Le journal presque intime N°9 (la toute dernière confidence)

L. Fayer Tyaglova Shulga

📄 43 pages A4 🗓️ Publié le 19 novembre 2023
Droits & réutilisation

Protection des œuvres

Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...

Lire le livre en ligne (PDF)
205 téléchargements
Télécharger (ePub)
62 téléchargements
Télécharger sur Kindle
43 téléchargements

Thème : Littérature

La quatrième de couverture

Chaque être humain est mortel. Ce corps nous est donné pour expérimenter la vie sur terre, mais le moment venu, nous devons le rendre. Je crois que mon temps est désormais compté ! Le moment est venu de faire un petit bilan.

La première page

Le 21 octobre 2023.
J’ai fait un beau rêve : je rentre dans une sorte de cathédrale et tout le monde m’applaudit. Surpris, je demande : "Pourquoi ? La réponse est : "Pour ton don à l’humanité" : "Pour mon don à l’humanité ? ". Ce n’est qu’à mon réveil que je me suis souvenu que dans mon testament, j’avais fait don de tous mes biens à des associations à but non lucratif : 70% à l’Unicef France et 30% à " Solidarité Kosovo ".
J’ai donc commencé à vérifier que tous mes papiers étaient présents et en ordre, car si le testament de l’appartement en France était dans le coffre-fort du notaire français, celui de la maison en Espagne risquait d’être perdu. En effet, le notaire espagnol m’a suggéré d’envoyer le testament rédigé lors de l’achat de la maison aux associations héritières. J’ai demandé de l’aide à mon mari. Il l’a mal pris.
Je pense que c’est culturel. En Occident, la "mort" est un sujet tabou. Nous évitons d’en parler et les funérailles se déroulent dans la plus grande discrétion s’il s’agit d’une personne ordinaire. Sauf que j’ai la double nationalité et que je reste très attaché à ma culture d’origine. Dans cette culture le « voyageur » reçoit les signes avant-coureurs (messages de l’au-delà) de se ancêtres qui le prépare moralement pour que le passage se fasse doucement...

Biographie de L. Fayer Tyaglova Shulga

Professeur de russe en libéral ; docteur en science du langage

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Que lire après : Le journal presque intime N°9 (la toute dernière confidence)

L'étrange aventure de Chocolat Olé

L’étrange aventure de Chocolat Olé

Nom : Olé. Prénom : Chocolat. Âge : âge de l’auteur. Cela évitera de commettre des erreurs psychologiques, peut-être. Profession : mal à son poste. Mais bien dans sa peau. Cela évitera la banalité. Je l’espère. Ou de décrire des états d’âme fort (…)

St Paterne

St Paterne

.......1957, la Gare d’une Sous-Préfecture de l’Oise , en région Picarde. C’était , je m’ en souviens encore, une petite gare fort triste . Il était déjà bien tard , la nuit d’un noir d’encre . Une petite pluie fine semblait vouloir nous décourager , (…)

La roue tourne

La roue tourne

Germaine est veuve depuis cinq ans et s’est accrochée à sa maison le plus longtemps possible. Elle a résisté de toutes ses forces mais cela n’était plus guère possible avec ses hanches qui lui faisaient souffrir le martyre, c’était la croix et la bannière (…)