La plateforme gratuite de diffusion littéraire
Accueil > Science Fiction - Anticipation > Sous la tutelle des immortels
Le décor : La folie des hommes a déclenché le Déluge de Feu. L’apocalypse a fait de la Terre un immense no man’s land. La Réunion a été miraculeusement épargnée. Rebaptisée Mascar, l’île a été remodelée par les envoyés du Ciel, les Shenti. Elle est l’unique terre d’asile des survivants… depuis des siècles et des siècles.
Les personnages : Sous la tutelle des immortels, les chaînes de l’esprit sont bien cadenassées. Et quand la souffrance engendre chez certains un sentiment d’injustice, tout est prévu par le système pour tuer dans l’œuf les rêves de révolte. La plupart des personnages mortels sont des gens ordinaires. Ils subissent docilement l’ordre établi. Les autres personnages ? Le héros ?… Un peu de suspense…
Le texte : La narration est en français et les dialogues sont en créole réunionnais (avec en dessous la traduction entre parenthèses).
Bonne lecture
Frapper. Frapper encore et encore. Frapper le métal rouge entre le marteau et l’enclume pour lui donner la forme voulue. En l’occurrence celle d’une hache.
La main gauche tient fermement la tige de métal d’une quarantaine de centimètres, au bout de laquelle se trouve la hache en devenir. Les muscles qui se tendent. Le bras droit animé d’un mouvement ascendant, la main tenant fermement le manche du marteau. L’œil expert qui guide la main. Le marteau qui s’abat précisément et puissamment sur le métal rouge feu. À l’impact, le bruit et le jaillissement de quelques étincelles. Le battement métallique fait s’estomper peu à peu la différence entre l’acier doux, qui constitue le corps de l’outil, et l’acier plus dur de son âme, de son tranchant.
Une grande abnégation. De la détermination, du sérieux dans ses yeux marron. Romin, est grand et large d’épaules. Il a le teint basané, les cheveux courts grisonnants. Une lanière autour de la nuque soutient le tablier de cuir hors d’âge qui le protège du buste jusqu’aux genoux. Les manches courtes et la partie haute de sa chemise beige sont visibles. Mouillée de sueur, elle moule des muscles façonnés par des années de dur labeur. Le col en V, dont le lacet est usé, révèle un foisonnement de poils. Son pantalon gris n’est plus tout neuf. Ici et là la toile épaisse est cousue et rapiécée. Ses chaussures sont en cuir, avec sur les côtés quelques petits trous d’aération en forme de losange et une partie métallique apparente à l’avant.
Une soixantaine de personnes influentes sont venues l’écouter. Son message est de la plus haute importance. Elle va leur parler d’êtres venus d’ailleurs qui projettent d’envahir la planète.
2017
« La puissance des chimères » est un roman de science-fiction. Une histoire extraordinaire qui se passe à l’Île de La Réunion. Dépaysement garanti... Des créatures terrifiantes qui tuent des animaux et des hommes pour les dévorer. Elles sont fortes. Elles ne se (...)
2015
« Existence » est un feuilleton romanesque relatant une histoire fictive de la création et du destin de l’humanité. Au travers d’un délicieux cocktail mêlant science-fiction, intrigues politiques, affaires d’états, espionnage, terrorisme, guerres, religions, (...)
Dans un monde de plus en plus incertain, nous sommes heureusement entourés de certitudes. Et celles-ci, repères incontournables, nous rassurent. Il n’y a pas de plus fortes certitudes que la réalité. Notre état-civil fait partie de ces réalités indétrônables. (...)
A l’époque où les Terriens du paléolithique allumaient leurs premiers feux domestiques il y a cinq cent mille ans, le niveau technologique sur la planète Vulcain était celui des Terriens actuels. Du fait de cette antériorité, l’avenir des Terriens ressemble au (...)