Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Littérature > La Maison de Lévis Mirepoix

La Maison de Lévis Mirepoix (2021)

Roger GAU (Auteur)

Nombre de pages : 14

 Remercier Roger GAU

Les statistiques du livre


21 Lectures

4.97 /5 sur 1 votants

51 visites

Evaluer le livre


Ajouter votre avis pour le livre : La Maison de Lévis Mirepoix

Thème : Littérature

 ISBN : 979-10-94768-14-3  

( Version du 14 juillet 2021 )

 Le mot de Roger GAU pour La Maison de Lévis Mirepoix

La maison de Lévis Mirepoix est une famille subsistante de la noblesse française. La première personne célèbre de cette famille est Philippe de Lévis, seigneur de Lévis-Saint-Nom. Il exerce au nom du roi d’importantes fonctions judiciaires et civiles. C’est à son fils Guy Ier de Lévis-Mirepoix qu’est attribuée la seigneurie de Mirepoix par Simon de Montfort à la suite de sa participation à la croisade des albigeois au XIIIe siècle. Cette famille est alors devenue une puissante famille de seigneurs languedociens. Nous allons suivre le parcours de cinq générations de Philippe de Lévis à Jean II de Lévis-Mirepoix. Tous les cinq sont mes ancêtres, et bien sûr ceux de mes descendants et de nombreux cousins.

 Quatrième de couverture

Cette période de l’Histoire assez mouvementée ne fait pas exception. Les quelques sources la concernant ne sont pas en accord et il est nécessaire de faire des choix. Je les ai faits en tenant compte de la nature de la source.
L’histoire de la famille Lévis Mirepoix est indissociable de celle de la ville de Mirepoix. Curieusement, elle ne fait l’objet d’aucune étude d’ensemble. Philippe de Lévis est le premier membre connu de la maison de Lévis. Dans cet essai, après Philippe, on traitera de façon détaillée de ses cinq successeurs, premiers seigneurs de Mirepoix, les seuls sur lesquels on trouve quelques informations importantes. Il se trouve que ces six personnes sont mes ancêtres, ceux bien sûrs de mes descendants et ceux de nombreux cousins.

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Roger GAU

 Ambassadeur Edition999

J’ai une formation d’ingénieur de l’École Centrale de Paris. Passionné par l’Histoire avec un H majuscule, je suis passé à l’écriture à ma retraite. J’ai publié deux livres papiers, le premier avec un éditeur (750 exemplaires), le deuxième en compte d’auteur (350 exemplaires). Après cela, j’ai publié uniquement sur Internet. J’ai une trentaine de manuscrits à publier.

 Lire son interview

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

Jean classe 1915 ; Lettres volées à l’oubli

Ce livre, basé sur des documents authentiques retrace la vie d’un jeune toulousain mort à 20 ans durant la Grande Guerre sur le front d’Artois. Difficile pour moi d’en dire plus, mais pour vous éclairer voici les commentaires de Lucien Remplon, écrivain, sur la (...)

2014

Raymond IV de Saint-Gilles de Toulouse

À la mort de son père Pons, en 1060, son frère aîné Guillaume hérite de la majorité des biens paternels et Raymond doit se contenter du comté de Saint-Gilles.

2021

Quatre accidents d’avion Airbus A300 et A310

De 1989 jusqu’à ma retraite en 1997, mon activité principale, comme ingénieur en chef Aérospatiale des avions Airbus A300 et A310, consistait au suivi des incidents en exploitation et la définition des modifications qui en (...)

2021

Il y a soixante ans : L’hiver 1956

En février 1956, une vague de froid exceptionnelle a paralysé la France tout entière. Cet essai donne des témoignages vécus, dont le mien, sur cet épisode dans la région toulousaine.

2016

Un message, un commentaire ?

1 discussion

 Dans le même rayon : Littérature

Vertige du Chaos

Rattrapé par ses pires cauchemars, des essais atomiques de Moruroa, à la dénonciation du Che, des Black Panthers aux Summer of Love, un agent secret tente d’écrire ses mémoires.

La Maison de Lévis Mirepoix

La maison de Lévis Mirepoix est une famille subsistante de la noblesse française. La première personne célèbre de cette famille est Philippe de Lévis, seigneur de Lévis-Saint-Nom. Il exerce au nom du roi d’importantes fonctions judiciaires et (...)

Errances à Manhattan

Un homme et une femme se rencontrent dans un bar de nuit, avant d’errer sans fin dans les rues de New York. Ils hésitent avant de rejoindre Greenwich Village où il vit, en séjournant provisoirement dans un (...)

Amour et Attirance

Cette ebook présente l’amour ainsi que l’attirance (tout deux liées) sous une forme assez didactique et théorique mais pouvant instruire et aider plus d’un ou plus d’une à comprendre ce qu’il en est dans les faits mais pas seulement. Il peut être un guide ou un (...)