La Maison de Lévis Mirepoix

Roger GAU

📄 14 pages A4 🗓️ Publié le 26 août 2021 🕰️ 1ère parution 14/07/2021 🎓 Ambassadeur Edition999
Droits & réutilisation

Protection des œuvres

Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...

Lire ou télécharger (PDF)
371 téléchargements
Télécharger (ePub)
89 téléchargements
Télécharger sur Kindle
49 téléchargements

Thème : Littérature

La quatrième de couverture

La maison de Lévis Mirepoix est une famille subsistante de la noblesse française. La première personne célèbre de cette famille est Philippe de Lévis, seigneur de Lévis-Saint-Nom. Il exerce au nom du roi d’importantes fonctions judiciaires et civiles. C’est à son fils Guy Ier de Lévis-Mirepoix qu’est attribuée la seigneurie de Mirepoix par Simon de Montfort à la suite de sa participation à la croisade des albigeois au XIIIe siècle. Cette famille est alors devenue une puissante famille de seigneurs languedociens. Nous allons suivre le parcours de six générations de Philippe de Lévis à Jean II de Lévis-Mirepoix. Tous les six sont mes ancêtres, et bien sûr ceux de mes descendants et de nombreux cousins.

La première page

Cette période de l’Histoire assez mouvementée ne fait pas exception. Les quelques sources la concernant ne sont pas en accord et il est nécessaire de faire des choix. Je les ai faits en tenant compte de la nature de la source.
L’histoire de la famille Lévis Mirepoix est indissociable de celle de la ville de Mirepoix. Curieusement, elle ne fait l’objet d’aucune étude d’ensemble. Philippe de Lévis est le premier membre connu de la maison de Lévis. Dans cet essai, après Philippe, on traitera de façon détaillée de ses cinq successeurs, premiers seigneurs de Mirepoix, les seuls sur lesquels on trouve quelques informations importantes. Il se trouve que ces six personnes sont mes ancêtres, ceux bien sûrs de mes descendants et ceux de nombreux cousins.

  

Biographie de Roger GAU

J’ai une formation d’ingénieur de l’École Centrale de Paris. Passionné par l’Histoire avec un H majuscule, je suis passé à l’écriture à ma retraite. J’ai publié deux livres papiers, le premier avec un éditeur (750 exemplaires), le deuxième en compte d’auteur (350 exemplaires). Après cela, j’ai...

Lire son interview — Roger GAU

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

3 discussions

  • 29 avril 2023, par Philippe Duquesnois

    Bonjour. Je vous remercie d’avoir partagé votre intéressant travail sur l’origine de la Maison de Lévis. Je m’intéresse surtout à l’histoire du blason chevronné.
    Ces armes sont à l’origine celles de la Maison de Hainaut,pensez vous qu’il puisse y avoir une relation de cause à effet ?
    A l’époque de l’émergence de votre famille les Hainaut sont une des maisons les plus respecté de la chrétienté, je pense donc que le choix du blason est lié avec cette souche.
    Auriez vous des éléments ?
    Je vous remercie par avance
    Philippe Duquesnois

  • 19 septembre 2021, par Eros Walker

    Merci pour ces éclaircissements. Ayant vécu 30 ans à Levis Saint Nom (78), et aujourd’hui résidant en Occitanie, je m’intéresse tout naturellement à cette lignée. Je n’ai pas eu m’opportunité de le rencontrer personnellement, mais l’un de mes amis vivant à Lavaur connait très bien l’actuel porteur du titre.

  • 29 juillet 2021, par Jean-Michel

    Une version corrigée est disponible dès maintenant à la lecture.
    Merci à Roger GAU.
    Jean-Michel

Que lire après : La Maison de Lévis Mirepoix

L'étrange aventure de Chocolat Olé

L’étrange aventure de Chocolat Olé

Nom : Olé. Prénom : Chocolat. Âge : âge de l’auteur. Cela évitera de commettre des erreurs psychologiques, peut-être. Profession : mal à son poste. Mais bien dans sa peau. Cela évitera la banalité. Je l’espère. Ou de décrire des états d’âme fort (…)

Chemins d'aventures - Tome 2 - LE SECRET DU FIGUIER

Chemins d’aventures - Tome 2 - LE SECRET DU FIGUIER

Après son mariage, Alexandre Tavernier s’est installé dans son village natal. Il préside désormais une holding travaillant dans le domaine du dessalement de l’eau de mer. Il découvre fortuitement que son père, professeur d’histoire décédé dans un accident (…)