Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Littérature > La Maison de Lévis Mirepoix

La Maison de Lévis Mirepoix

Roger GAU (Auteur)

Nombre de pages : 14

 Remercier Roger GAU

Les statistiques du livre


73 Lectures

5 /5 sur 2 votants

170 visites

Evaluer le livre


Ajouter votre avis pour le livre : La Maison de Lévis Mirepoix

Thème : Littérature

 ISBN : 979-10-94768-14-3  

( Version du 26 août 2021 )

 La quatrième de couverture

La maison de Lévis Mirepoix est une famille subsistante de la noblesse française. La première personne célèbre de cette famille est Philippe de Lévis, seigneur de Lévis-Saint-Nom. Il exerce au nom du roi d’importantes fonctions judiciaires et civiles. C’est à son fils Guy Ier de Lévis-Mirepoix qu’est attribuée la seigneurie de Mirepoix par Simon de Montfort à la suite de sa participation à la croisade des albigeois au XIIIe siècle. Cette famille est alors devenue une puissante famille de seigneurs languedociens. Nous allons suivre le parcours de six générations de Philippe de Lévis à Jean II de Lévis-Mirepoix. Tous les six sont mes ancêtres, et bien sûr ceux de mes descendants et de nombreux cousins.

 La première page

Cette période de l’Histoire assez mouvementée ne fait pas exception. Les quelques sources la concernant ne sont pas en accord et il est nécessaire de faire des choix. Je les ai faits en tenant compte de la nature de la source.
L’histoire de la famille Lévis Mirepoix est indissociable de celle de la ville de Mirepoix. Curieusement, elle ne fait l’objet d’aucune étude d’ensemble. Philippe de Lévis est le premier membre connu de la maison de Lévis. Dans cet essai, après Philippe, on traitera de façon détaillée de ses cinq successeurs, premiers seigneurs de Mirepoix, les seuls sur lesquels on trouve quelques informations importantes. Il se trouve que ces six personnes sont mes ancêtres, ceux bien sûrs de mes descendants et ceux de nombreux cousins.

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Roger GAU

 Ambassadeur Edition999

J’ai une formation d’ingénieur de l’École Centrale de Paris. Passionné par l’Histoire avec un H majuscule, je suis passé à l’écriture à ma retraite. J’ai publié deux livres papiers, le premier avec un éditeur (750 exemplaires), le deuxième en compte d’auteur (350 exemplaires). Après cela, j’ai publié uniquement sur Internet. J’ai une trentaine de manuscrits à publier.

 Lire son interview

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

Jean classe 1915 ; Lettres volées à l’oubli

Ce livre, basé sur des documents authentiques retrace la vie d’un jeune toulousain mort à 20 ans durant la Grande Guerre sur le front d’Artois. Difficile pour moi d’en dire plus, mais pour vous éclairer voici les commentaires de Lucien Remplon, écrivain, sur la (...)

2014

Raymond IV de Saint-Gilles de Toulouse

À la mort de son père Pons, en 1060, son frère aîné Guillaume hérite de la majorité des biens paternels et Raymond doit se contenter du comté de Saint-Gilles.

2021

Quatre accidents d’avion Airbus A300 et A310

De 1989 jusqu’à ma retraite en 1997, mon activité principale, comme ingénieur en chef Aérospatiale des avions Airbus A300 et A310, consistait au suivi des incidents en exploitation et la définition des modifications qui en (...)

2021

Il y a soixante ans : L’hiver 1956

En février 1956, une vague de froid exceptionnelle a paralysé la France tout entière. Cet essai donne des témoignages vécus, dont le mien, sur cet épisode dans la région toulousaine.

2016

2 discussions

  • 19 septembre, par Eros Walker

    Merci pour ces éclaircissements. Ayant vécu 30 ans à Levis Saint Nom (78), et aujourd’hui résidant en Occitanie, je m’intéresse tout naturellement à cette lignée. Je n’ai pas eu m’opportunité de le rencontrer personnellement, mais l’un de mes amis vivant à Lavaur connait très bien l’actuel porteur du titre.

  • 29 juillet, par Jean-Michel

    Une version corrigée est disponible dès maintenant à la lecture.
    Merci à Roger GAU.
    Jean-Michel

Un message, un commentaire ?

 Dans le même rayon : Littérature

La cloche d’entrée en classe

C’est la version française du roman publié en langue arabe en 2002. Les événements du roman se déroulent dans un lycée à Alger au début des années soixante-dix. Les personnages sont des professeurs algériens, arabes et (...)

Pot de départ

Dans ce recueil de nouvelles, l’auteur nous fait tanguer entre la réalité et la fiction. Chaque nouvelle est suivie d’une sorte d’article de presse qui complète ou complique l’histoire.

Et ma bio ?

Il s’agit d’une pièce de théâtre en quatre actes.

Alice Cocea (1899-1970) de la gloire à l’oubli

C’est l’histoire mouvementée d’une jeune roumaine venue tentée sa chance à Paris et qui va connaitre la gloire et les honneurs et qui, par sa grâce et son élégance, va devenir l’idole des années 1920-1930 avant de finir pratiquement oubliée de tous en 1970. Depuis (...)