Libérez vos mots, lisez sans limite ! Publiez et découvrez gratuitement

Accueil > Poésie > Le cri de ma nation

Le cri de ma nation

Béni eputiene , Cecilia Cilia , Cédrick bamue , Dieu Polepole Maya , Dieudonné Tshiey , Gloire Buruku Paul , Gradi mbo, Immaculée BASWA BETU, Jack Mabaya lolo , Joachim kalenda , Jonathan Muetu, Kakongo Sadiki Aristote , Landry Musasa, Valérie fleurine , Victor poète , William Munguiko , Yoka mpela Giovanni  (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 84

Version publiée le 26 avril 2024

Les statistiques du livre

479 lecteurs ont feuilleté le livre

197 lecteurs ont inclus ce livre dans leur bibliothèque.

Evaluer le livre "Le cri de ma nation"

29 votes

Note Moyenne

5/5 sur 29 votants

Thème : Poésie

  

La quatrième de couverture

Plongez au cœur de l’émotion et de la diversité culturelle du Congo à travers les vers envoûtants de cette anthologie de poésie percutante. Unissant leurs voix et leurs talents, les poètes de cette collection déploient toute la richesse de leurs émotions pour vous transporter dans un univers vibrant et bouleversant. Laissez-vous emporter par la puissance des mots et participez à la création d’un monde meilleur, où la poésie se révèle comme le phare de l’espoir. Avec cette anthologie, plongez dans un cri vibrant de la nation congolaise, prêt à résonner dans les cœurs et les esprits, pour inspirer et unir.

La première page

Dans une nation où le vent de la guerre perce les murs de toutes les maisons, en fissurant les cœurs de la population et des patrimoines, rester silencieux c’est être complice de ces atrocités, et délier sa langue équivaut à une preuve d’insensibilité accrue loin d’être humaine...
Si les voix levées ont libéré des nations sous le joug d’asservissement, si les voix levées ont offert la liberté aux captifs innocents et que si grâce à elles plusieurs nations dans le monde amorcèrent le développement vu que la paix règne aux abords de la surface terrestre renfermant une nation, ces dernières seraient devenues un moyen originalement efficace de faire parvenir une espérance aux âmes affligées et cœurs morcelés.
Le poids de la coupe remplie d’asservissement était bu, se buvait amèrement dans un silence endormant les cimetières, le cimetière manquant des places les aïeux qui y dormaient paisiblement se sont tous réveillés pour pleurer leurs fils et filles qui se voient jeter dans des fosses communes sous les yeux oblongs du soleil et le visage larmoyant de la lune, les cris de leurs pleurs comme des tambours et les sons de doufs qui s’envolent dans les airs d’une planète inconnue n’ayant que des nuages tristes et l’océan de leurs larmes creusant des nouveaux océans dont la nature a mal à les donner des noms, car on y voit tantôt des corps des hommes sans tête, des corps femmes sans seins, tantôt des corps des enfants pillés dans des mortiers et d’autres corps des cerveaux et crânes ouverts forcément par des machettes...
Normal que pareils océans manquent de nomination, car même les animaux aquatiques ne voudrais jamais habiter aux côtés de ces tragiques événements, pleurant chaque jour les baleines, les requins, comme tous les petits poissons mourront de triste.

Biographie de Béni eputiene , Cecilia Cilia , Cédrick bamue , Dieu Polepole Maya , Dieudonné Tshiey , Gloire Buruku Paul , Gradi mbo, Immaculée BASWA BETU, Jack Mabaya lolo , Joachim kalenda , Jonathan Muetu, Kakongo Sadiki Aristote , Landry Musasa, Valérie fleurine , Victor poète , William Munguiko , Yoka mpela Giovanni

Jonathan Excellent Muetu est un homme aux multiples talents et passions. Auteur, écrivain, conférencier, motivateur chrétien, ingénieur en radio transmission et désormais poète, il excelle dans chacun de ces domaines. Né avec une passion pour l’écriture et la musique, Jonathan a su combiner ces...

Autres(s) parution(s) de l'auteur

Grâce infinie

Grâce infinie

Ceci est l’histoire édifiante d’un puissant prédicateur, L’Auteur décrit dans ce texte des points très importants : l’attitude qu’on doit avoir face à un problème et la nécessité du pardon pour obtenir la grâce infinie de Dieu. Il s’agit bien d’un extrait (…)

2023

La montre du temps

La montre du temps

Au cœur d’une ville en proie à l’effervescence, se niche une antique horlogerie nommée "La Boutique du Temps". Un jeune horloger passionné, Nathan, fait la découverte d’une montre très spéciale dans un vieux coffre poussiéreux qui traînait au fond de la (…)

2023

Redéfinir la prière

Redéfinir la prière

Un livre inspiré, redéfinir la prière, une réponse à toutes vos questions. La prière étant un outil indispensable à notre vie terrestre, comment doit-on prier correctement ? Comment s’excuser dans la prière ? Quels sont les obstacles majeurs à une prière (…)

2023

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Dans le même rayon : Poésie

FOLIES DE POÈTE

FOLIES DE POÈTE

Le cheminement du poète est aussi spirituel que méditatif, sans pour autant être fanatique. Le socle de ses croyances est la foi. Il n’en fait pas un prêche. Tel un forgeron, le poète ne cesse de forger sa parole dans le grès de la langue, sculpte ses (…)

Tout en rimes

Tout en rimes

Acrostiches, triolets, rondels, sonnets... Ces poèmes vous proposent leurs vers illustrés par un ver, de terre celui-ci, protéiforme. On y parle d’amour, bien sûr. On y parle du temps, présent ou déjà passé.

Haro

Haro

Ma voix est vainement commune. La vérité des poètes est comme la vérité philosophique. Elle s’impose par les faits, par la vie, par la raison sans compromis, par la raison ardente. Elle est le chant sans défaillance, la flamme qui ne veut pas s’éteindre. (…)