre

L’art de vivre est une vision pertinente sur le monde, un ressenti intense de la vie. Ecrit spontanément, il vous promet un merveilleux voyage en vous même. Il raisonne avec tout votre être. Sous forme de petits textes, Il se découvre, du début à la fin ou de (...)

Recueil d’écueils

L’histoire d’une réflexion sur la vie

Regrets et constats sur un continent

Ce recueil de poèmes restituent en quelques sortes les émotions, les sentiments, les pensées d’un étranger, d’un homme, d’une femme, d’un enfant. Mais c’est surtout l’âme du monde qui parle.