Périples

Abdelmalek Aghzaf

📄 42 pages A4 🗓️ Publié le 2 décembre 2021 🕰️ 1ère parution 17/12/2016
❤️ Coup de cœur des lecteurs
Droits & réutilisation

Protection des œuvres

Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...

Lire ou télécharger (PDF)
398 téléchargements
Télécharger (ePub)
130 téléchargements
Télécharger sur Kindle
98 téléchargements

Thème : Poésie

La quatrième de couverture

Ce sont des voyages plutôt imaginaires et irréels. Périples de l’âme et de l’esprit à travers l’intemporalité du rêve, de la méditation, où les souvenirs du passé, le poids du présent et le désir d’un futur meilleur en sont les étapes d’une destination encore inconnue et qui reste à découvrir tout le long du cheminement suivi dans cet espace-temps qui est et qui reste éphémère. Si les parfums permettent les transports, si la beauté charnelle d’un corps ou la fascination d’un paysage naturel ou l’attirance des couleurs et la finesse des formes d’une œuvre d’art incitent au voyage de l’esprit et des sens, les mots, les figures de style, les expressions d’une langue permettent quant à eux d’aller loin à l’intérieur et à l’extérieur de l’âme, de pouvoir effectuer des périples insensés et féeriques.

La première page

« La poésie est un art du langage avec lequel l’artiste donne à voir sa propre vision du monde. »
Lui a été professeur de français et habite à Fès au Maroc tandis qu’elle réalise son rêve d’enfant en écrivant des contes et habite près de Dijon en France !
Ces deux écrivains, aux antipodes et de culture différente, ne peuvent se rencontrer qu’avec l’aide des médias ou des réseaux internet. Un dimanche, sur la toile, Abdelmalek apparaît dans la lumière de ses textes sur ma page Facebook !
Oui, ce poète francophone manie la plume avec élégance et éblouissement, il est à la fois peintre et brodeur !
Mon illustre ami m’apparaît tel un sage, un poète lyrique, prophète et parfois engagé car je devine chez lui un être plein d’humanité !

  

Biographie de Abdelmalek Aghzaf

Né à Azrou, ville du Moyen Atlas, au Maroc, en 1952. Études primaires à Azrou et à Aït Ishaq. Études secondaires à Khénifra. Études universitaires et carrière de professeur de langue et de littérature françaises à Fès. Père de trois enfants. Retraité depuis fin 2012.

Lire son interview — Abdelmalek Aghzaf

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après : Périples

Animisticis

Animisticis

Nature, polythéisme et prosopopée - Ecoute cette voix, aujourd’hui n’est que murmures Recouvert par les siècles de modernité

Penser, Vivre, Aimer

Penser, Vivre, Aimer

Si par la lecture de quelques bons auteurs, Dont le génie humain me fit inspiration, J’ai pu vous exposer mes propres conceptions Je les en remercie au nom de mes lecteurs De ces maîtres savants j’ai suivi les leçons Sans les imiter ni faire contre façon (…)