Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Littérature > L’écharpe

L’écharpe

Djilali Ladaouri (Auteur)

Nombre de pages : 4

 Remercier Djilali Ladaouri

Les statistiques du livre


147 Lectures

5 /5 sur 4 votants

455 visites

Evaluer le livre


Ajouter votre avis pour le livre : L’écharpe

Thème : Littérature

( Version du 2 juin 2018 )

 La quatrième de couverture

Il s’agit d’un monologue qui révèle l’ état d’âme d’un personnage qui cherche à échapper à une réalité qu’il trouve pénible.

 La première page

Je me sens fatigué, perdu ; je ne sais plus où j’en suis ni où donner de la tête. La route me paraît longue…longue. J’ai cette impression d’avoir marché pendant des jours et des jours. Serais-je en train de tourner en rond ? C’est quoi tout ce désordre dans les idées ? Pourquoi est-ce que je m’arrête ? Non, non, non ! Me suis-je fourvoyé pour de bon ? Je ne retrouve aucune de mes traces. Ai-je emprunté une nouvelle voie, une route que je ne connais pas ? Non, ça ne peut pas être possible, je reconnais ce panorama. Tout ici me parait familier, mais où sont donc passées mes traces ! Je dois reprendre depuis le début. Oui, oui, voici le vieux pin sur sa hauteur… Ce n’est pas vrai ! Il n’est plus le même, il a perdu de sa majesté. Ce n’est pas mon arbre. Ça ne peut pas être lui ! Le mien est plus haut, plus vert, plus beau.

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Djilali Ladaouri

 Ambassadeur Edition999

Je suis quelqu’un qui aime beaucoup lire, les mots me fascinent. Si j’étais un artiste peintre, je ne donnerais forme aux choses qu’avec des mots.

 Lire son interview

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

Le Phare/ Première partie : la rencontre.

Hier est fort lointain, Aujourd’hui le rattrape, Demain n’est que la projection de ce jour passé. Ah ce temps qui fuit !

2019

Quatorze siècles après...

Dans la vie nous rencontrons souvent des choses qui nous intri-guent car difficiles à concevoir. Mais notre entendement nous permet à chaque fois d’extirper, à ces choses, leurs secrets. Y a-t-il, dans la vie, de plus surprenant que de voir une chatte en (...)

2018

La toile

L’élan… ce n’est pas celui que prend l’athlète avant d’exécuter son triple saut ou son saut en longueur, mais celui qui transporte l’artiste sur le sentier de la création et de l’esthétique.

2018

Poème à l’anémone rose 1

Il s’agit d’un poème qui se présente comme un tableau grand format, où la nature est présentée comme le vrai, à mon avis, élément inspirateur de la création

2018

Un message, un commentaire ?

 Dans le même rayon : Littérature

Tempo d’exil

Ce texte retrace un déplacement géographique, en France, puis dans Toulouse, avant un départ pour le Canada. Il évoque l’errance intérieure d’un homme aux brusques énervements, au regard acide sur une société distincte, (...)

Méléna. Une histoire du vent.

Ce livre est la complainte d’un rêve qui s’est enfui pour échapper au réel et ses nombreux tourments. Les mots qui peuvent la décrire n’existent pas encore. Même le chant le plus triste ne pourrait l’approcher.

Méléna du clan des aigles

C’est le début d’une aventure sans précèdent qui va durer deux millions d’années. L’homme vient de quitter le berceau africain, celui dont personne ne sait dire le nom car aucune bouche ne l’a encore prononcé.

La Maison de Lévis Mirepoix

La maison de Lévis Mirepoix est une famille subsistante de la noblesse française. La première personne célèbre de cette famille est Philippe de Lévis, seigneur de Lévis-Saint-Nom. Il exerce au nom du roi d’importantes fonctions judiciaires et (...)