Accueil > Histoires recalées > Hymne d’Ivoironie
Lire en ligne (Pdf) 42 |
---|
En prélude aux élections présidentielles prévues en 2020 en Côte d’Ivoire, Hymne d’Ivoironie, inspiré du manifeste de l’Ivoironie publié par le professeur Toh Bi Emmanuel, a pour but de sensibiliser les coeurs pour des élections apaisées. Au niveau de la forme, en prenant appui sur la disposition des rimes de la poésie classique, ce recueil invite les Ivoiriens à prendre conscience de leur diversité, facteur de force et d’union.
Comme mes rimes, je veux que l’on s’embrasse Car chez moi, nous avons trop connu la violence
Nous avons vécu longtemps dans la prudence et dans
l’imprudence
Il est temps maintenant de briser toute cette glace
Dans nos esprits, vit encore ce film d’horreur Chaque jour qui passe est fait de peurs et d’angoisses Et partout, dans les mosquées comme dans les paroisses
On implore le ciel et son armée pour apaiser les cœurs
Bien, mail mal est un recueil de poème qui met à nu, le côté un peu sombre de la femme. L’indécision féminine dans les relations, pousse toujours l’homme à trouver son bonheur ailleurs. Parfois à la base de leurs problèmes, elles ne savent pas que leurs bonheurs se (...)
2018
Après l’indépendance des pays africains, beaucoup avaient pensé à un avenir meilleur pour les africains. Mais hélas.
2018
Histoire d’une vie raconte l’histoire de Roxane, une fille dont le rêve va vite se transformer en cauchemar. La vie est versatile. C’est le contraire de ce qu’elle avait prévu qui lui arrive. Elle se retrouve par la force des choses dans les rues d’Abidjan avec (...)
2018
Des crimes pour un héritage familial, une affaire pour William BOLIVAR.Un soir enneigé du mois de Décembre, William BOLIVAR s’était assis toute la journée devant la cheminée, immobile et pensif comme jamais, l’air était très frais, et jamais il ne s’était sentit (...)
Après 20 ans d’exil, j’ai tenté de retoruner au pays pour y apporter ma modeste contribution. Je n’ai rencontré que mépris et difficultés insurmontables. J’ai écrit un livre qui décrit les raisons qui m’ont poussé à quitter le pays et surtout les difficultés que (...)
L’enfer des Cités "La danse du Cobra" Les tournantes, tous connaissent ce mot devenu aujourd’hui un phénomène de société qui malheureusement est rester longtemps tabou il y à encore une quinzaine années. Des jeunes filles, tout juste adolescentes, étaient utilisé (...)