LE TRAIN DE 14H26
Droits & réutilisation
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Protection des œuvres
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...
Frankie et Léa vont faire connaissance dans un train interrégional lors de la traversée d’un tunnel long de trente kilomètres. Une situation invraisemblable va se produire, médusant les deux jeunes gens.
Léa vingt-deux ans, travaille dans une grande surface alimentaire au service du drive. Elle prépare les courses pour de nombreux clients et cela lui convient bien, elle n’a pas beaucoup de temps mort mais elle arrive toujours à bavarder un peu avec eux. Ce contact même bref, la rend heureuse et la motive dans son emploi de tous les jours. Certes, il existe des personnes qui ronchonnent régulièrement mais elle n’en tient pas compte, elle en sourit parfois car cela l’amuse.
Sa passion c’est la couture, elle se crée elle-même ses robes, ses pantalons, ses chemisiers. Elle aurait aimé en faire son métier seulement les études de styliste étaient onéreuses, ses parents ne pouvaient pas les lui payer. Alors résignée, après son baccalauréat en poche, elle a quitté l’école puis recherché un boulot pour être indépendante. Désormais elle vit dans un petit appartement au premier étage et mène sa vie tranquillement.
En ce samedi de repos, elle file à la gare prendre le train de 14 h 26 pour rejoindre au terminus sa grand-mère Giselle, avec qui elle s’entend très bien. Elles doivent se rendre dimanche à un événement culturel concernant les techniques de confection de vêtements.
Frankie vingt-quatre ans, est fleuriste employé par ses parents. Plus-tard, il reprendra les commandes du magasin et en sera le patron. Il s’investit énormément, ne compte plus ses heures et livre parfois à la demande le soir très-tard. Il adore élaborer des compositions florales, il est drogué, envouté, par leurs senteurs enivrantes. La fleur, s’est son remède naturelle qui le fait lever tôt le matin et coucher tard le soir. Il vit dans la grande maison familiale qui se situe au-dessus de la fleuristerie, pas de temps perdu pour se rendre au travail.
Le Rendez-Vous d’Épinal Robert Dagaud est responsable des ventes dans une grosse société de produits industriels. Il est plutôt décontracté et pas très "violent" dans son job, qu’il néglige sans bonnes raisons. Le couple qu’il forme, avec Jeanine sa femme, (…)
C’est un recueil de cinq nouvelles écrites avec un style poignant. Toutes les nouvelles sont écrites avec le burlesque bien que la satire y bat son plein.
Lors de mon service militaire, mon chef direct était un commandant très sympathique. Début avril 1962,