Où chaque plume trouve sa voie, et chaque lecteur son évasion.

Accueil > Poésie > JEAN NGOUEMBE : L’Africain d’Annaba

Poésie

JEAN NGOUEMBE : L’Africain d’Annaba

Mohamed-Karim ASSOUANE (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 17

Version publiée le 22 mai 2021

Les statistiques du livre

203 lecteurs ont feuilleté le livre

143 lecteurs ont inclus ce livre dans leur bibliothèque.

Evaluer le livre "JEAN NGOUEMBE : L’Africain d’Annaba"

3 votes

Note Moyenne

5/5 sur 3 votants

Thème :
Poésie

La quatrième de couverture

Jean Ngouembe était un jeune boursier du cœur de l’Afrique venu dans la cité du martyr de la Chrétienté Africaine : Saint-Donat. En quittant l’Algérie en 1987, il laissa cette plaquette poétique derrière lui

La première page

Jean Ngouembé venue du plus profond de notre culture africaine, bénéficiant d’une bourse de formation universitaire dans le domaine scientifique, ce retrouve hébergé pat la Cité de Saint-Augustin de 1982 à 1987, elle-même transformée en capitale de l’acier algérien.
À l’Université d’Annaba, il se présentera au groupe littéraire estudiantin « La Gerbe ». Un groupe d’étudiants du département de français qui gravité autour du Professeur Pius Ngandu Nkashama, fraichement débarqué de l’Université de Constantine, cette ex-Université Populaire du temps du « socialisme spécifique » du colonel Boumediene.
Durant les années 1980, les étudiants africains étaient en bonne posture en termes d’effectifs au sein de cet établissement supérieur. Ils s’intégraient pleinement, sans quelques difficultés, à la vie sociale et culturelle de la ville. Pour ce qui est de la vie politique, la ville et son université dégageaient une odeur de surveillance voire de méfiance policière, propre à cet époque. Les étudiants africains étaient doublement « privilégiés » sur ce plan, entre l’attention des services des étudiants étrangers locaux et ceux des chancelleries africaines respectives.
Le groupe de « la Gerbe » usait des principes de la « guérilla culturelle » en attendant d’investir l’espace urbain afin d’aboutir à démocratiser le fait artistique.
Jean Ngouembé avait, à son départ de l’Algérie, laissé dans les chemises d’archives du groupe littéraire et artistique algérien, ses quelques tracés poétiques dont l’expression est de graphie française, mais le rythme et les sonorités sont profondément africaines.
Nous les proposons aujourd’hui à la lecture publique, 34 ans passés, puisqu’ils font désomais du patrimoine poétique contemporain de la Cité du martyr de la Chrétienté Africaine : Saint-Donat.

  

Biographie de Mohamed-Karim ASSOUANE

Mohamed-Karim Assouane est enseignant de littérature française moderne et contemporaine et membre de l’Equipe de recherche sur les manuscrits de Mohamed Dib du CNEPRU (Alger). Il est auteur de plus de : • Recueil de poèmes : Poème pour une passion, Silex éditions, Paris, 1985.• Paul Robert :...

Autres(s) livre(s) de Mohamed-Karim ASSOUANE

Au pays de Staline

Au pays de Staline

Abdelhamid BENZINE (1926-2003) est plus qu’un journaliste d’Alger-républicain, ce 1er quotidien francophone anticolonialiste. Il est un militant de la cause indépendiste et de la lutte nationale démocratique pour plus d’émancipations en Algérie. Pour le (…)

2024

De Pékin à Pyong-Yang

De Pékin à Pyong-Yang

Abassia Fodil (1/3/1918 - 2/2/1962) militante et cadre féministe du Parti Communiste Algérien et Baya Bouhoune-Allaouchiche-Jurquet (9/4/1920 - 2/2/2007) sa Consoeur à la même organisation sont le symbole même du féminisme militant en Algérie entre la (…)

2024

Divagations d'âmes, de Omar SAMAR

Divagations d’âmes, de Omar SAMAR

Bientôt le souffle terrible des martyrs fera dissiper le voile sombre qui couvre notre belle Algérie et tout s’étalera au grand soleil et nos insulteurs d’aujourd’hui seront les coupables de demain, écrit Omar Samar prophétique, dans El Hack (17 septembre (…)

2023

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après
JEAN NGOUEMBE : L’Africain d’Annaba

Poèmes d'heures illustrés

Poèmes d’heures illustrés

Il y a de la poésie, et de la Poésie, et de La Poésie, et il y en a partout : dans les journaux intimes, dans les essais de chacun à tout âge,

Trahison

Trahison

Deux individus se croisent et entament un dialogue qui finira pas causer la perte de l’un des deux. Aujourd’hui le soleil s’est levé Et de même j’ai fait et ce fut du bon pied Certes je n’ai pas la même lueur Mais par ma chaleur je peux rivaliser

Poésie égarée

Poésie égarée

On ne peut faire moins, Lorsque le plus est fait ! L’intelligence s’ignore… Dès qu’elle se croit parfaite ! Que le temps passe vite ! La veille du lendemain … C’est déjà aujourd’hui !