Libérez vos mots, lisez sans limite ! Publiez et découvrez gratuitement

Voyage autour de ma chambre

Voyage autour de ma chambre

Antoine BAVE-CROULARD (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 82

Version publiée le 3 avril 2020

Les statistiques du livre

844 lecteurs ont feuilleté le livre

264 lecteurs ont inclus ce livre dans leur bibliothèque.

Note Moyenne : 2/5 sur 4 votants

Evaluer le livre


Thème : Autobiographie - Témoignage - Autofiction

La quatrième de couverture

Confiné comme tout le monde, l’auteur se livre à un jeu consistant à faire le tour de sa chambre pour en décrire tous les objets inutiles qui s’y trouvent ainsi que les souvenirs qui s’y attachent. Depuis les chambres , quasiment vides au Moyen Age , jusqu’à celles de nos enfants saturées de jouets, que seront les chambres du futur ? Seront elles vides à leur tour ?

La première page

Xavier de Maistre, auteur à succès, à la fin du dix-neuvième siècle, du « Voyage autour de ma chambre », a écrit par ailleurs : « Une bonne imitation est une nouvelle invention » ; je suppose donc qu’il ne m’en voudra pas d’avoir utilisé son titre pour une investigation pourtant complètement différente de la sienne. En effet, « sa chambre » est tout autre que la mienne, puisque c’est une chambre de garnison où il est mis aux arrêts 42 jours pour s’être battu en duel, et qui est située à Alexandrie, dans un pays étranger où il s’ennuie, ce qui lui donne l’idée d’y soliloquer en compagnie de son fidèle chien « Rosine » et de son bien brave domestique, qui tous deux « lui donnent des leçons de philosophie et d’humanité ! »
Pour compléter la différence, Xavier de Maistre appartient au siècle des philosophes, tandis que je fais partie d’un siècle essentiellement matérialiste, qui ne se préoccupe plus que d’économie et de finance, et dans lequel les objets ont une histoire propre liée à la nôtre, qui ne peut plus s’en passer. Nous sommes désormais inféodés à nos objets, comme nous l’étions auparavant à nos dieux.
De plus, contrairement à la mienne, sa chambre est vaste, (il peut y marcher de long en large), elle possède 2 tables, 6 fauteuils, un lit qui a 2 matelas superposés, ce qui le rend très confortable, plusieurs tableaux et enfin une cheminée autour de laquelle il peut inviter plusieurs amis pour y deviser, ce qui serait impossible dans la mienne qui est minuscule et dans laquelle je peux à peine circuler ! D’ailleurs, les seules a y être jamais entrées, furent mes chattes, mes amantes et mes épouses, mais toujours une à une ! Et puis enfin, je dois noter ici que je n’ai jamais eu, ni domestique, ni même femme de ménage.

  

Biographie de Antoine BAVE-CROULARD

Né en 1935, d’un officier d’aéronavale et d’une artiste peintre, l’auteur, après avoir suivi ses parents à travers le monde, a mené une carrière d’ingénieur et d’architecte.Parallèlement il a publié sur Internet, sous le pseudonyme d’Antoine BAVE-CROULARD, une trentaine d’ouvrages : biographies...

Lire son interview

Autres(s) parution(s) de l'auteur

Language d’innocent

Ces poèmes cherchent à percer les murs étriqués de l’existence et de la vie des femmes et des hommes. Ceux qui cherchent à comprendre ce qui leur arrive, n’y trouveront pas de solutions mais des interrogations difficiles, accessibles seulement aux innocents.

2023

Ecrits au chronomètre !

Ecrits au chronomètre !

Dans ces poèmes, plus "noirs" que ceux des" Doux poèmes du Rien", l’auteur essaye de sonder la motivation de l’homme, face à la dictature du Temps, à la vulgarité de la Realité, aux blessures de l’intériorité et à la représentation qu’il se fait du Monde.

2021

Doux poèmes du rien

Doux poèmes du rien

Ces poèmes, volontairement limités en nombre, représentent la pensée profonde de l’auteur.

2020

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Dans le même rayon : Autobiographie - Témoignage - Autofiction

OVERTHINKING ou « les pensées d'un Homme »

OVERTHINKING ou « les pensées d’un Homme »

Overthinking est un chronique composé de 44 thèmes. Dans cet Ebook, je vous parle de plusieurs maux de la société selon mon point de vue et mes propres expériences.

Carnets de Voyages sur la route n°9

Carnets de Voyages sur la route n°9

On a tous de la chance dans un domaine particulier, pour certains c’est l’amour, pour d’autres c’est la situation sociale ou la profession qui est favorisée, ou bien c’est la santé, tandis que pour moi, c’est quand je suis loin de chez moi, que la chance (…)

Opex Tacaud

Opex Tacaud

Tacaud, c’est une opération militaire française d’hier qui ressemble à celles d’aujourd’hui. Succédant en 1978 à d’autres opérations extérieures moins lourdes qui avaient eu lieu depuis la décolonisation de 1960, l’opération Tacaud ouvrait dans l’histoire (…)