Il faut savoir "se poser des questions d’enfant avec un cerveau d’adulte" disait Albert Einstein.
Il aurait pu ajouter que le propre de l’enfant est de penser, sans nécessairement s’appuyer sur des mots. Toute la difficulté, alors, est de convertir ces idées non vraiment formulées, en écrit. De plus, sur un tel sujet, un besoin de précision dans la mise en forme ne facilite pas la rhétorique.
Ces quelques pages sont le fruit d’une réflexion dont le titre ajouté « Contes et légendes du Cosmos » peut laisser penser qu’elle se veut dépourvue de toute prétention scientifique.
Chacun y trouvera, peut-être, sa part de vérité sinon à défaut, des pistes nouvelles de réflexion, dans le prolongement de la relativité d’Einstein et le dépassement de la physique quantique.
Cette réflexion propose une vision achevée qui peut déranger. Elle fait la synthèse de (presque) tout ce qui fait la problématique de notre Univers et suggère des réponses « au coté obscur » de celui-ci.
Astrophysique et cosmologie sont des sciences jumelles qui se voudraient exactes. Elles sont, cependant, trop encombrées d’hypothèses, de postulats, d’incertitudes et d’imprécisions pour que nous puissions en être convaincus. Cette réflexion a déjà fait et continuera donc de faire l’objet de fréquentes corrections et compléments.
Aussi, ce livre en lecture libre, ne cessera d’être régulièrement mis à jour