Héroic Fantasy
Bonda habite le pays lobi, au Burkina Faso. Recueillie par ses grands-parents, elle assiste son grand-père lorsqu’il accomplit les sacrifices aux ancêtres et a pour ami le crocodile sacré qui vit dans la rivière proche de la soukala, la forteresse en terre où elle habite. Mais voici qu’un barrage est construit en amont de la rivière : l’eau cesse de couler, le crocodile s’enfuit, les malheurs s’enchaînent... Partie vivre chez sa tante, elle entre de plain-pied dans la vie moderne. Un beau jour, cependant, le crocodile réapparaît et sape le barrage. La nature reprend ses droits. De son journal, Bonda a extrait pour nous les passages relatant ces événements qui l’ont particulièrement marquée.
Mon vrai nom est Yéri parce que je suis la première fille de ma maman. Chez les Birifor, c’est comme ça : on appelle la première fille Yéri, la seconde Oho, la troisième Ini… le premier garçon Sié, le second Sansan, le troisième Ollo… C’est tout expliqué au musée du Poni qui se trouve à Gaoua, sur la colline.
Donc, mon vrai nom, celui qui est écrit sur ma Carte d’Identité, c’est Yéri. Mais tout le monde m’appelle Bonda. Bonda, c’est le margouillat. C’est mon grand-père qui m’a donné ce nom-là parce que je grimpe aux arbres comme un vrai margouillat ! C’est aussi mon grand-père qui a eu l’idée de ce journal. Il m’a dit que ça m’occuperait et que j’avais sûrement plein de choses à raconter. Et aussi que, lorsque j’écrirai mon journal, ça lui permettra de corriger mes fautes de français. Je suis au CM2, mais pas très bonne en français. Ce qui me plait, c’est les mathématiques. Quand je serai grande, je serai ingénieur, comme mon ami le Nipla …