Accueil > Littérature > ALFRED LE GRAND DE WESSEX UN SURNOM BIEN MÉRITÉ

Littérature

📚 ISBN : 979-10-94768-273

ALFRED LE GRAND DE WESSEX UN SURNOM BIEN MÉRITÉ

Roger GAU (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 13

Livre publié le 29 juin 2025

Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI).

Protection des oeuvres

Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.

Les statistiques du livre

82 vues
45 téléchargements au total.
5 téléchargements sur les 7 derniers jours
1 téléchargement aujourd'hui
37 PDF depuis le début
4 Epub depuis le début
4 Mobi depuis le début

Evaluer le livre "ALFRED LE GRAND DE WESSEX UN SURNOM BIEN MÉRITÉ"

1 vote

Note globale pondérée

4.98/5 sur 1 votant

Thème :
Littérature

La quatrième de couverture

Alfred le Grand est né en 849 à Wantage. Alfred joue un rôle important en 865 lors de l’accession au trône de son troisième frère Æthelred, alors qu’il n’a que dix-huit ans. À la mort de son frère, il lui succède sur le trône du Wessex en 871. Après ses victoires, suivies par de fructueuses négociations, sur ses ennemis vikings, il prend le titre de « roi des Anglo-Saxons » à partir de 886, sans jamais contrôler la totalité du territoire anglais. C’est le plus connu de tous les rois anglo-saxons de l’histoire britannique. À noter cependant qu’Alfred n’a jamais été appelé « le grand » de son vivant, mais seulement de nombreux siècles plus tard, après que l’importance de son règne ait été mise en évidence.

La première page

Alfred est le dernier fils des cinq fils de Ethelwulf* (Aethelwulf), roi de Wessex et de sa femme Osburga. Les cinq fils sont dans l’ordre calendaire : Aethelstan, Aethelbald, Aethelberht, Aethelred et Alfred auxquels il faut ajouter une fille Aethelswith. Alfred mène une enfance des plus normales, profitant de la tendresse d’un père et d’une mère. Cette vie d’insouciance est menée jusqu’à tardivement pour l’époque. Son instruction ne commence réellement qu’à ses 12 ans. Le jeune Alfred est alors très vite attiré par les lettres, sans doute influencé par le goût de sa mère pour la littérature. Il étudie le latin, passe des heures à lire des poèmes anglo-saxons. Les responsabilités royales pèsent peu sur ses épaules, Alfred étant le dernier héritier, ce sont ses frères aînés qui sont appelés les premiers à monter sur le trône.
Lorsque son père Æthelwulf se rend en pèlerinage à Rome, en 855, il confie le Wessex proprement dit à son deuxième fils Æthelbald et le Kent à son troisième fils Æthelberht. Mais Æthelwulf est rapidement confronté à la rébellion de son fils Æthelbald, qui le contraint à un partage du Wessex. Æthelbald est alors roi du Wessex proprement dit, tandis que son frère cadet Æthelberht règne sur les régions récemment conquises dans le sud-est de l’Angleterre. Cette division persiste après la mort d’Æthelwulf, le 13 janvier 858, mais un changement survient à la mort d’Æthelbald, en 860, où Æthelberht devient seul roi des domaines de la maison de Wessex. En ne partageant pas le pouvoir avec son cadet Æthelred, il va apparemment à l’encontre des dispositions du testament de son père, qui semble avoir envisagé comme durable la division entre le Wessex proprement dit et les régions du sud-est. Cette décision est sans doute liée aux attaques des Vikings ; car un roi adulte comme Æthelberht est plus apte à lutter contre cette menace. Durant cette période, les sources sont muettes sur les faits et gestes d’Alfred, mais cela semble naturel vu son jeune âge.

  

Biographie de Roger GAU

🎓Ambassadeur Edition999

J’ai une formation d’ingénieur de l’École Centrale de Paris. Passionné par l’Histoire avec un H majuscule, je suis passé à l’écriture à ma retraite. J’ai publié deux livres papiers, le premier avec un éditeur (750 exemplaires), le deuxième en compte d’auteur (350 exemplaires). Après cela, j’ai...

Lire son interview

Du même auteur

Mes ancêtres CATHARES

Mes ancêtres CATHARES

Aux XIIe et XIIIe siècles, les cathares (du grec katharos, pur) revendiquent une religion plus proche de la chrétienté primitive respectant l’idéal de vie et de pauvreté du Christ. La religion cathare est rapidement considérée comme une hérésie par (…)

2024

Lettres posthumes à mes grands-parents

Lettres posthumes à mes grands-parents

Pourquoi ces lettres posthumes à mes grands-parents ? J’ai été privé de mon grand-père paternel Louis que je n’ai pas connu, privé de ma grand-mère paternelle Marie ainsi que de mon grand-père maternel Auguste que je n’ai connus que quand je n’étais qu’un (…)

2024

De A à Z Le musée de mes pensées et de mes souvenirs

De A à Z Le musée de mes pensées et de mes souvenirs

J’ai eu envie d’écrire mon autobiographie. L’autobiographie peut prendre de multiples formes, mais elle conserve toujours les mêmes caractéristiques, une écriture révélant la personnalité de l’auteur et son expérience. Dans cette autobiographie, j’ai une (…)

2024

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après : ALFRED LE GRAND DE WESSEX UN SURNOM BIEN MÉRITÉ

L'histoire du vent

L’histoire du vent

Une histoire racontée par le vent à ceux qui savent l’entendre.

De l'amour à l'oublie

De l’amour à l’oublie

Un amour possible ou impossible ? Une histoire qui nous fait perdre la tête a ne plus savoir comment se terminera cette relation ?

La rapsodie des cloportes

La rapsodie des cloportes

C’est un pavé jeté dans l’eau déjà bien agitée de la mare, sous un ciel ténébreux et menaçant, et dont le choc éclabousse de paillettes piquantes les visages des promeneurs arrêtés, sans salir de boue leurs vêtements... Lancé assez fort, afin que se (…)