D’un modeste essai littéraire sur l’autobiographie à partir d’une thématique du voyage en Afghanistan et des tribulations qui le caractérisent à la reconstitution éphémère d’un univers antique en passant par les témoignages de l’auteur qui se fait lecteur (…)
2024
L’idée de civilisation gréco-romaine convoquée par le titre de mon ouvrage didactique désigne de facto un ensemble de caractéristiques sociales, politiques, philosophiques, scientifiques et culturelles développées durant la Grèce antique et la Rome antique.
2022
Ce livre regroupe les 2 volumes des AVENTURES DE SAMUEL qui forment un ensemble romanesque associant le réel d’une époque au fantastique d’aventures singulières.
2022
Dans ce nouveau recueil d’histoires courtes plus ou moins véridiques, l’auteur dépeint avec une grande finesse les rapports humains entre les protagonistes de ses histoires. Ses personnages ont de l’épaisseur, sont cohérents et nous apprennent sur eux (…)
La Prêtresse approche du banc des confidences…Elle voit Yves absorbé, certainement dans des pensées à questions
C’est un pavé jeté dans l’eau déjà bien agitée de la mare, sous un ciel ténébreux et menaçant, et dont le choc éclabousse de paillettes piquantes les visages des promeneurs arrêtés, sans salir de boue leurs vêtements... Lancé assez fort, afin que se (…)
1er octobre 2020, par Kristophe Somer
Texte mélangé : faux départs de roman autobiographiques, disgressions littéraires biographiques, récit sommaire des attentats islamistes à Paris, commentaires sur le dernier ouvráge de Michel Houllenecq. L’ensemble est tristement anecdotique et difficile à lire suite aux grossières ruptures de style (roman-biographie de dictionnaire-journalisme-critique littéraire...)
^ 1er octobre 2020, par Serge-René Fuchet
Das ist nicht autobiografisch, sondern intern. Die biographischen Textelemente spielen bei der Konstruktion der Sagafigur mit einem Porträt mit kleinen Tasten eine Rolle. Die Berichte über die Attentate sind aus geschichtlicher Sicht sehr detailliert. Vielleicht sollte "dieser Leser" lesen lernen, bevor er eine so voreilige Bilanz aus Samuels ersten Abenteuern zieht. Ich habe den betreffenden Leser zu keinem Zeitpunkt angesprochen ; ich möchte lediglich, dass die Leser, die auf diese Seite zugreifen, die Objektivität dieser Seite verstehen.
Il ne s’agit pas d’un point de vue autobiographique mais d’un point de vue interne. Les éléments textuels d’ordre biographique participent de la construction du personnage de la saga par le truchement d’un portrait par petites touches. D’un point de vue narratologique, les récits des attentats sont fort détaillés. Peut-être faudrait-il que " ce lecteur " apprenne à lire avant de tirer un bilan aussi hâtif du premier volume des aventures de Samuel. Je n’ai à aucun moment interpelé le lecteur en question ; je veux simplement que les lecteurs qui accèdent à cette page comprennent ce qu’il en est en toute objectivité.