Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Littérature > Ukraine, vue du dessus de la mêlée

Ukraine, vue du dessus de la mêlée

L. FAYER (Auteur)

Nombre de pages : 33

 Remercier L. FAYER

Les statistiques du livre


39 Lectures
11 Lectures / 31 jours


4.5 /5 sur 8 votants

315 visites

Evaluer le livre


Thème : Littérature

 ISBN : 978-2-9560273-9-3  

( Version du 18 mars 2022 )

 La quatrième de couverture

Ayant un accès à l’information plus large que celui notre TV nous propose (je maitrise le russe et l’ukrainien), je me suis aperçu que celle que nous avons est très souvent engagée et parfois mensongère. Je trouve inadmissible que les Français n’aient qu’une partie de l’information. Personnellement, je suis contre cette guerre et j’essaye de rester NEUTRE. Alors, le but ce journal est d’équilibrer cette situation informatique, d’analyser l’actualité virtuelle et réelle pour comprendre les « pour-quoi » et « comment » de ce conflit. J’avoue qu’au début j’étais plutôt déstabilisée par l’information qu’on ne nous donne pas (il est difficile de rester neutre devant toute cette souffrance humaine méconnue aux Français). Les premières pages de mon journal, du 3 mars au 12 mars, montrent ma grande implication émotionnelle.
Aujourd’hui j’ai compris qu’on ne peut croire ni les Russes, ni les Ukrainiens et surtout pas les propagandes du régime de Moscou, ni celles de Kiev (ce dernier étant encore plus spécialisé dans le mensonge que Moscou).
L’heure est grave, selon les économistes (comme Charles Gave) : notre bateau nommé « Europe » est en train de couler !
Selon moi, la vision de la sécurité européenne doit devenir un sujet central de ces élections présidentielles. Comme on ne peut pas vivre actuellement sans gaz ni pétrole russes, on ne peut pas construire la sécurité en dressant un nouveau mur de Berlin ! Il vaut mieux construire notre sécurité collective non pas contre la Russie, mais avec elle, en réglant au plus vite ce conflit ukrainien par la voie diplomatique.

 La première page

SOS du 17 mars 2022. Les combats à Marioupol font rage. J’appelle aux secours toutes les organisations humanitaires, car nous devrons éviter la plus grande catastrophe humaine connue après la deuxième guerre mondiale. Depuis une dizaine de jours, Marioupol est devenu un terrible champ de bataille où les bataillons des néonazis (voir plus de détails dans ma lettre au Présidant de la République) retiennent en otage les habitants de cette ville. Face à eux, nous avons la milice de Donbass qui souhaite une vengeance pour les 15 000 citoyens morts depuis 2014 (le véritable début de ce conflit). Les néonazis se battent avec la force de désespoir en transformant chaque maison des habitants en forteresse. Ils savent qu’ils sont condamnés à cause de leurs nombreux crimes commis depuis 2014. Ils ne peuvent pas se mêler aux civiles pour passer inaperçus à cause de leurs tatouages à caractère explicite. Aujourd’hui il n’y a que 10 % de population évacuée (voir leurs témoignages dans la note de bas de page N°1). Il faut absolument sauver les 90 % restant. Je crains que pour certains, c’est déjà trop tard !

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de L. FAYER

Professeur de russe en libéral ; docteur en science du langage

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

L’histoire inconnue de la Russie à travers ses manifestations populaires

Ce livre qui est, en premier lieu, une étude ethnographique des manifestations populaires russes, révèle qu’elles font partie de la culture indo-européenne. Après avoir noté de multiples parallèles entre les traditions populaires russes, celles des peuples (...)

2021

Mon journal de confinement (suite) 5ème PARTIE

Ce virus est un bon teste sur l’humanité et ses croyances... Un crash-test !! »

2020

Le journal presque intime : Toute la vérité

Cette quatrième partie de mon journal peut renseigner certains parents qui ont vu leurs enfants naître mal-formés où atteints de cancer (pp. 8-9).

2020

Le journal presque intime : Vers l’infini…

C’est la troisième partie de mon journal presque intime ( vivre avec un cancer ; comment survivre à l’insuffisance hépatique aiguë)

2019

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

 Dans le même rayon : Littérature

Les vicomtes de Béarn ; de Centulle Ier de Béarn à Gaston IV de Béarn

La situation du Béarn évolue très peu entre 840 date de l’apparition des premiers vicomtes de Béarn et le début du XIe siècle. Centulle Ier de Béarn est le premier souverain officiel de la vicomté de Béarn.

Aliénor d’Aquitaine L’incroyable destin

Aliénor d’Aquitaine, est reine de France à quinze ans par son union avec Louis VII en 1137 et reine d’Angleterre aux côtés d’Henri II Plantagenêt en 1154. À compter de son premier mariage (pendant lequel elle a participé à la deuxième croisade), elle joue un rôle (...)

Moi 16ans, et la vie

C’est l’histoire vraie d’une enfant de 16 ans, et des relations qu’elle entretient avec sa mère.Cette histoire a commencé quand je n’étais encore qu’une enfant, je crois que j’avais à peine 10 ans. Ma toute petite sœur venais de naître, je venais de déménager, donc (...)

Témoin de l’invisible

La prise de conscience dès la découverte de la maîtrise du savoir nocturne est une clef qui donne accès à un univers qui n’est pas à la portée de tous. La cabale dans les villages ntumu fait main basse sur tout, avec son corollaire d’actes incompréhensibles aux (...)