Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Littérature > Errances à Manhattan

Errances à Manhattan

Bernard Tellez (Auteur)

Nombre de pages : 140

 Remercier Bernard Tellez

Les statistiques du livre


80 Lectures
8 Lectures / 31 jours



172 visites

Evaluer le livre


Thème : Littérature

( Version du 13 juillet 2021 )

 La quatrième de couverture

Un homme et une femme se rencontrent dans un bar de nuit, avant d’errer sans fin dans les rues de New York. Ils hésitent avant de rejoindre Greenwich Village où il vit, en séjournant provisoirement dans un hôtel. A partir d’un vécu différent, une nécessité s’impose à eux et les rend complémentaires : Tous deux sont traqués par la même organisation mafieuse. Conscients de vivre un sursis de courte durée, leur espoir d’échapper à leur destin tragique s’amenuise et prend du mou, alors qu’ils ont encore le temps de fuir. Ils sont paralysés par le drame qui bouleversa New York, lors de la destruction des tours du World Trade Center, en 2001.

 La première page

Du point du jour, le soleil se levait, animant son reflet d’aube qui déjà surfait sur l’Hudson River.
En bas, dans les rues, le peuple du plaisir nocturne fuyait les coins éclairés des réverbères, les camions, les fourgons de presse, s’éloignaient des marchés ou des quais, les voitures s’élançaient, prêtes à se fondre dans le tohu-bohu.
Las de s’immiscer frauduleusement dans interstices de l’aurore, au travers de fumées grises flottant autour des gratte-ciel, Marco Véronèse déplaça son regard ailleurs que sur les étendues de terre et de ciel qu’il identifiait pour être le lointain. Durant quelques secondes son regard devint flou, car il ne pensait à rien de précis. Puis il songea par dérision au faucon aux ailes de bronze égyptien qu’il avait aperçu ces derniers temps dans une galerie. Le mythe du rapace aux ailes déployées lui suggéra de tendre ses bras à l’horizontale, de part et d’autre du torse, et il singea l’envergure de l’oiseau. Il s’efforça de garder sa position, en retrait de la baie vitrée, en figurant le saut de l’ange, ce qui lui donna l’air de s’élancer. Il se maintint ainsi afin de croire qu’il pouvait s’envoler, mais à l’idée qu’il s’écraserait en bas, en chute libre, il laissa retomber ses bras. Le rêve furtif d’être un Icare se défit en lui.

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Bernard Tellez

 Ambassadeur Edition999

Originaire du Midi de la France, après avoir vécu en Asie et en Australie, en qualité d’enseignant, l’auteur réside à présent dans sa ville natale. La vocation d’écrire vaut pour lui comme une magnifique utopie qui peut servir d’exutoire, de garde-fou aux problèmes existentiels, voire à toute asphyxie...

 Lire son interview

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

La licorne du pianiste

Sur un banc du lac de Côme, un pianiste compositeur rencontre une gamine qu’il initie au chant : Georgia. Elle a le don de la voix. Dans une salle d’Amsterdam, c’est un triomphe. A près plusieurs tournées en Europe du Nord, au cours d’un voyage au Mexique, elle (...)

2022

L’ADOLESCENTE ET MONSIEUR JEAN

Un vieil homme promenant son chien, rencontre une adolescente dans la rue. La nostalgie du souvenir agit sur elle, l’émeut et la séduit à cause du chien qu’il tient en laisse. Ils se rencontrent plusieurs fois et parviennent à sympathiser, au point que (...)

2022

L’employée de caisse et Mr. Gilbert

Ce texte peut ou ne peut pas être le goût des choses de la vie... La narratrice, Nathalie, rencontre Mr. Gilbert et sa vie va changer... Elle est étudiante, elle exerce un emploi, et si elle a parfois des idées biscornues, son petit ami Christian a du mal à (...)

2021

Tempo d’exil

Ce texte retrace un déplacement géographique, en France, puis dans Toulouse, avant un départ pour le Canada. Il évoque l’errance intérieure d’un homme aux brusques énervements, au regard acide sur une société distincte, (...)

2021

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

 Dans le même rayon : Littérature

LA CABANE AUX CADAVRES

De 1944 à la fin des années 50, une cabane en bois en bords de Loire a été témoin de plusieurs événements tragiques : pendaison, exécution, meurtre... Et pour corser le tout, la présence du trésor de la Milice caché dans le secteur qui attise bien des (...)

Qu’es-tu devenue ma fille ?

Cet ouvrage raconte l’histoire de Pierre, Angélique et de leur fille Juliette. Tous trois heureux, vivant dans la magnifique région de Lanaudière.Mais le bonheur fait parfois faux bond lorsque Angélique tragiquement perd la (...)

Côte d’Ivoire, cahier d’un Retour à la Case-Départ

Ce livre est un Recueil de Chroniques culturelles, diplomatiques et politiques, publiées par l’Auteur au sujet de la profonde et aiguë crise post-électorale ivoirienne, qui a fait retourner ce beau Pays, dans les profondeurs abyssales des ténèbres, de la mort (...)

À la découverte de l’éveil

Comme tout, ce livre a une histoire. C’est mon histoire réelle, authentique toute simple tel un ruisseau qui serpente une montagne. Il abreuve le faune et la flore de cette magnifique création que nous a donnée ce Maître Créateur. Il chuchote ou gronde, aide (...)