Mon témoignage sur l’essai nucléaire Béryl du 1er mai 1962

Roger GAU

📄 23 pages A4 🗓️ Publié le 26 mai 2014
Droits & réutilisation

Protection des œuvres

Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...

Lire ou télécharger (PDF)
438 téléchargements
Télécharger (ePub)
295 téléchargements

Thème : Littérature

La quatrième de couverture

Lors de mon service militaire, mon chef direct était un commandant très sympathique. Début avril 1962, il me dit de me rendre dans son bureau. Je me retrouve avec un autre appelé, officier comme moi. Le commandant a une mission à effectuer et il a besoin de nous pour la réaliser. La France, nous dit-il, va procéder à l’essai Béryl1 de la bombe nucléaire AN 11 dans le Hoggar en Algérie à 140 km au Nord de Tamanrasset. Nous serons chargé de la détection sismique. Au cours de cet essai, un défaut de confinement a conduit à libérer des éléments radioactifs et j’ai été légèrement irradié. Ce récit est mon témoignage sur le déroulement de cet essai.

La première page

en cours de rédaction

  

Biographie de Roger GAU

J’ai une formation d’ingénieur de l’École Centrale de Paris. Passionné par l’Histoire avec un H majuscule, je suis passé à l’écriture à ma retraite. J’ai publié deux livres papiers, le premier avec un éditeur (750 exemplaires), le deuxième en compte d’auteur (350 exemplaires). Après cela, j’ai...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après : Mon témoignage sur l’essai nucléaire Béryl du 1er mai 1962

L'oasis blanche

L’oasis blanche

« L’oasis blanche » est un des romans qui compose un roman d’apprentissage plus vaste qui s’intitule : « La pendule à moteur ». Il se déroule alors que Georges a plus de vingt ans, il a fait des études universitaires, travaille dans un entrepôt, a fait (…)

Evangélique AYA - Chapitre 3

Evangélique AYA - Chapitre 3

— Bonjour Yves, qu’as-tu comme curiosité aujourd’hui ? Bonjour Prêtresse ! Je pense à ce que tu m’as dit, de la majestueuse volonté de mon esprit pour sa polyvalence, tu en parles comme si c’était quelqu’un, cela me fait drôle !

Invitation au voyage

Invitation au voyage

Si un jour vous descendez dans le Sud, là où le soleil s’enflamme au détour d’un chemin, là où la lumière éblouit la toile, quittez la nationale 7, coupez à travers les plaines couvertes de vignes à perte de vue, là où le terroir fertile parfume (…)