Libérez vos mots, lisez sans limite ! Publiez et découvrez gratuitement

Accueil > Littérature > La Maison de Lévis Mirepoix

Littérature

La Maison de Lévis Mirepoix

Roger GAU (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 14

Version publiée le 26 août 2021 - (Premère publication sur Edition999 le 14 juillet 2021)

Les statistiques du livre

402 lecteurs ont feuilleté le livre

196 lecteurs ont inclus ce livre dans leur bibliothèque.

Evaluer le livre "La Maison de Lévis Mirepoix"

3 votes

Note Moyenne

5/5 sur 3 votants

Thème :
Littérature

ISBN : 979-10-94768-14-3  

La quatrième de couverture

La maison de Lévis Mirepoix est une famille subsistante de la noblesse française. La première personne célèbre de cette famille est Philippe de Lévis, seigneur de Lévis-Saint-Nom. Il exerce au nom du roi d’importantes fonctions judiciaires et civiles. C’est à son fils Guy Ier de Lévis-Mirepoix qu’est attribuée la seigneurie de Mirepoix par Simon de Montfort à la suite de sa participation à la croisade des albigeois au XIIIe siècle. Cette famille est alors devenue une puissante famille de seigneurs languedociens. Nous allons suivre le parcours de six générations de Philippe de Lévis à Jean II de Lévis-Mirepoix. Tous les six sont mes ancêtres, et bien sûr ceux de mes descendants et de nombreux cousins.

La première page

Cette période de l’Histoire assez mouvementée ne fait pas exception. Les quelques sources la concernant ne sont pas en accord et il est nécessaire de faire des choix. Je les ai faits en tenant compte de la nature de la source.
L’histoire de la famille Lévis Mirepoix est indissociable de celle de la ville de Mirepoix. Curieusement, elle ne fait l’objet d’aucune étude d’ensemble. Philippe de Lévis est le premier membre connu de la maison de Lévis. Dans cet essai, après Philippe, on traitera de façon détaillée de ses cinq successeurs, premiers seigneurs de Mirepoix, les seuls sur lesquels on trouve quelques informations importantes. Il se trouve que ces six personnes sont mes ancêtres, ceux bien sûrs de mes descendants et ceux de nombreux cousins.

  

Biographie de Roger GAU

Ambassadeur Edition999

J’ai une formation d’ingénieur de l’École Centrale de Paris. Passionné par l’Histoire avec un H majuscule, je suis passé à l’écriture à ma retraite. J’ai publié deux livres papiers, le premier avec un éditeur (750 exemplaires), le deuxième en compte d’auteur (350 exemplaires). Après cela, j’ai...

Lire son interview

Autres(s) parution(s) de l'auteur

De A à Z Le musée de mes pensées et de mes souvenirs

De A à Z Le musée de mes pensées et de mes souvenirs

J’ai eu envie d’écrire mon autobiographie. L’autobiographie peut prendre de multiples formes, mais elle conserve toujours les mêmes caractéristiques, une écriture révélant la personnalité de l’auteur et son expérience. Dans cette autobiographie, j’ai une (…)

2024

Napoléon Bonaparte, un peu de soleil et beaucoup d'ombre

Napoléon Bonaparte, un peu de soleil et beaucoup d’ombre

Napoléon Bonaparte est dès son vivant l’objet d’une légende dorée comme d’une légende noire.

2014

Évangile de Jésus de Nazareth

Évangile de Jésus de Nazareth

Évangile c’est-à-dire enseignement de Jésus de Nazareth. Évangile au singulier, car les quatre Évangiles sont différents, mais plus grave ils sont parfois contradictoires. Cela fait désordre. J’ai donc choisi d’avoir un seul Évangile basé en priorité sur (…)

2023

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

3 discussions

  • 29 avril 2023, par Philippe Duquesnois

    Bonjour. Je vous remercie d’avoir partagé votre intéressant travail sur l’origine de la Maison de Lévis. Je m’intéresse surtout à l’histoire du blason chevronné.
    Ces armes sont à l’origine celles de la Maison de Hainaut,pensez vous qu’il puisse y avoir une relation de cause à effet ?
    A l’époque de l’émergence de votre famille les Hainaut sont une des maisons les plus respecté de la chrétienté, je pense donc que le choix du blason est lié avec cette souche.
    Auriez vous des éléments ?
    Je vous remercie par avance
    Philippe Duquesnois

  • 19 septembre 2021, par Eros Walker

    Merci pour ces éclaircissements. Ayant vécu 30 ans à Levis Saint Nom (78), et aujourd’hui résidant en Occitanie, je m’intéresse tout naturellement à cette lignée. Je n’ai pas eu m’opportunité de le rencontrer personnellement, mais l’un de mes amis vivant à Lavaur connait très bien l’actuel porteur du titre.

  • 29 juillet 2021, par Jean-Michel

    Une version corrigée est disponible dès maintenant à la lecture.
    Merci à Roger GAU.
    Jean-Michel

Dans le même rayon :
Littérature

Un voyage

Un voyage

Recueil de 5 nouvelles - J’aurais dû profiter pleinement de cet été-là. J’étais en Vacances dans le beau pays de Tulle, cette terre d’adoption. Nous avions décidé, Martin et moi, de rendre visite aux propriétaires qui nous louaient la maison pour le mois. (…)

Camisards dans les Cévennes et autres persécutés dans les Monts de Lacaune

Camisards dans les Cévennes et autres persécutés dans les Monts de Lacaune

L’Édit de Nantes de 1598 garantissait la liberté religieuse. Après la révocation par Louis XIV, en 1685, de cet édit, les persécutions suivirent. Alors, entre 1702 et 1705, des paysans huguenots (protestants) français de la région montagneuse des Cévennes (…)

Ukraine, vue du dessus de la mêlée

Ukraine, vue du dessus de la mêlée

Ayant un accès à l’information plus large que celui notre TV nous propose (je maitrise le russe et l’ukrainien), je me suis aperçu que celle que nous avons est très souvent engagée et parfois mensongère. Je trouve inadmissible que les Français n’aient (…)