Libérez vos mots, lisez sans limite ! Publiez et découvrez gratuitement

Accueil > Littérature > Ukraine, vue du dessus de la mêlée

Ukraine, vue du dessus de la mêlée

Ukraine, vue du dessus de la mêlée

L. Fayer Tyaglova Shulga (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 33

Version publiée le 18 mars 2022

Les statistiques du livre

611 lecteurs ont feuilleté le livre

145 lecteurs ont inclus ce livre dans leur bibliothèque.

Note Moyenne : 4.55/5 sur 44 votants

Evaluer le livre


Thème : Littérature

ISBN : 978-2-9560273-9-3  

La quatrième de couverture

Ayant un accès à l’information plus large que celui notre TV nous propose (je maitrise le russe et l’ukrainien), je me suis aperçu que celle que nous avons est très souvent engagée et parfois mensongère. Je trouve inadmissible que les Français n’aient qu’une partie de l’information. Personnellement, je suis contre cette guerre et j’essaye de rester NEUTRE. Alors, le but ce journal est d’équilibrer cette situation informatique, d’analyser l’actualité virtuelle et réelle pour comprendre les « pour-quoi » et « comment » de ce conflit. J’avoue qu’au début j’étais plutôt déstabilisée par l’information qu’on ne nous donne pas (il est difficile de rester neutre devant toute cette souffrance humaine méconnue aux Français). Les premières pages de mon journal, du 3 mars au 12 mars, montrent ma grande implication émotionnelle.
Aujourd’hui j’ai compris qu’on ne peut croire ni les Russes, ni les Ukrainiens et surtout pas les propagandes du régime de Moscou, ni celles de Kiev (ce dernier étant encore plus spécialisé dans le mensonge que Moscou).
L’heure est grave, selon les économistes (comme Charles Gave) : notre bateau nommé « Europe » est en train de couler !
Selon moi, la vision de la sécurité européenne doit devenir un sujet central de ces élections présidentielles. Comme on ne peut pas vivre actuellement sans gaz ni pétrole russes, on ne peut pas construire la sécurité en dressant un nouveau mur de Berlin ! Il vaut mieux construire notre sécurité collective non pas contre la Russie, mais avec elle, en réglant au plus vite ce conflit ukrainien par la voie diplomatique.

La première page

SOS du 17 mars 2022. Les combats à Marioupol font rage. J’appelle aux secours toutes les organisations humanitaires, car nous devrons éviter la plus grande catastrophe humaine connue après la deuxième guerre mondiale. Depuis une dizaine de jours, Marioupol est devenu un terrible champ de bataille où les bataillons des néonazis (voir plus de détails dans ma lettre au Présidant de la République) retiennent en otage les habitants de cette ville. Face à eux, nous avons la milice de Donbass qui souhaite une vengeance pour les 15 000 citoyens morts depuis 2014 (le véritable début de ce conflit). Les néonazis se battent avec la force de désespoir en transformant chaque maison des habitants en forteresse. Ils savent qu’ils sont condamnés à cause de leurs nombreux crimes commis depuis 2014. Ils ne peuvent pas se mêler aux civiles pour passer inaperçus à cause de leurs tatouages à caractère explicite. Aujourd’hui il n’y a que 10 % de population évacuée (voir leurs témoignages dans la note de bas de page N°1). Il faut absolument sauver les 90 % restant. Je crains que pour certains, c’est déjà trop tard !

  

Biographie de L. Fayer Tyaglova Shulga

Professeur de russe en libéral ; docteur en science du langage

Autres(s) parution(s) de l'auteur

Le journal presque intime N°9

Le journal presque intime N°9 (la toute dernière confidence)

Chaque être humain est mortel. Ce corps nous est donné pour expérimenter la vie sur terre, mais le moment venu, nous devons le rendre. Je crois que mon temps est désormais compté ! Le moment est venu de faire un petit bilan.

2023

Trafic d'influence dans le milieu médical et pas seulement

Trafic d’influence dans le milieu médical et pas seulement

En regardant des séries américaines, vous êtes-vous déjà posé la question suivante : pourquoi en France on n’entend pas parler des erreurs médicales. Est-ce que notre médecine fonctionne mieux que celle d’Amérique. En lisant cette partie de mon journal (…)

2023

Le journal presque intime N°7.

Le journal presque intime N°7. La connerie humaine n’a pas de nationalité (Petites études ethnographiques)

C’est la suite je mon journal que j’ai commencé il y a 4 ans. L’idée de cette partie est née depuis un petit moment (depuis 2018). J’ai pris le temps d’étudier le problème. J’ai décidé de ne pas préciser le nom de la ville, car les événements qui suivent (…)

2022

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Dans le même rayon : Littérature

Le trésor des rêves

Le trésor des rêves

C’est la version française du roman publié en langue arabe en 2009. C’est l’histoire du conflit éternel entre l’intégrité et la corruption. L’homme d’affaires Zahid Wardi, le héros de ce roman, se trouve face à un dilemme. Devant lui deux chemins épineux, (…)

Sur les chemins d'Aloïs

Sur les chemins d’Aloïs

Alzheimer ! Un nom qu’on entend de plus en plus. Mais comment faire face lorsqu’un proche est atteint de ce terrible fléau ? Alzheimer. Qu’est ce que c’est ? Quelle attitude adopter avec les malades ? À quoi s’attendre ? Simone Brugman, spécialiste de la (…)

Dieu est-il enfin soluble dans la science

Dieu est-il enfin soluble dans la science

Lorsqu’il retourna pour la dernière fois dans ses îles Marquises qu’il avait tant aimées, Paul Gauguin, ruiné, malade, rejeté par la critique, savait qu’il revenait pour mourir. Nous étions en 1897, et Gauguin entreprit alors de peindre une immense (…)