2015 - 2016 : TRANCHE DE VIE (2019)

Serge-René Fuchet (Auteur)

Nombre de pages : 58

Avis (0)

3 votes

Thème : Littérature

( Version du 14 août 2019 )

 Le mot de Serge-René Fuchet pour 2015 - 2016 : TRANCHE DE VIE

2015 - 2016 : TRANCHE DE VIE

J’ai déjà fait publier en 2014 " Nouvelles de l’Antiquité ".

Il y a d’abord un portrait bien campé du personnage. “ La sortie du nouveau roman du célèbre Prix Goncourt 2010, Velazquez au Grand Palais, Léa Seydoux dans James Bond et le premier film de Jamel Debbouze, sans compter l’inauguration de la Philharmonie de Paris et le retour de Polnareff : tel est mon petit tour d’horizon de quinze événements culturels attendus en 2015 “. Ce “ petit tour d’horizon “ se révèle prétexte à un enchaînement de descriptions depuis la Philharmonie jusqu’au château de Versailles en passant par le Grand Palais : ce roman, malgré un contexte socio-historique afférent à des temps troublés, semble enraciner le lectorat dans la région Ile-de-France … Et pourtant, alors que le décor était planté, ce roman refuse de se faire pièce de théâtre pour le faire voyager en une minutieuse description historique à l’autre bout de la France : finis les cours et les examens ; ce sont les vacances estivales pour cet apprenti héros qui a maintenant la Côte d’Azur pour horizon. C’est ainsi qu’il va retrouver sa tante à la gare de Nice et celle-là va l’emmener séjourner dans son appartement avenue Californie. Demain, ce seront les festivités du 14 juillet sur la fameuse Promenade des Anglais ...

Quatrième de couverture :

7 janvier 2015 à 9h, dans le onzième arrondissement de Paris : les portes de l’immeuble ou est implanté le magazine Charlie Hebdo viennent tout juste de s’ouvrir aux salariés du journal. Petit à petit, les dessinateurs font leur apparition dans les studios : Cabu, Charb, Honoré puis Tignous et Wolinski. A 9h20, il y a la psychanalyste Elsa Caillat qui vient d’arriver : je viens de la voir franchir le perron de l’immeuble. C’est un peu le hasard qui m’a amené ce matin devant le 10, rue NicolasAppert. Là, je suis donc dans le onzième arrondissement de Paris mais ce n’est pas très très loin du Centre Censier dans le cinquième arrondissement. C’est là-bas que se trouve l’université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle : j’y suis tous les mercredi un cours de Psychologie de l’enfant et de l’adolescent.

 Analyse du sens avec l'assistant personnel à la rédaction Cordial

D'une façon plus précise, l'analyse des thèmes généraux de ce texte indique une prédominance des thèmes suivants : «temps et durée», «participation», «date et chronologie», «occasions et circonstances», «identité», «jugement et valeurs», «évolution et histoire» et «manières d'agir». Une étude lexicologique et sémantique de l'ensemble des phrases indique que les mots forts du texte sont «death», «policier», «terroriste», «tronçon», «tuerie», «prévu», «dessinatrice», «passer», «asseoir» et «cours». Parmi les noms propres, on relève une nette prédominance des mots «Paris» et «France».  

 Signaler un problème avec l'ebook gratuit.


Découvrez Serge-René Fuchet :
 Titre honorifique : Ambassadeur francophone d’Edition999

La France  est à l'honneur avec l'auteur francophone Serge-René Fuchet
" Né en 1969 en Slovénie mais mis au monde une semaine après " au pied du Garlaban couronné de chèvres ", ce lieu du sud de la France où vécut le célèbre auteur Alphonse Daudet, Serge-René Fuchet est Ecrivain depuis 1999. Il devient Docteur ès Lettres en 2010 après avoir notamment publié en 2009 aux... "

 Lire son interview avec Edition999

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message



  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.