Aux XIIe et XIIIe siècles, les cathares (du grec katharos, pur) revendiquent une religion plus proche de la chrétienté primitive respectant l’idéal de vie et de pauvreté du Christ. La religion cathare est rapidement considérée comme une hérésie par (…)
2024
Pourquoi ces lettres posthumes à mes grands-parents ? J’ai été privé de mon grand-père paternel Louis que je n’ai pas connu, privé de ma grand-mère paternelle Marie ainsi que de mon grand-père maternel Auguste que je n’ai connus que quand je n’étais qu’un (…)
2024
J’ai eu envie d’écrire mon autobiographie. L’autobiographie peut prendre de multiples formes, mais elle conserve toujours les mêmes caractéristiques, une écriture révélant la personnalité de l’auteur et son expérience. Dans cette autobiographie, j’ai une (…)
2024
La Prêtresse approche du banc des confidences…Elle voit Yves absorbé, certainement dans des pensées à questions
A travers ses luttes, ses victoires et ses moments d’introspection, découvrez comment Diana a forgé son identité, défié les attentes et inspiré des millions de personnes à travers le monde. Ce livre est plus qu’une simple biographie : c’est un voyage (…)
C’est un sujet encore trop souvent tabou. Mais rassurons-nous, seul un pourcentage faible de la population a joué le jeu. Lors de son discours du 30 octobre 1940, le maréchal PETAIN est loin d’imaginer le sens péjoratif que va prendre ce mot.
29 avril 2023, par Philippe Duquesnois
Bonjour. Je vous remercie d’avoir partagé votre intéressant travail sur l’origine de la Maison de Lévis. Je m’intéresse surtout à l’histoire du blason chevronné.
Ces armes sont à l’origine celles de la Maison de Hainaut,pensez vous qu’il puisse y avoir une relation de cause à effet ?
A l’époque de l’émergence de votre famille les Hainaut sont une des maisons les plus respecté de la chrétienté, je pense donc que le choix du blason est lié avec cette souche.
Auriez vous des éléments ?
Je vous remercie par avance
Philippe Duquesnois
19 septembre 2021, par Eros Walker
Merci pour ces éclaircissements. Ayant vécu 30 ans à Levis Saint Nom (78), et aujourd’hui résidant en Occitanie, je m’intéresse tout naturellement à cette lignée. Je n’ai pas eu m’opportunité de le rencontrer personnellement, mais l’un de mes amis vivant à Lavaur connait très bien l’actuel porteur du titre.
29 juillet 2021, par Jean-Michel
Une version corrigée est disponible dès maintenant à la lecture.
Merci à Roger GAU.
Jean-Michel