Accueil > Littérature > Recueil des nouvelles du Burundi

Littérature

Recueil des nouvelles du Burundi

Tonton Boss (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 15

Livre publié le 12 octobre 2019

Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI).

Protection des oeuvres

Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.

Les statistiques du livre

345 vues
443 téléchargements au total.
7 téléchargements sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui
298 PDF depuis le début
94 Epub depuis le début
51 Mobi depuis le début

Evaluer le livre "Recueil des nouvelles du Burundi"

4 votes

Note globale pondérée

5/5 sur 4 votants

Thème :
Littérature

La quatrième de couverture

Ce petit livret est un recueil de quatre nouvelles courtes, écrits par un burundais. Les catégories sont variées : humour, drame, érotisme, intrigue, ...

La première page

Je la regardais à la dérobée, et mon regard croisait le sien. Ses yeux revolvers me brûlaient la pupille. Nous n’entendions ni le ronronnement du moteur de la voiture du curé qui nous avait pris en lift, ni les plaisanteries de ce dernier. Il devait d’ailleurs se douter qu’il se passait quelque chose derrière lui, sur la banquette arrière. Il jetait un coup d’œil dans le rétroviseur et ce dernier nous renvoyait un regard scrutateur et méfiant. Nous feignions alors de causer simplement, amicalement, ... Et lorsqu’il abandonnait son observation, non dupe cependant de notre air de sainte Nitouche, nous revenions à nos doux yeux en pouffant de rire.
Ainsi, quand le saint curé nous déposa à l’arrêt bus, on était comme des amoureux de longue date. Tout avait été fixé, silencieusement, mais éloquemment. Amour, rendez-vous, nuit chaude, avenir...Ainsi, nous devrions prendre le bus ensemble, nous arrêter tout près de chez nous, prendre un verre et rentrer ensemble. Il est vrai que j’habitais encore avec ma maman, mais celle-ci était habituée à me voir emmener des visiteurs des deux sexes. Elle ne serait donc pas choqué. Et d’ailleurs, j’étais séminariste et la sainte femme n’aurait en aucune façon soupçonné de ma part “de vilaines choses”...

  

Biographie de Tonton Boss

Licencié en Théologie Sacrée, j’ai été prêtre catholique depuis 2012 avant d’y renoncer volontairement en 2016. Je suis auteur de plusieurs pièces de théâtre en Kirundi(langue de mon pays) et d’une pièce en français, "La rose funeste". Je suis maintenant âgé de 40 ans, marié et père de deux garçons

Du même auteur

Baise ou biaise ?

Baise ou biaise ?

Un jeune séminariste tombe sous les charmes d’une jeune fille qui, elle, n’avait rien d’une nonne. Début d’une aventure qui bat à la fois le record de la chaleur et de la brièveté...

2020

Vyago ou le calvaire d'un innocent

Vyago ou le calvaire d’un innocent

L’histoire se passe en 1993, au Burundi. Le président démocratiquement élu, Melchior Ndadaye, vient d’être assassiné par des éléments de l’armée. La population hutus(ethnie du président assassiné) se venge sur les tutsis( ethnie des militaires (…)

2019

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après : Recueil des nouvelles du Burundi

L'Ombre du dragon Partie 2

L’Ombre du dragon Partie 2

Suite et fin de l’Ombre du dragon. La première partie est sur le site Edition999. Voici en bas la carte qui vous permettra de mieux comprendre l’ombre du dragon. Blaise et Saedh se faisait face. Kahl’ani les observait, comme les autres, en bordure du (…)

Élargir notre conscience au Multivert

Élargir notre conscience au Multivert

Ces toutes dernières années, plusieurs penseurs de renom proposent que l’issue de l’entrée dans la nouvelle ère ne pourra être salutaire qu’avec le passage de l’humanité à une autre qualité de conscience, par un changement des paradigmes repères de nos (…)

SPICILEGES DES CHRONIQUES DE LA VILLE DE BENISAF

SPICILEGES DES CHRONIQUES DE LA VILLE DE BENISAF

Un essai sur la finalité de l’évolution environnementale de la ville de Benisaf la gestion de la ville , ses ressources humaines et le cadre de vie qui n’intéresse plus personne.