Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Littérature > Les aventures de Samuel - TERRITOIRE METROPOLITAIN

Les aventures de Samuel - TERRITOIRE METROPOLITAIN

Serge-René Fuchet (Auteur)

Nombre de pages : 50

 Remercier Serge-René Fuchet

Les statistiques du livre


96 Lectures

4.2 /5 sur 5 votants

248 visites

Evaluer le livre


Ajouter votre avis pour le livre : Les aventures de Samuel - TERRITOIRE METROPOLITAIN

Thème : Littérature

( Version du 22 septembre 2020 )

 La quatrième de couverture

TERRITOIRE METROPOLITAIN, un roman court, s’avère être la première phase d’une nouvelle saga littéraire intitulée " Les aventures de Samuel ". Positionnée dans le contexte d’une modernité outrancière, celle de ce début de XXI° Siècle, cette première phase s’arc-boute sur le territoire métropolitain, autrement dit le territoire français pour y faire évoluer Samuel, le personnage principal, qui y vit une première aventure plurielle et singulière.

 La première page

Je m’appelle Samuel. Je vis en banlieue parisienne, dans le sud-est de la région Ile-de-France. Mon studio se situe à Evry, dans l’Essonne, pas très loin de la place de l’Agora, là où il y a le centre commercial Evry 2. J’y vais souvent, dans cette aire marchande, un peu après midi quand j’ai terminé mon job à mi-temps. Nous sommes en 2013, deux trois jours après l’avènement du Printemps. Je me souviens encore de cette vidéo que j’ai regardé il y a deux ans, quand j’étais en première année de D.E.U.G à l’Université. On y voyait un colonel espagnol s’exprimer à la télé avant une tentative de putsch et il faisait notamment remarquer que les amandiers fleurissent au printemps. Pour la petite histoire, il faut savoir qu’il s’agissait d’Antonio Tejero Molina ( né en 1932, à Alhaurín el Grande, province de Malaga ). C’était un ancien colonel de la Garde civile espagnole, nostalgique du régime franquiste. Il fut un des principaux organisateurs de la tentative de coup d’État du 23 février 1981, connu en Espagne sous le nom de 23-F.

Bon. Mais pour revenir à mon époque, je me rapproche du centre commercial deux jours après l’avènement du printemps 2013. Sur cette place de l’Agora, juste un peu avant l’entrée, il y a un restaurant turc sur la gauche. Des fois j’y déjeune. J’ai l’habitude d’y manger un kebab, " avec de la harissa s’il vous plaît " dis-je toujours au chef turc qui me sert. Il faut dire qu’avec cette sauce pimentée, c’est tellement délicieux. Bon, voilà ; je viens de franchir la porte d’entrée vitrée d’Evry 2.

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Serge-René Fuchet

 Ambassadeur Edition999

Né en 1969 en Slovénie, Serge-René Fuchet est devenu docteur ès lettres en 2010, après avoir notamment publié, en 2009, aux Éditions Edilivre, un essai littéraire dont le titre est " Lieux et personnages romanesques [ou l’Art de comprendre le genre romanesque] ". En 2014, il quitte provisoirement le domaine des essais et écrit pour les Editions 999 son tout premier recueil de nouvelles, " Nouvelles de l’Antiquité ". En 2017 sont publiés chez Edilivre ses deux autres recueils de nouvelles, " Les Quatre (...)

 Lire son interview

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

2015 - 2016 : TRANCHE DE VIE

Il y a d’abord un portrait bien campé du personnage. “ La sortie du nouveau roman du célèbre Prix Goncourt 2010, Velazquez au Grand Palais, Léa Seydoux dans James Bond et le premier film de Jamel Debbouze, sans compter l’inauguration de la Philharmonie de Paris (...)

2019

Nouvelles de l’Antiquité

Recueil de nouvelles dont les histoires se déroulent dans l’Antiquité, notamment en Grèce, en Egypte ou dans l’empire romain.

2015

2 discussions

  • 1er octobre 2020, par Kristophe Somer

    Texte mélangé : faux départs de roman autobiographiques, disgressions littéraires biographiques, récit sommaire des attentats islamistes à Paris, commentaires sur le dernier ouvráge de Michel Houllenecq. L’ensemble est tristement anecdotique et difficile à lire suite aux grossières ruptures de style (roman-biographie de dictionnaire-journalisme-critique littéraire...)

    • ^ 1er octobre 2020, par Serge-René Fuchet

      Das ist nicht autobiografisch, sondern intern. Die biographischen Textelemente spielen bei der Konstruktion der Sagafigur mit einem Porträt mit kleinen Tasten eine Rolle. Die Berichte über die Attentate sind aus geschichtlicher Sicht sehr detailliert. Vielleicht sollte "dieser Leser" lesen lernen, bevor er eine so voreilige Bilanz aus Samuels ersten Abenteuern zieht. Ich habe den betreffenden Leser zu keinem Zeitpunkt angesprochen ; ich möchte lediglich, dass die Leser, die auf diese Seite zugreifen, die Objektivität dieser Seite verstehen.

      Il ne s’agit pas d’un point de vue autobiographique mais d’un point de vue interne. Les éléments textuels d’ordre biographique participent de la construction du personnage de la saga par le truchement d’un portrait par petites touches. D’un point de vue narratologique, les récits des attentats sont fort détaillés. Peut-être faudrait-il que " ce lecteur " apprenne à lire avant de tirer un bilan aussi hâtif du premier volume des aventures de Samuel. Je n’ai à aucun moment interpelé le lecteur en question ; je veux simplement que les lecteurs qui accèdent à cette page comprennent ce qu’il en est en toute objectivité.

Un message, un commentaire ?

 Dans le même rayon : Littérature

La cloche d’entrée en classe

C’est la version française du roman publié en langue arabe en 2002. Les événements du roman se déroulent dans un lycée à Alger au début des années soixante-dix. Les personnages sont des professeurs algériens, arabes et (...)

Pot de départ

Dans ce recueil de nouvelles, l’auteur nous fait tanguer entre la réalité et la fiction. Chaque nouvelle est suivie d’une sorte d’article de presse qui complète ou complique l’histoire.

Et ma bio ?

Il s’agit d’une pièce de théâtre en quatre actes.

Alice Cocea (1899-1970) de la gloire à l’oubli

C’est l’histoire mouvementée d’une jeune roumaine venue tentée sa chance à Paris et qui va connaitre la gloire et les honneurs et qui, par sa grâce et son élégance, va devenir l’idole des années 1920-1930 avant de finir pratiquement oubliée de tous en 1970. Depuis (...)