Vyago ou le calvaire d’un innocent (2019)

Tonton Boss (Auteur)

Nombre de pages : 3

Avis (3)

5 votes

Thème : Histoires courtes

( Version du 28 septembre 2019 )

 Le mot de Tonton Boss pour Vyago ou le calvaire d’un innocent

Vyago ou le calvaire d’un innocent

L’histoire se passe en 1993, au Burundi. Le président démocratiquement élu, Melchior Ndadaye, vient d’être assassiné par des éléments de l’armée. La population hutus(ethnie du président assassiné) se venge sur les tutsis( ethnie des militaires putschistes), faisant des milliers de victimes. Vyago est un tutsi. Quand il rentre à la maison, toute sa famille est décimée. Il commence alors une vie d’errance, repoussé de tous et menace de toute part. Il ne court pas longtemps. Son ami d’enfance qui avait voulu lui porter secours ainsi que le père de ce dernier(criminel celui-là) périssent avec lui, victimes de cette folie meurtrière. Une nouvelle courte qui parle craintivement des sombres événements qui endeuillèrent le Burundi depuis le 21 octobre 1993...

Quatrième de couverture :

Vyago marchait gaiement, souriant riant parfois et chantonnant une belle chanson religieuse. Il semblait être le plus heureux des hommes. Et il y avait de quoi figurez-vous ! Il venait de réussir au terrible Concours National, épreuve redoutable et très redoutée qui donnait accès à l’enseignement secondaire. Il pensait à la joie de ses parents aux pleurs de joie de sa maman, aux félicitations de toute sa famille. Il sentait l’envie de courir, de voler... C’était un garçon agile et habile, ce Vyago. Il n’était pas athlète, mais ses longues jambes n’en dévoraient. pas moins des kilomètres et des kilomètres, en courant, sans perdre le souffre.

 Analyse du sens avec l'assistant personnel à la rédaction Cordial

D'une façon plus précise, l'analyse des thèmes généraux de ce texte indique une prédominance des thèmes suivants : «quantité», «image de soi», «sentiments», «âges de la vie», «existence», «jugement et valeurs», «intelligence et mémoire» et «participation». Une étude lexicologique et sémantique de l'ensemble des phrases indique que les mots forts du texte sont «nounou», «ebook», «petit», «fléchette», «ethnie», «machette», «attendri», «avocatier» et «vipère».  

 Signaler un problème avec l'ebook gratuit.


Découvrez Tonton Boss :

Le Burundi  est à l'honneur avec l'auteur francophone Tonton Boss
" Licencié en Théologie Sacrée, j’ai été prêtre catholique depuis 2012 avant d’y renoncer volontairement en 2016. Je suis auteur de plusieurs pièces de théâtre en Kirundi(langue de mon pays) et d’une pièce en français, "La rose funeste". Je suis maintenant âgé de 40 ans, marié et père de deux... "

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message



  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.