La quatrième de couverture
Sondage exclusif réalisé auprès d’un échantillonnage de 60 millions de français : Le bonheur, 100 % sont pour, 0 % contre.
Voici quelques idées de réflexions qui ont peuplé et peuplent ma vie ; elles n’ont pas pour objet direct le bonheur, mais pourraient toutes y contribuer, puisqu’on y parle d’harmonie, d’amour, d’humanité ... Je pensais donner à cet ouvrage le titre "Cherche et tu trouveras". Le bonheur ne se cherche pas, mais on peut le trouver en récompense.
La première page
Considéré en un seul mot, le « yin-yang » exprime une sorte d’idée au sens de Platon, un concept à la fois général et précis, qui n’a pas d’équivalent direct en français, ni sans doute dans presque aucune langue. C’est pourquoi il ne vaut mieux pas chercher à le traduire, mais l’utiliser tel quel.
Ce concept s’applique à toute paire de choses, de catégories, ou d’idées.
Il exprime à la fois la nature relative de chaque élément de la paire l’un par rapport à l’autre (un élément yin, et un élément yang), et leur relation, qui peut être : opposition, complémentarité, subordination, consécutivité, transformation mutuelle, voire un peu tout cela à la fois …. Le symbole qui le représente, de forme arrondie et symétrique, exprime en définitive toute paire dans leur état d’harmonie, de stabilité, de perfection.
Le yin-yang est symbolisé par une figure dans laquelle :
1) Yin et yang sont respectivement noir et blanc (le blanc majoritairement au-dessus, le noir en dessous).
2) Les relations entre yin et yang sont représentées par la manière dont ces teintes s’entremêlent.
3) Cette dualité représentée dans une géométrie harmonieuse ramène à l’unité par sa forme circulaire avec symétrie centrale : le cercle est une coupe de la sphère, première figure parfaite dans la philosophie grecque. J’ai dû lire chez Platon à peu près ceci, que le masculin et le féminin recherchent l’union afin obtenir la forme sphérique, qui leur donne harmonie et perfection ? Analogie remarquable avec le yin-yang.
Picard de naissance, vraie "bête de Somme", et enthousiasmé par 7 excellentes années passés dans le Finistère.
Ingénieur en retraite, spécialisé en acoustique sous-marine.
En réalité christique, plus que chrétien.
Grand amateur de musique, et jouant très modestement de l’orgue et encore plus...