Recueil des nouvelles du Burundi (2019)

Tonton Boss (Auteur)

Nombre de pages : 15

Avis (0)

4 votes

Thème : Histoires courtes

( Version du 12 octobre 2019 )

 Le mot de Tonton Boss pour Recueil des nouvelles du Burundi

Recueil des nouvelles du Burundi

Ce petit livret est un recueil de quatre nouvelles courtes, écrits par un burundais. Les catégories sont variées : humour, drame, érotisme, intrigue, ...

Quatrième de couverture :

Je la regardais à la dérobée, et mon regard croisait le sien. Ses yeux revolvers me brûlaient la pupille. Nous n’entendions ni le ronronnement du moteur de la voiture du curé qui nous avait pris en lift, ni les plaisanteries de ce dernier. Il devait d’ailleurs se douter qu’il se passait quelque chose derrière lui, sur la banquette arrière. Il jetait un coup d’œil dans le rétroviseur et ce dernier nous renvoyait un regard scrutateur et méfiant. Nous feignions alors de causer simplement, amicalement, ... Et lorsqu’il abandonnait son observation, non dupe cependant de notre air de sainte Nitouche, nous revenions à nos doux yeux en pouffant de rire.
Ainsi, quand le saint curé nous déposa à l’arrêt bus, on était comme des amoureux de longue date. Tout avait été fixé, silencieusement, mais éloquemment. Amour, rendez-vous, nuit chaude, avenir...Ainsi, nous devrions prendre le bus ensemble, nous arrêter tout près de chez nous, prendre un verre et rentrer ensemble. Il est vrai que j’habitais encore avec ma maman, mais celle-ci était habituée à me voir emmener des visiteurs des deux sexes. Elle ne serait donc pas choqué. Et d’ailleurs, j’étais séminariste et la sainte femme n’aurait en aucune façon soupçonné de ma part “de vilaines choses”...

 Analyse du sens avec l'assistant personnel à la rédaction Cordial

D'une façon plus précise, l'analyse des thèmes généraux de ce texte indique une prédominance des thèmes suivants : «quantité», «image de soi», «âges de la vie», «participation», «ordre», «existence», «intelligence et mémoire» et «manières d'agir». Une étude lexicologique et sémantique de l'ensemble des phrases indique que les mots forts du texte sont «policier», «décapité», «tomber», «débarras» et «nounou». Parmi les noms propres, on relève une nette prédominance des mots «Aline» et «Papa».  

 Signaler un problème avec l'ebook gratuit.


Découvrez Tonton Boss :

Le Burundi  est à l'honneur avec l'auteur francophone Tonton Boss
" Licencié en Théologie Sacrée, j’ai été prêtre catholique depuis 2012 avant d’y renoncer volontairement en 2016. Je suis auteur de plusieurs pièces de théâtre en Kirundi(langue de mon pays) et d’une pièce en français, "La rose funeste". Je suis maintenant âgé de 40 ans, marié et père de deux... "

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message



  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.