La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Voyage autour de ma chambre

Antoine BAVE-CROULARD (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 82

Version publiée le 3 avril 2020

Les statistiques du livre


235 Lectures
0 Lectures / 31 jours


2 /5 sur 4 votants


703 visites

Evaluer le livre


Thème : Autobiographie - Témoignage - Autofiction

 La quatrième de couverture

Confiné comme tout le monde, l’auteur se livre à un jeu consistant à faire le tour de sa chambre pour en décrire tous les objets inutiles qui s’y trouvent ainsi que les souvenirs qui s’y attachent. Depuis les chambres , quasiment vides au Moyen Age , jusqu’à celles de nos enfants saturées de jouets, que seront les chambres du futur ? Seront elles vides à leur tour ?

 La première page

Xavier de Maistre, auteur à succès, à la fin du dix-neuvième siècle, du « Voyage autour de ma chambre », a écrit par ailleurs : « Une bonne imitation est une nouvelle invention » ; je suppose donc qu’il ne m’en voudra pas d’avoir utilisé son titre pour une investigation pourtant complètement différente de la sienne. En effet, « sa chambre » est tout autre que la mienne, puisque c’est une chambre de garnison où il est mis aux arrêts 42 jours pour s’être battu en duel, et qui est située à Alexandrie, dans un pays étranger où il s’ennuie, ce qui lui donne l’idée d’y soliloquer en compagnie de son fidèle chien « Rosine » et de son bien brave domestique, qui tous deux « lui donnent des leçons de philosophie et d’humanité ! »
Pour compléter la différence, Xavier de Maistre appartient au siècle des philosophes, tandis que je fais partie d’un siècle essentiellement matérialiste, qui ne se préoccupe plus que d’économie et de finance, et dans lequel les objets ont une histoire propre liée à la nôtre, qui ne peut plus s’en passer. Nous sommes désormais inféodés à nos objets, comme nous l’étions auparavant à nos dieux.
De plus, contrairement à la mienne, sa chambre est vaste, (il peut y marcher de long en large), elle possède 2 tables, 6 fauteuils, un lit qui a 2 matelas superposés, ce qui le rend très confortable, plusieurs tableaux et enfin une cheminée autour de laquelle il peut inviter plusieurs amis pour y deviser, ce qui serait impossible dans la mienne qui est minuscule et dans laquelle je peux à peine circuler ! D’ailleurs, les seules a y être jamais entrées, furent mes chattes, mes amantes et mes épouses, mais toujours une à une ! Et puis enfin, je dois noter ici que je n’ai jamais eu, ni domestique, ni même femme de ménage.

  

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Antoine BAVE-CROULARD

Né en 1935, d’un officier d’aéronavale et d’une artiste peintre, l’auteur, après avoir suivi ses parents à travers le monde, a mené une carrière d’ingénieur et d’architecte.Parallèlement il a publié sur Internet, sous le pseudonyme d’Antoine BAVE-CROULARD, une trentaine d’ouvrages : biographies familiales,...

 Lire son interview

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

Ecrits au chronomètre !

Dans ces poèmes, plus "noirs" que ceux des" Doux poèmes du Rien", l’auteur essaye de sonder la motivation de l’homme, face à la dictature du Temps, à la vulgarité de la Realité, aux blessures de l’intériorité et à la représentation qu’il se fait du (...)

2021

Doux poèmes du rien

Ces poèmes, volontairement limités en nombre, représentent la pensée profonde de l’auteur.

2020

Histoire d’un maniaco-dépressif

Fils conçu avant son mariage par l’héroïne de « Si tu m’aimes » (du même auteur) le héros de ce récit contracte au cours de sa jeunesse une grave maladie mentale , qui va par une série de dégringolades, le mener du haut en bas de l’échelle (...)

2020

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

 Dans le même rayon : Autobiographie - Témoignage - Autofiction

Ma vie avec ma maladie invisible

J’ai écrit mon livre discopathie dégénérative pour expliquer ce qu’est cette maladie et les traitements et mon expérience. Dans ce livre je vais vous expliquer ma vie avec cette maladie !

Les 12 Marches

Agé de 62ans ayant connu l’enfer et les méandres de l’alcool dans laquelle je me suis noyé durant plusieurs décennies j’ai réussis à devenir abstinent depuis presque 12ans si j’en suis sortis d’autres le peuvent c’est mon seul but et la raison de cet ouvrage. Mon (...)

Un bijou de grève

Un récit, vrai, à deux voix de la lutte et du mouvement de grève en 2010 contre la réforme des retraites, vu de l’intérieur....