Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Littérature > 2015 - 2016 : TRANCHE DE VIE

2015 - 2016 : TRANCHE DE VIE

Serge-René Fuchet (Auteur)

Nombre de pages : 58

 Remercier Serge-René Fuchet

Les statistiques du livre


92 Lectures

5 /5 sur 3 votants

252 visites

Evaluer le livre


Ajouter votre avis pour le livre : 2015 - 2016 : TRANCHE DE VIE

Thème : Littérature

( Version du 14 août 2019 )

 La quatrième de couverture

J’ai déjà fait publier en 2014 " Nouvelles de l’Antiquité ".

Il y a d’abord un portrait bien campé du personnage. “ La sortie du nouveau roman du célèbre Prix Goncourt 2010, Velazquez au Grand Palais, Léa Seydoux dans James Bond et le premier film de Jamel Debbouze, sans compter l’inauguration de la Philharmonie de Paris et le retour de Polnareff : tel est mon petit tour d’horizon de quinze événements culturels attendus en 2015 “. Ce “ petit tour d’horizon “ se révèle prétexte à un enchaînement de descriptions depuis la Philharmonie jusqu’au château de Versailles en passant par le Grand Palais : ce roman, malgré un contexte socio-historique afférent à des temps troublés, semble enraciner le lectorat dans la région Ile-de-France … Et pourtant, alors que le décor était planté, ce roman refuse de se faire pièce de théâtre pour le faire voyager en une minutieuse description historique à l’autre bout de la France : finis les cours et les examens ; ce sont les vacances estivales pour cet apprenti héros qui a maintenant la Côte d’Azur pour horizon. C’est ainsi qu’il va retrouver sa tante à la gare de Nice et celle-là va l’emmener séjourner dans son appartement avenue Californie. Demain, ce seront les festivités du 14 juillet sur la fameuse Promenade des Anglais ...

 La première page

7 janvier 2015 à 9h, dans le onzième arrondissement de Paris : les portes de l’immeuble ou est implanté le magazine Charlie Hebdo viennent tout juste de s’ouvrir aux salariés du journal. Petit à petit, les dessinateurs font leur apparition dans les studios : Cabu, Charb, Honoré puis Tignous et Wolinski. A 9h20, il y a la psychanalyste Elsa Caillat qui vient d’arriver : je viens de la voir franchir le perron de l’immeuble. C’est un peu le hasard qui m’a amené ce matin devant le 10, rue NicolasAppert. Là, je suis donc dans le onzième arrondissement de Paris mais ce n’est pas très très loin du Centre Censier dans le cinquième arrondissement. C’est là-bas que se trouve l’université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle : j’y suis tous les mercredi un cours de Psychologie de l’enfant et de l’adolescent.

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Serge-René Fuchet

 Ambassadeur Edition999

Né en 1969 en Slovénie, Serge-René Fuchet est devenu docteur ès lettres en 2010, après avoir notamment publié, en 2009, aux Éditions Edilivre, un essai littéraire dont le titre est " Lieux et personnages romanesques [ou l’Art de comprendre le genre romanesque] ". En 2014, il quitte provisoirement le domaine des essais et écrit pour les Editions 999 son tout premier recueil de nouvelles, " Nouvelles de l’Antiquité ". En 2017 sont publiés chez Edilivre ses deux autres recueils de nouvelles, " Les Quatre (...)

 Lire son interview

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

Les aventures de Samuel - TERRITOIRE METROPOLITAIN

TERRITOIRE METROPOLITAIN, un roman court, s’avère être la première phase d’une nouvelle saga littéraire intitulée " Les aventures de Samuel ". Positionnée dans le contexte d’une modernité outrancière, celle de ce début de XXI° Siècle, cette première phase (...)

2020

Nouvelles de l’Antiquité

Recueil de nouvelles dont les histoires se déroulent dans l’Antiquité, notamment en Grèce, en Egypte ou dans l’empire romain.

2015

Un message, un commentaire ?

 Dans le même rayon : Littérature

Tempo d’exil

Ce texte retrace un déplacement géographique, en France, puis dans Toulouse, avant un départ pour le Canada. Il évoque l’errance intérieure d’un homme aux brusques énervements, au regard acide sur une société distincte, (...)

Méléna. Une histoire du vent.

Ce livre est la complainte d’un rêve qui s’est enfui pour échapper au réel et ses nombreux tourments. Les mots qui peuvent la décrire n’existent pas encore. Même le chant le plus triste ne pourrait l’approcher.

Méléna du clan des aigles

C’est le début d’une aventure sans précèdent qui va durer deux millions d’années. L’homme vient de quitter le berceau africain, celui dont personne ne sait dire le nom car aucune bouche ne l’a encore prononcé.

La Maison de Lévis Mirepoix

La maison de Lévis Mirepoix est une famille subsistante de la noblesse française. La première personne célèbre de cette famille est Philippe de Lévis, seigneur de Lévis-Saint-Nom. Il exerce au nom du roi d’importantes fonctions judiciaires et (...)