La plateforme gratuite de diffusion littéraire
Accueil > Littérature > La toile
L’élan… ce n’est pas celui que prend l’athlète avant d’exécuter son triple saut ou son saut en longueur, mais celui qui transporte l’artiste sur le sentier de la création et de l’esthétique. Ainsi, l’esprit créateur est électrisé, galvanisé et, après un travail éreintant, l’œuvre est composée. Mais, quel que soit le succès réalisé par celle-ci, l’artiste ne pourra échapper à l’amertume engendrée par le sentiment d’inachèvement, qui habite toute âme créatrice.
L’artiste songe : je vais essayer de peindre quelque chose. Je crois qu’un champ de blé, en ce mois de mai, sera idéal. Les couleurs sont des plus belles et il y a dans l’air beaucoup de choses qui frémissent. En d’autres termes la nature étale indolemment ses délicatesses et l’atmosphère est à l’attendrissement.
Electrique… tout est électrique et la jouissance a atteint son faîte.
Se pâmer, rêver… oublier…
C’est l’ordre qui s’affiche.
Des couleurs en mouvement, lumières vives qui se croisent sans risque d’entrechoquement.
Hier est fort lointain, Aujourd’hui le rattrape, Demain n’est que la projection de ce jour passé. Ah ce temps qui fuit !
2019
Dans la vie nous rencontrons souvent des choses qui nous intri-guent car difficiles à concevoir. Mais notre entendement nous permet à chaque fois d’extirper, à ces choses, leurs secrets. Y a-t-il, dans la vie, de plus surprenant que de voir une chatte (...)
2018
Il s’agit d’un monologue qui révèle l’ état d’âme d’un personnage qui cherche à échapper à une réalité qu’il trouve pénible.
2018
Aube Afrique, une oeuvre qui relate la vie de Afe. Afe est né dans un pays d’Afrique déchiré par une guerre militaro-civile. Il grandit dans une atmosphère de guerilla jusqu’à ce qu’il prenne la fuite vers d’autres horizons... Aube Afrique est accompagné (...)
L’histoire de Rose, cette vieille dame qui se raconte, à travers les épreuves de sa vie. Celle de la perte de son mari qui était pompier, et qui est décédé en devoir. Celle de sa maladie qu’était si peu connue à l’époque des années 50, la bipolarité. (...)
Arthur détient un couteau d’arrêt. Il projette d’écrire un Manifeste et se partage entre le Café du Canal et sa soupente. Il flashe sur Lucile mais celle-ci choisit le père d’Arthur, un promoteur fortuné. Maria, la nièce des patrons l’attire et flirte un (...)