Où chaque plume trouve sa voie, et chaque lecteur son évasion.


🚨 Information importante à nos auteurs et lecteurs


Accueil > Poésie > JEAN NGOUEMBE : L’Africain d’Annaba

Poésie

JEAN NGOUEMBE : L’Africain d’Annaba

Mohamed-Karim ASSOUANE (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 17

Livre publié le 22 mai 2021

Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI).

Protection des oeuvres

Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.

Les statistiques du livre

248 lecteurs ont feuilleté le livre

200 téléchargements au total.
6 téléchargements sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui
88 PDF depuis le début
65 Epub depuis le début
47 Mobi depuis le début

Evaluer le livre "JEAN NGOUEMBE : L’Africain d’Annaba"

3 votes

Note globale pondérée

5/5 sur 3 votants

Thème :
Poésie

La quatrième de couverture

Jean Ngouembe était un jeune boursier du cœur de l’Afrique venu dans la cité du martyr de la Chrétienté Africaine : Saint-Donat. En quittant l’Algérie en 1987, il laissa cette plaquette poétique derrière lui

La première page

Jean Ngouembé venue du plus profond de notre culture africaine, bénéficiant d’une bourse de formation universitaire dans le domaine scientifique, ce retrouve hébergé pat la Cité de Saint-Augustin de 1982 à 1987, elle-même transformée en capitale de l’acier algérien.
À l’Université d’Annaba, il se présentera au groupe littéraire estudiantin « La Gerbe ». Un groupe d’étudiants du département de français qui gravité autour du Professeur Pius Ngandu Nkashama, fraichement débarqué de l’Université de Constantine, cette ex-Université Populaire du temps du « socialisme spécifique » du colonel Boumediene.
Durant les années 1980, les étudiants africains étaient en bonne posture en termes d’effectifs au sein de cet établissement supérieur. Ils s’intégraient pleinement, sans quelques difficultés, à la vie sociale et culturelle de la ville. Pour ce qui est de la vie politique, la ville et son université dégageaient une odeur de surveillance voire de méfiance policière, propre à cet époque. Les étudiants africains étaient doublement « privilégiés » sur ce plan, entre l’attention des services des étudiants étrangers locaux et ceux des chancelleries africaines respectives.
Le groupe de « la Gerbe » usait des principes de la « guérilla culturelle » en attendant d’investir l’espace urbain afin d’aboutir à démocratiser le fait artistique.
Jean Ngouembé avait, à son départ de l’Algérie, laissé dans les chemises d’archives du groupe littéraire et artistique algérien, ses quelques tracés poétiques dont l’expression est de graphie française, mais le rythme et les sonorités sont profondément africaines.
Nous les proposons aujourd’hui à la lecture publique, 34 ans passés, puisqu’ils font désomais du patrimoine poétique contemporain de la Cité du martyr de la Chrétienté Africaine : Saint-Donat.

  

Biographie de Mohamed-Karim ASSOUANE

Mohamed-Karim Assouane est enseignant de littérature française moderne et contemporaine et membre de l’Equipe de recherche sur les manuscrits de Mohamed Dib du CNEPRU (Alger). Il est auteur de plus de : • Recueil de poèmes : Poème pour une passion, Silex éditions, Paris, 1985.• Paul Robert :...

Du même auteur

Kateb Yacine dans la "Guerre froide"

Kateb Yacine dans la "Guerre froide"

Tout à commencer ce 24 mai 1947, lorsque le jeune poète Kateb Yacine donna une conférence à la salle des Sociétés Savantes de Paris sur l’émir Abdelkader et l’indépendance algérienne. Annoncée par Alger républicain (30/5/1947) l’intervention a été « écouté (…)

2024

Le Chômage, cette plaie

Le Chômage, cette plaie

Un reportage paru entre le 6 et 12 mai 1951 et co-signé entre Kateb Yacine et Mohammed Dib avec la participation du red-chef d’Alger-républicain. Un texte rare où il est question d’un fléau encore aussi vivace aujourd’hui tant en Algérie qu’en France et à (…)

2024

Au pays de Staline

Au pays de Staline

Abdelhamid BENZINE (1926-2003) est plus qu’un journaliste d’Alger-républicain, ce 1er quotidien francophone anticolonialiste. Il est un militant de la cause indépendiste et de la lutte nationale démocratique pour plus d’émancipations en Algérie. Pour le (…)

2024

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après : JEAN NGOUEMBE : L’Africain d’Annaba

Le pèlerin de Cythère

Le pèlerin de Cythère

"La vénus de mes rêves, c’est toi ma déesse, Objet de ma quête perpétuelle, Mon cœur t’aimant, n’aura point de cesse, Jusqu’à ce que le tien entend son appel." Selon la mythologie grecque, c’est sur l’ile de Cythère qu’est construit un temple dédié à la (…)

LA RECLAMATION UNIVERSELLE

LA RECLAMATION UNIVERSELLE

Mes sentiments et désirs et sincères remerciements valent plus avec tant des respects à ma famille biologique. De manière qu’elle m’a envoyé au banc de l’école et de me préparer un avenir meilleur et fort, et d’avoir porté ce nom d’intellectuel et de nous (…)

Poèmes tome 1

Poèmes tome 1

Ces poèmes m’ont été inspirés soit par des constatations, soit par des phrases illustres, soit par les mots du bon sens de mes contemporains. Ces pensées n’engagent que moi et sont le reflet de mon ressenti. J’ai commencé à les écrire en 1976, je viens de (…)