Que l’on soit d’accord ou pas, cela mérite attention, ce qu’un vieil homme peut penser sur le devoir, la justice, l’amour.
Cet ouvrage a déjà été présenté lors de la parution du tome 1 chez edition999. Ce tome 2 concerne des travaux réalisés pour ce qu’il est convenu d’appeler les "hauts-grades" du rite maçonnique "écossais ancien accepté". Certaines de ces "planches" sont un peu moins abordables que dans le tome 1 pour qui n’est pas au fait des symboles de ce rite. Mais la plupart restent de nature "philosophique" donc immédiatement lisible par tout-un-chacun. Cette philosophie est inspirée par des thèmes propres aux grades du rite : ainsi, le devoir au 4e grade ; l’être au 14e grade ; l’amour du prochain au 18e grade ; la justice au 30e grade.
Lorsqu’en avril 1983 le Grand Collège des Rites a décidé la disparition des Loges de Perfection “intégrées”, le collège des Officiers du Chapitre Picardie était déjà convaincu de l’opportunité de cette décision, et une dizaine de Chevaliers Rose-Croix ont pensé qu’il convenait d’entreprendre la procédure réglementaire. Ce qui fut fait en mai 1984 ; et dès le 16 juin suivant, le Grand Collège a accepté de donner une suite favorable à la demande de lettres constitutives, qui aboutit, ce jour, à la cérémonie d’installation de l’Atelier “autonome”. En cette circonstance, et sans m’appesantir sur l’étude du symbolisme du 4e degré, qui a fait au cours de l’année maçonnique écoulée, et qui fait actuellement, l’objet de travaux présentés dans ce Temple, vous me permettrez de placer cette cérémonie sous le signe du rituel et d’invoquer l’orientation donnée par le Grand Collège au processus d’initiation des Frères, poursuivie dans et par les Hauts-Grades.