Perceptions et perspectives, tome 1

Marc Gensane

📄 57 pages A4 🗓️ Publié le 30 décembre 2025 🎓 Ambassadeur Edition999
Droits & réutilisation

Protection des œuvres

Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...

Lire ou télécharger (PDF)
50 téléchargements
Télécharger (ePub)
21 téléchargements
Télécharger sur Kindle
19 téléchargements

Thème : Philosophie et spiritualité ✨ #Noël999 : 15 jours pour vous dire merci. Saga

La quatrième de couverture

Sondage exclusif réalisé auprès d’un échantillonnage de 60 millions de français : Le bonheur, 100 % sont pour, 0 % contre.
Voici quelques idées de réflexions qui ont peuplé et peuplent ma vie ; elles n’ont pas pour objet direct le bonheur, mais pourraient toutes y contribuer, puisqu’on y parle d’harmonie, d’amour, d’humanité ... Je pensais donner à cet ouvrage le titre "Cherche et tu trouveras". Le bonheur ne se cherche pas, mais on peut le trouver en récompense.

La première page

Considéré en un seul mot, le « yin-yang » exprime une sorte d’idée au sens de Platon, un concept à la fois général et précis, qui n’a pas d’équivalent direct en français, ni sans doute dans presque aucune langue. C’est pourquoi il ne vaut mieux pas chercher à le traduire, mais l’utiliser tel quel.

Ce concept s’applique à toute paire de choses, de catégories, ou d’idées.
Il exprime à la fois la nature relative de chaque élément de la paire l’un par rapport à l’autre (un élément yin, et un élément yang), et leur relation, qui peut être : opposition, complémentarité, subordination, consécutivité, transformation mutuelle, voire un peu tout cela à la fois …. Le symbole qui le représente, de forme arrondie et symétrique, exprime en définitive toute paire dans leur état d’harmonie, de stabilité, de perfection.

Le yin-yang est symbolisé par une figure dans laquelle :
1) Yin et yang sont respectivement noir et blanc (le blanc majoritairement au-dessus, le noir en dessous).
2) Les relations entre yin et yang sont représentées par la manière dont ces teintes s’entremêlent.
3) Cette dualité représentée dans une géométrie harmonieuse ramène à l’unité par sa forme circulaire avec symétrie centrale : le cercle est une coupe de la sphère, première figure parfaite dans la philosophie grecque. J’ai dû lire chez Platon à peu près ceci, que le masculin et le féminin recherchent l’union afin obtenir la forme sphérique, qui leur donne harmonie et perfection ? Analogie remarquable avec le yin-yang.

  

Biographie de Marc Gensane

Picard de naissance, vraie "bête de Somme", et enthousiasmé par 7 excellentes années passés dans le Finistère. Ingénieur en retraite, spécialisé en acoustique sous-marine. En réalité christique, plus que chrétien. Grand amateur de musique, et jouant très modestement de l’orgue et encore plus...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Que lire après : Perceptions et perspectives, tome 1

Le chemin de l'espérance

Le chemin de l’espérance

L’espérance ne dépend pas de notre âge mais de notre foi.C’est un chemin qui comprend plusieurs étapes. Il est donc important de choisir le bon chemin et de s’y tenir. Désires-tu connaître ce chemin ? Alors laisses-toi guider à travers ses écrits.

Télékinésiste

Télékinésiste

Mitsuhiro Hidaka plus connu sous le nom de SKY-HI ,rappeur âgé de 33 ans maîtrise parfaitement la télékinésie mais attention ceci est un secret....

La Révolte du Ressentant

La Révolte du Ressentant

Pourquoi et comment ressentons-nous ? Loin d’être une question abstraite pour philosophes de salon, ce mystère est le nerf d’une guerre où se joue tous les aspects de nos existences. Le ressentant est le siège de notre vie intérieure et conditionne notre (…)