Où chaque plume trouve sa voie, et chaque lecteur son évasion.


🚨 Information importante à nos auteurs et lecteurs


Accueil > Avant première > Le journal de Bonda (Extraits)

Avant première

Le journal de Bonda (Extraits)

Jean Dubus (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 14

Livre publié le 3 avril 2017

Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI).

Protection des oeuvres

Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.

Les statistiques du livre

285 lecteurs ont feuilleté le livre

209 téléchargements au total.
0 téléchargement sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui
76 PDF depuis le début
68 Epub depuis le début
65 Mobi depuis le début

Evaluer le livre "Le journal de Bonda (Extraits)"

3 votes

Note globale pondérée

5/5 sur 3 votants

Thème :
Avant première

La quatrième de couverture

Héroic Fantasy
Bonda habite le pays lobi, au Burkina Faso. Recueillie par ses grands-parents, elle assiste son grand-père lorsqu’il accomplit les sacrifices aux ancêtres et a pour ami le crocodile sacré qui vit dans la rivière proche de la soukala, la forteresse en terre où elle habite. Mais voici qu’un barrage est construit en amont de la rivière : l’eau cesse de couler, le crocodile s’enfuit, les malheurs s’enchaînent... Partie vivre chez sa tante, elle entre de plain-pied dans la vie moderne. Un beau jour, cependant, le crocodile réapparaît et sape le barrage. La nature reprend ses droits. De son journal, Bonda a extrait pour nous les passages relatant ces événements qui l’ont particulièrement marquée.

La première page

Mon vrai nom est Yéri parce que je suis la première fille de ma maman. Chez les Birifor, c’est comme ça : on appelle la première fille Yéri, la seconde Oho, la troisième Ini… le premier garçon Sié, le second Sansan, le troisième Ollo… C’est tout expliqué au musée du Poni qui se trouve à Gaoua, sur la colline.
Donc, mon vrai nom, celui qui est écrit sur ma Carte d’Identité, c’est Yéri. Mais tout le monde m’appelle Bonda. Bonda, c’est le margouillat. C’est mon grand-père qui m’a donné ce nom-là parce que je grimpe aux arbres comme un vrai margouillat ! C’est aussi mon grand-père qui a eu l’idée de ce journal. Il m’a dit que ça m’occuperait et que j’avais sûrement plein de choses à raconter. Et aussi que, lorsque j’écrirai mon journal, ça lui permettra de corriger mes fautes de français. Je suis au CM2, mais pas très bonne en français. Ce qui me plait, c’est les mathématiques. Quand je serai grande, je serai ingénieur, comme mon ami le Nipla …

  

Biographie de Jean Dubus

🎓Ambassadeur Edition999

Géologue de formation, ayant vécu l’essentiel de sa vie professionnelle en Afrique subsaharienne, Jean Dubus s’est retiré au Burkina Faso pour s’y consacrer à l’écriture. Depuis 2016, il confie ses manuscrits à "Edition999" : en décembre 2016 "On a brûlé les fétiches", en avril 2017 des extraits...

Lire son interview

Du même auteur

Ce que m'a dit le Burkina Faso

Ce que m’a dit le Burkina Faso "Patrie de l’Homme intègre"

Tu connais mon histoire : le vocable de "Haute Volta" dont tes parents m’ont affublé, ignorant mes origines au profit de leur empire colonial ! Souviens-toi pourtant de la princesse Yennenga et du royaume Mossi, des peuls, des Bobo et des Lobi... (…)

2024

Ce que m'a dit le Mialan, charmante rivière ardéchoise

Ce que m’a dit le Mialan, charmante rivière ardéchoise

À qui saura l’écouter, le Mialan a bien des choses à dire : sur l’étymologie de son nom, le bouleversement géologique qui lui a imposé son cours actuel, le climat, la flore, la faune et les hommes qui ont façonné son environnement, et ce que lui réserve (…)

2024

Guinka et la source du Renard

Guinka et la source du Renard

Entre les 54e et 45e millénaires avant le présent, alors que Sapiens s’implantait dans la vallée du Rhône, Néandertal disparaissait, nous laissant en héritage quelques-uns de ses gènes. Pandémie ? Génocide ? Crash démographique ?

2024

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après : Le journal de Bonda (Extraits)

L'Europe : on efface tout et on recommence...

L’Europe : on efface tout et on recommence...

Ceci est une idée inédite pour relancer l’Europe sur des bases nouvelles. Les peuples en seraient la pierre angulaire : il s’agit de créer un citoyen européen dont l’attachement à l’Europe serait aussi fort que l’attachement à sa nation.

Le refuge des hommes

Le refuge des hommes

S’il y a bien un lieu où l’homme est encore à ses yeux l’égal de lui-même, il s’agit probablement bien de l’hôpital. Un lieu de neutralité, un havre, où la moralité est bienfaitrice et la même pour l’ensemble. L’éthique s’élève gracieusement dans le cœur (…)

DECOUVERTE DE L'INVISIBLE SECRET DE L'UNIVERS

DECOUVERTE DE L’INVISIBLE SECRET DE L’UNIVERS

L’ouvrage que je vous adresse éclaire un domaine largement incomplet qu’est la Physique, car traiter de l’infiniment grand n’est point chose facile, l’espace étant immense et la vérification difficile.