Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Littérature > Mon témoignage sur l’essai nucléaire Béryl du 1er mai 1962

Mon témoignage sur l’essai nucléaire Béryl du 1er mai 1962 (2014)

Roger GAU (Auteur)

Nombre de pages : 23

 Ecrire un remerciement à Roger GAU

Les statistiques du livre


500 Lectures

5 /5 sur 2 votants

456 visites

Evaluer le livre


Ajouter votre avis pour le livre : Mon témoignage sur l’essai nucléaire Béryl du 1er mai 1962

Thème : Littérature

 ISBN : 978-2-9550146-6-0  

( Version du 26 mai 2014 )

 Le mot de Roger GAU pour Mon témoignage sur l’essai nucléaire Béryl du 1er mai 1962

Lors de mon service militaire, mon chef direct était un commandant très sympathique. Début avril 1962, il me dit de me rendre dans son bureau. Je me retrouve avec un autre appelé, officier comme moi. Le commandant a une mission à effectuer et il a besoin de nous pour la réaliser. La France, nous dit-il, va procéder à l’essai Béryl1 de la bombe nucléaire AN 11 dans le Hoggar en Algérie à 140 km au Nord de Tamanrasset. Nous serons chargé de la détection sismique. Au cours de cet essai, un défaut de confinement a conduit à libérer des éléments radioactifs et j’ai été légèrement irradié. Ce récit est mon témoignage sur le déroulement de cet essai.

 Quatrième de couverture

en cours de rédaction

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Roger GAU

J’ai une formation d’ingénieur de l’École Centrale de Paris. Passionné par l’Histoire avec un H majuscule, je suis passé à l’écriture à ma retraite. J’ai publié deux livres papiers, le premier avec un éditeur (750 exemplaires), le deuxième en compte d’auteur (350 exemplaires). Après cela, j’ai publié uniquement sur Internet. J’ai une trentaine de manuscrits à publier.

 Dernières parutions de l'auteur

La tempête Xynthia à Guzet Neige

Guzet Neige est une station de ski des Pyrénées ariégeoises. Un autre livre décrit l’histoire de cette station et notre histoire dans cette station où nous avons un chalet depuis 1970. Nous étions dans notre chalet et la télévision avait annoncé qu’une tempête (...)

2018

Pour un nouveau contrat social

En 1762, Jean-Jacques Rousseau écrivait « Du contrat social ». Deux cents cinquante ans après, la situation politique et sociale impose un nouveau contrat social.

2015

À la fin du XVIIe siècle : Se convertir ou fuir ?

À la fin du XVII siècle, les dragonnades et la révocation de l’Édit de Nantes ont des répercussions désagréables sur les protestants. du Midi toulousain. Que faire, se convertir ou fuir ? Dans ce récit, le milieu, les événements et les circonstances sont avérés, (...)

2014

Camisards dans les Cévennes et autres persécutés dans les Monts de Lacaune

L’Édit de Nantes de 1598 garantissait la liberté religieuse. Après la révocation par Louis XIV, en 1685, de cet édit, les persécutions suivirent. Alors, entre 1702 et 1705, des paysans huguenots (protestants) français de la région montagneuse des Cévennes se (...)

2014

Un message, un commentaire ?

 Dans le même rayon : Littérature

La Maison de Lévis Mirepoix

La maison de Lévis Mirepoix est une famille subsistante de la noblesse française. La première personne célèbre de cette famille est Philippe de Lévis, seigneur de Lévis-Saint-Nom. Il exerce au nom du roi d’importantes fonctions judiciaires et (...)

Errances à Manhattan

Un homme et une femme se rencontrent dans un bar de nuit, avant d’errer sans fin dans les rues de New York. Ils hésitent avant de rejoindre Greenwich Village où il vit, en séjournant provisoirement dans un (...)

Amour et Attirance

Cette ebook présente l’amour ainsi que l’attirance (tout deux liées) sous une forme assez didactique et théorique mais pouvant instruire et aider plus d’un ou plus d’une à comprendre ce qu’il en est dans les faits mais pas seulement. Il peut être un guide ou un (...)

Fulcanelli

Janus présente ses recherches sur Fulcanelli au Professeur Stark.