La plateforme gratuite de diffusion littéraire
Accueil > Littérature > Nos ancêtres vicomtes de Couserans
En 1970, nous avons acheté un chalet à Guzet dans le Couserans. Ainsi, sans le savoir, nous avons rejoint une terre de nos ancêtres, mais pas n’importe lesquels. Il s’agit des vicomtes de Couserans, depuis le premier Roger Ier jusqu’à Raymond Roger III, avant dernier vicomte de Couserans. Le parcours des vicomtes est parfois banal, parfois glorieux, mais pour certains il est semé d’embûches. Nos ancêtres vicomtes de Couserans sont les principaux protagonistes de cet essai, mais au fil des lignes nous allons rencontrer de nombreux autres ancêtres qui ne sont pas sans intérêts.
Le nom de Couserans est déjà indiqué dans un document de 506 qui indique que « Glycérius, second évêque connu de Couserans (après saint Valier), participe au concile d’Agde (comme ses successeurs le feront aux conciles des VIe et VIIe siècles) ». Une source indique que Charlemagne fit du Couserans un comté. Cela est peu crédible, car la plupart des sources indiquent la création du comté (ou vicomté) de Couserans beaucoup plus tard.
Évangile c’est-à-dire enseignement de Jésus de Nazareth. Évangile au singulier, car les quatre Évangiles sont différents, mais plus grave ils sont parfois contradictoires. Cela fait désordre. J’ai donc choisi d’avoir un seul Évangile basé en priorité sur (...)
2023
La maison « de Villeneuve en Languedoc » était reconnue par les généalogistes du roi Louis XVI pour la plus ancienne qui porte le même nom dans le royaume. Son origine, authentiquement certifiée par les titres historiques, remonte au siècle de (...)
2023
Ce recueil de poème comprend vingt deux poèmes et deux dédicaces correspondants à deux livres que j’ai écrits. Il est le résultat de coups de cœur à différentes périodes de ma vie. Il est donné, ni par ordre chronologique de leur rédaction, ni par thèmes (...)
2022
Petites nouvelles plus ou moins fantastiques et contes "philosophiques"
Debout, vigilants, parce que nous sommes dans l’insoutenable fébrilité de l’être à vouloir demeurer dans la crédulité... Vouloir croire à tout prix alors que le savoir est là, mais sait-on jamais ?
Une poudre blanche et rosâtre sème la zizanie aux quatre coins du globe
5 avril 2020, par Didier Sistach
Heureux de vous lire ! Un vrai plaisir. Et surtout de vous retrouver apres tant d années.
Je faisait une recherche sur le vicomté du Couserans et suis tombé sur votre site....
Roger Gau ... Je connais ce nom la... Puis la photo et voila
Amities.
^ 5 avril 2020, par Roger GAU
Merci pour votre commentaire.
Oui, après tant d’années. Mais ce nom là, Didier Sistach, je ne l’ai pas oublié et il m’évoque de bons souvenirs.
Sur ce même site Edition 999, deux publications qui pourraient vous intéresser :
– La station de Guzet Neige dans le département Ariège Pyrénées
– La tempête Xynthia à Guzet Neige
Et peut-être une troisième, même si ce n’est qu’une fiction :
– Le mystère du coffre-fort
Amitiés
27 mars 2020, par Roger GAU
Cher Michel CANAL,
Merci encore pour vos commentaires.
Vous parlez de Gaston III de Foix, j’ai Gaston Ier de FOIX et son fils Roger Bernard Ier de FOIX-CASTELBON comme ancêtre. Ensuite, je remonte à leurs filles.
J’ai aussi Simon de Montfort, des Trencavel et des seigneurs de Montespan comme ancêtre. Si vous regardez mes ouvrages, vous trouverez ce titre : « Mes ancêtres, Raymond VI, Simon de Montfort, et bien d’autres, dans la tourmente de la croisade albigeoise ».
Cordialement
26 mars 2020, par Michel CANAL
Cher Roger Gau, je viens de terminer — avec grand plaisir — la plongée dans l’histoire de vos ancêtres vicomtes du Couserans... une plongée qui donnerait le vertige des profondeurs à quelqu’un étranger à cette partie du Languedoc qui ne manqua pas de soubresauts, de guerres entre héritiers, de mariages d’intérêt pour agrandir les possessions.
J’ai appris ou approfondi beaucoup de choses, dont les liens avec d’autres noms : Simon de Montfort, Trencavel, Montespan (quelques siècles plus tard). On guerroyait beaucoup à cette époque, avec pour préoccupation majeure la conquête de nouvelles possessions pourtant déjà très vastes. On était loin de la délicatesse et du raffinement des cours d’amour dont Gaston III de Foix dit Gaston Phoebus laissera le souvenir un siècle plus tard.
Quelle chance vous avez de pouvoir remonter aussi loin la longue lignée de vos ancêtres !
Mais j’ai remarqué que vous avez aussi d’autres ouvrages susceptibles de m’intéresser sur ce site, auxquels je ne manquerai pas de rendre visite.
Cordialement. MC