Le cri de ma nation
Droits & réutilisation
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Protection des œuvres
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...
Plongez au cœur de l’émotion et de la diversité culturelle du Congo à travers les vers envoûtants de cette anthologie de poésie percutante. Unissant leurs voix et leurs talents, les poètes de cette collection déploient toute la richesse de leurs émotions pour vous transporter dans un univers vibrant et bouleversant. Laissez-vous emporter par la puissance des mots et participez à la création d’un monde meilleur, où la poésie se révèle comme le phare de l’espoir. Avec cette anthologie, plongez dans un cri vibrant de la nation congolaise, prêt à résonner dans les cœurs et les esprits, pour inspirer et unir.
Dans une nation où le vent de la guerre perce les murs de toutes les maisons, en fissurant les cœurs de la population et des patrimoines, rester silencieux c’est être complice de ces atrocités, et délier sa langue équivaut à une preuve d’insensibilité accrue loin d’être humaine...
Si les voix levées ont libéré des nations sous le joug d’asservissement, si les voix levées ont offert la liberté aux captifs innocents et que si grâce à elles plusieurs nations dans le monde amorcèrent le développement vu que la paix règne aux abords de la surface terrestre renfermant une nation, ces dernières seraient devenues un moyen originalement efficace de faire parvenir une espérance aux âmes affligées et cœurs morcelés.
Le poids de la coupe remplie d’asservissement était bu, se buvait amèrement dans un silence endormant les cimetières, le cimetière manquant des places les aïeux qui y dormaient paisiblement se sont tous réveillés pour pleurer leurs fils et filles qui se voient jeter dans des fosses communes sous les yeux oblongs du soleil et le visage larmoyant de la lune, les cris de leurs pleurs comme des tambours et les sons de doufs qui s’envolent dans les airs d’une planète inconnue n’ayant que des nuages tristes et l’océan de leurs larmes creusant des nouveaux océans dont la nature a mal à les donner des noms, car on y voit tantôt des corps des hommes sans tête, des corps femmes sans seins, tantôt des corps des enfants pillés dans des mortiers et d’autres corps des cerveaux et crânes ouverts forcément par des machettes...
Normal que pareils océans manquent de nomination, car même les animaux aquatiques ne voudrais jamais habiter aux côtés de ces tragiques événements, pleurant chaque jour les baleines, les requins, comme tous les petits poissons mourront de triste.
Ce présent ouvrage est un acrostiche qu’a demandé la Radio National du Bénin à l’occasion du 60ème anniversaire de l’indépendance de cette nation (1960-2020). Il est écrit avec les mots : INDEPENDANCE, SOIXANTE ANS, BENIN puis le nom et prénom du premier (…)
Découvrez d’autres poèmes dans ce deuxième recueil plus centrés sur le silence
Recueil poétique en deux parties. La première regroupe des proses poétiques et érudites, la deuxième les poèmes dans leur sens traditionnel, qui traitent la thématique amoureuse et temporelle. Comme complément, certains textes sont illustrés par des (…)