Serge-René Fuchet

Origine de l'auteur : La France

 Auteur ambassadeur chez Edition999

Né en 1969 en Slovénie mais mis au monde une semaine après " au pied du Garlaban couronné de chèvres ", ce lieu du sud de la France où vécut le célèbre auteur Alphonse Daudet, Serge-René Fuchet est Ecrivain depuis 1999. Il devient Docteur ès Lettres en 2010 après avoir notamment publié en 2009 aux Editions Edilivre un essai littéraire dont le titre est " Lieux et personnages romanesques [ ou l’Art de comprendre le genre romanesque ] ". Puis en 2014, il fait paraître un recueil de nouvelles aux Editions 999 : " Nouvelles de l’Antiquité " ( il en est à son 2° recueil, du fait de la parution en 2001 de " Vie polymorphe " aux Editions du Panthéon ). Du fait de ses recherches post-doctorales, cet écrivain de formation universitaire réalise la publication en 2017 de la version intégrale de son essai sur le Conte philosophique puis en 2018 celle d’un second essai sur le Genre romanesque. Au coeur de l’été 2019, fort de sa première expérience de 2014 avec " Nouvelles de l’Antiquité ", il fait publier aux mêmes Editions 999 " 2015-2016 : Tranche de vie ", son premier roman.


    Edition999 vous présente sa page : Serge-René Fuchet

Edition999 rencontre Serge-René Fuchet

Comment écrivez-vous ?
Rarement avec préméditation, suivant un schéma organisé ; le plus souvent sous le coup d’une inspiration subite parfois liée à un événement particulier.
Pourquoi écrivez-vous ?
Précisément pour exprimer ce qui s’est passé, mais d’une manière particulière qui a créé en moi des sensations, qui m’a fait vivre les événements ou donné l’impression de les vivre.
D’où vous vient votre passion d’écrire ?
De la narratologie ; j’aime raconter par petites touches la quotidienneté, depuis l’ordinaire jusqu’à l’insolite voire l’extraordinaire.
Comment vous vient le sujet d’une nouvelle ou d’un roman ?
Le plus souvent, le sujet d’une nouvelle ou d’un roman est plus ou moins issu d’événements que j’ai vécus ou qui m’ont été relatés, par la presse par exemple.
Quels sont vos écrivains préférés ?
Je suis un " fan " de Gaston Leroux : j’ai tout lu de cet auteur : Chéri-Bibi, Rouletabille ; son œuvre est immense. J’admire également l’œuvre de Charles Baudelaire et sa contribution à la théorie des correspondances. Je pense aussi que Jean Cocteau, Julien Gracq, Marcel Proust ou Claude Simon sont des écrivains incontournables de la littérature française.
LE LIVRE que vous emmèneriez sur une île déserte
L’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert.
Quel est votre mot préféré ?
théâtre
Quelle est votre drogue favorite ?
l’absinthe
Si Dieu existe, qu’aimeriez-vous, après votre mort, l’entendre vous dire ?
Venez !
Pensez-vous que les critiques apportent à l’écrivain ?
Peut-être mais encore faut-il que l’écrivain devienne célèbre pour avoir des critiques ...
Pourquoi avez-vous choisi de publier sur Edition999 ?
C’est un moyen rapide et facile pour publier de l’impromptu, du " sur le vif " ...
Avez-vous des projets en cours ?
2015 - 2016 : TRANCHE DE VIE est le projet auquel je pense en ce moment ; c’est un roman court de littérature adapté au lectorat d’éditions 999 ...
Si vous désirez ajouter quelques mots aux lecteurs qui vont vous lire. C’est ici et maintenant.
Oui : lisez " 2015 - 2016 : TRANCHE DE VIE ".

Bibliographie de Serge-René Fuchet