Libérez vos mots, lisez sans limite ! Publiez et découvrez gratuitement

Accueil > Philosophie et spiritualité > Marcel Gensane : textes maçonniques et philosophiques, tome 2

Marcel Gensane : textes maçonniques et philosophiques, tome 2

Marcel Gensane : textes maçonniques et philosophiques, tome 2

Marc Gensane (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 366

Version publiée le 23 mars 2020

Les statistiques du livre

882 lecteurs ont feuilleté le livre

579 lecteurs ont inclus ce livre dans leur bibliothèque.

Note Moyenne : 5/5 sur 4 votants

Evaluer le livre


Thème : Philosophie et spiritualité

La quatrième de couverture

Que l’on soit d’accord ou pas, cela mérite attention, ce qu’un vieil homme peut penser sur le devoir, la justice, l’amour.

Cet ouvrage a déjà été présenté lors de la parution du tome 1 chez edition999. Ce tome 2 concerne des travaux réalisés pour ce qu’il est convenu d’appeler les "hauts-grades" du rite maçonnique "écossais ancien accepté". Certaines de ces "planches" sont un peu moins abordables que dans le tome 1 pour qui n’est pas au fait des symboles de ce rite. Mais la plupart restent de nature "philosophique" donc immédiatement lisible par tout-un-chacun. Cette philosophie est inspirée par des thèmes propres aux grades du rite : ainsi, le devoir au 4e grade ; l’être au 14e grade ; l’amour du prochain au 18e grade ; la justice au 30e grade.

La première page

Lorsqu’en avril 1983 le Grand Collège des Rites a décidé la disparition des Loges de Perfection “intégrées”, le collège des Officiers du Chapitre Picardie était déjà convaincu de l’opportunité de cette décision, et une dizaine de Chevaliers Rose-Croix ont pensé qu’il convenait d’entreprendre la procédure réglementaire. Ce qui fut fait en mai 1984 ; et dès le 16 juin suivant, le Grand Collège a accepté de donner une suite favorable à la demande de lettres constitutives, qui aboutit, ce jour, à la cérémonie d’installation de l’Atelier “autonome”. En cette circonstance, et sans m’appesantir sur l’étude du symbolisme du 4e degré, qui a fait au cours de l’année maçonnique écoulée, et qui fait actuellement, l’objet de travaux présentés dans ce Temple, vous me permettrez de placer cette cérémonie sous le signe du rituel et d’invoquer l’orientation donnée par le Grand Collège au processus d’initiation des Frères, poursuivie dans et par les Hauts-Grades.

  

Biographie de Marc Gensane

Picard de naissance, vraie "bête de Somme", et enthousiasmé par 7 excellentes années passés dans le Finistère. Ingénieur en retraite, spécialisé en acoustique sous-marine. En réalité christique, plus que chrétien. Grand amateur de musique, et jouant très modestement de l’orgue et encore plus...

Autres(s) parution(s) de l'auteur

Marcel Gensane : textes maçonniques et philosophiques, tome 1

Marcel Gensane : textes maçonniques et philosophiques, tome 1

MARCEL GENSANE (père de Marc Gensane) a mûri sa philosophie, ses conceptions, et sa vie quotidienne, notamment au contact des Loges maçonniques qu’il a fréquentées assidûment pendant plus de 60 ans. Il en est résulté nombre de courts articles ("planches"), (…)

2020

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Dans le même rayon : Philosophie et spiritualité

AGIR pour un islam républicain

AGIR pour un islam républicain

J’ai commencé ce livre en 2002, dans le cadre d’une thèse en Sciences et Histoire des Religions. Mon but n’est pas de dénoncer des dysfonctionnements, de profaner toute forme de croyance mais de proposer une réflexion sur une situation qui devient de plus (…)

Jésus le Nazaréen entre les lignes de ma Bible

Jésus le Nazaréen entre les lignes de ma Bible

Comme nombre de gamins de ma génération, je suis allé au "caté". J’y ai récité le "je crois en Dieu", le "Notre Père" et le "je vous salue Marie" sans trop me poser de questions... Des années plus tard, revenant sur les origines de la religion qui avait (…)

L'envers du monde

L’envers du monde

Entre toi et moi il n’y a rien et il n’y a personne. Il n’y a même pas cet "entre" qui sous-entend un quelconque espace vide qu’il faudrait combler. Nous ne sommes pas séparés les uns des autres si ce n’est par la conscience qui isole, différencie et (…)