FOLIES DE POÈTE (2018)

Abdelmalek Aghzaf (Auteur)

Nombre de pages : 160

Avis (0)

3 votes

Thème : Poésie

( Version du 12 octobre 2018 )

 Le mot de Abdelmalek Aghzaf pour FOLIES DE POÈTE

FOLIES DE POÈTE

Le cheminement du poète est aussi spirituel que méditatif, sans pour autant être fanatique. Le socle de ses croyances est la foi. Il n’en fait pas un prêche.
Tel un forgeron, le poète ne cesse de forger sa parole dans le grès de la langue, sculpte ses mots dans la roche des différentes cultures sur lesquelles il s’est penché.
Tel un derviche tourneur, le poète tourne et voltige autour de lui-même, une main dirigée vers le ciel et l’autre vers la terre. C’est dans sa transe multidimensionnelle qu’il se cherche. Imprégné des lumières célestes et vibratoires, sempiternelles et essentiellement captivantes qu’il s’inspire. C’est au souffle divin qu’il doit son don, sa fougue et sa transcendance. Il se fond dans l’unicité de l’Univers, en grain de sable infime, mais nécessaire à l’engrenage du système Multivers qui le fascine et le hante. Le poète n’est plus un Égo dans la lumière bleue uniquement, ni même un Moi dans la multiplicité différentielle. Il se sent Pluriel, allant à la rencontre de la Lumière Blanche globalisante et ultime.

Quatrième de couverture :

Voyage mystique
Sur les ondes des nues
Don d’amour, roses en fleurs !
Voix de Dieu, voies du destin,
Où se rencontrent nos lèvres,
Où nos regards se baissent,
Où nos mains se lient,
En serment sacré de l’adoration de Dieu !

 Analyse du sens avec l'assistant personnel à la rédaction Cordial

Le domaine «géographie» est nettement prédominant dans ce texte. Les deux domaines «religion» et «sorcellerie» sont deux domaines secondaires saillants dans votre texte. Le domaine «versification» est un quatrième domaine remarquable. Dans la thématique de ce texte, la matière est une notion particulière. D'une façon plus précise, l'analyse des thèmes généraux de ce texte indique une prédominance des thèmes suivants : «comportements», «temps et durée», «intelligence et mémoire», «évolution et histoire», «sentiments», «ordre», «âges de la vie» et «existence». Une analyse plus fine encore de la thématique de ce texte fait apparaître comme thèmes centraux : * poésie (catégorie : poésie) * transe (catégorie : sensation) * lumière (catégorie : visibilité) * déroulement de la vie (catégorie : vie) * stylistique (catégorie : discours) * géraniales, guttiférales, liliales, malvacées (catégorie : fleurs) * narcissisme (catégorie : individu) * types de fleurs (catégorie : fleurs) Une étude lexicologique et sémantique de l'ensemble des phrases indique que les mots forts du texte sont «ksar», «poète», «cœur» et «graver». Parmi les noms propres, on relève une nette prédominance des mots «Tétouan», " Tiznit " et «Fès».  

 Signaler un problème avec l'ebook gratuit.


Découvrez Abdelmalek Aghzaf :
 Titre honorifique : Ambassadeur francophone d’Edition999

Le Maroc  est à l'honneur avec l'auteur francophone Abdelmalek Aghzaf
" Né à Azrou, ville du Moyen Atlas, au Maroc, en 1952. Études primaires à Azrou et à Aït Ishaq. Études secondaires à Khénifra. Études universitaires et carrière de professeur de langue et de littérature françaises à Fès. Père de trois enfants. Retraité depuis fin... "

 Lire son interview avec Edition999

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message



  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.