Sur l’échiquier de Schrödinger

Teddy Gérard

📄 101 pages A4 🗓️ Publié le 9 août 2025 🎓 Ambassadeur Edition999
Droits & réutilisation

Protection des œuvres

Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...

Lire ou télécharger (PDF)
163 téléchargements
Télécharger (ePub)
35 téléchargements
Télécharger sur Kindle
21 téléchargements

Thème : Fantastique

La quatrième de couverture

Sur l’échiquier de Schrödinger. Neuf nouvelles fantastiques. C’est tout simplement un petit clin d’œil à la mort. Le fil rouge de ces neuf histoires.
Sur l’échiquier, des pions ballottés par la destinée, des comportements cavaliers, des fous qui croient avoir tout compris, des dames courageuses…
Et bien sûr, le comportement humain quand disparaissent les repères cartésiens. Quand ça devient très étrange, quand ça dérape et que ça part en vrille. Des yeux étonnés, des cris, des larmes… parfois du sang.
Sur l’échiquier, la faucheuse, lame aiguisée, en quidam s’est déguisée. Qui dame le pion à qui ? Qui s’en sort ? Qui passe de vie à trépas ?
Voilà. Je te propose neuf histoires courtes, où le fantastique s’invite dans le quotidien de monsieur et madame Tout-le-monde. Et comme tout n’est pas noir ou blanc, les frontières rassurantes s’estompent. Entre le rêve et la réalité, entre les possibles et l’impossible, et même entre la vie et la mort.

La première page

Éclairé par une demi-lune, de part et d’autre d’une étroite bande de bitume, un champ de blé que la brise fait onduler. Un pick-up blanc roule, à une allure raisonnable, sur cette petite route de campagne. Quasiment déserte à cette heure de la nuit. Le 4x4 suit de près un SUV gris.
Le chauffeur, chauve, svelte, grand, musclé, est habillé simplement. Jean, Tee-shirt blanc, chemise à carreaux noir et bleu, à manches longues. Dans le vide-poche, son portable émet une sonnerie standard. Le rieur. Derek décroche et entend dans son kit oreillette quelques secondes de crachotements et « …Ok. ». Une voix familière. Celle de son frère, Todd.
– Répète. La liaison est mauvaise.
– Tout est Ok, dit Todd. Reçu ?
– Ok. Reçu. On sera là… disons dans une heure.
– Ok.

Derek raccroche, puis il fait deux appels de phare au SUV gris, conduit par une femme blonde d’une quarantaine d’années, mince, les cheveux longs. Nora jette un coup d’œil dans son rétro intérieur. Sur la banquette arrière, Emily, leur fille âgé de huit ans, en combinaison rose corail, dort à poings fermés. La fillette ressemble beaucoup à sa mère.
Les deux véhicules roulent. Musique country. C’est cool. Une demi-heure s’écoule.

Le plus de Teddy Gérard

Qui je suis ? Un réunionnais prolétaire, quinquagénaire, qui n’a pas fait d’études littéraires. Pourquoi j’écris ? Parce que écrire c’est créer. L’écriture c’est un espace de liberté formidable. Et comme je pense avoir une imagination débordante. Oui… J’aime les mots. J’aime chercher, et parfois trouver, ce qui me paraît sur l’instant être "la" bonne formulation. Les "bons mots" qui vont traduire l’idée qui a vient de jaillir du bouillonnement volcanique de mes milliards de neurones.  

Biographie de Teddy Gérard

Je suis Réunionnais. Je suis un insulaire, prolétaire, quadragénaire, qui n’a pas fait d’études littéraires.

Lire son interview — Teddy Gérard

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Que lire après : Sur l’échiquier de Schrödinger

Je ne suis pas celui que vous croyez !

Je ne suis pas celui que vous croyez !

Petit Robert trépignait d’exultation. Sous peu, les derniers rayons du soleil s’effaceraient derrière la ligne sombre de l’horizon, et la nuit étalerait son règne sur la nature et les hommes. Dans ce milieu paysan, on se couchait comme on se levait, au (…)

Une année de chaos

Une année de chaos

12 histoires qui représentent les 12 mois de l année qu’une personne crée le chaos par de simples gestes.

Effet de drogue

Je restais allongé sur le lit, contemplant le plafond, d’un air macabre. J’avais l’impression que deux petits yeux me fixaient distinctement et sans relâche, qu’ils me persécutaient. J’avais l’impression que mon crâne se creusait, que quelque chose me (…)