La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Philosophie et spiritualité > Marcel Gensane : textes maçonniques et philosophiques, tome 2

Marcel Gensane : textes maçonniques et philosophiques, tome 2

Marc Gensane (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 366

Version publiée le 23 mars 2020

Les statistiques du livre

860 lecteurs ont feuilleté le livre

556 lecteurs ont inclus ce livre dans leur bibliothèque.

Note Moyenne : 5/5 sur 4 votants

Evaluer le livre


Thème : Philosophie et spiritualité

🖋️ La quatrième de couverture

Que l’on soit d’accord ou pas, cela mérite attention, ce qu’un vieil homme peut penser sur le devoir, la justice, l’amour.

Cet ouvrage a déjà été présenté lors de la parution du tome 1 chez edition999. Ce tome 2 concerne des travaux réalisés pour ce qu’il est convenu d’appeler les "hauts-grades" du rite maçonnique "écossais ancien accepté". Certaines de ces "planches" sont un peu moins abordables que dans le tome 1 pour qui n’est pas au fait des symboles de ce rite. Mais la plupart restent de nature "philosophique" donc immédiatement lisible par tout-un-chacun. Cette philosophie est inspirée par des thèmes propres aux grades du rite : ainsi, le devoir au 4e grade ; l’être au 14e grade ; l’amour du prochain au 18e grade ; la justice au 30e grade.

🗏 La première page

Lorsqu’en avril 1983 le Grand Collège des Rites a décidé la disparition des Loges de Perfection “intégrées”, le collège des Officiers du Chapitre Picardie était déjà convaincu de l’opportunité de cette décision, et une dizaine de Chevaliers Rose-Croix ont pensé qu’il convenait d’entreprendre la procédure réglementaire. Ce qui fut fait en mai 1984 ; et dès le 16 juin suivant, le Grand Collège a accepté de donner une suite favorable à la demande de lettres constitutives, qui aboutit, ce jour, à la cérémonie d’installation de l’Atelier “autonome”. En cette circonstance, et sans m’appesantir sur l’étude du symbolisme du 4e degré, qui a fait au cours de l’année maçonnique écoulée, et qui fait actuellement, l’objet de travaux présentés dans ce Temple, vous me permettrez de placer cette cérémonie sous le signe du rituel et d’invoquer l’orientation donnée par le Grand Collège au processus d’initiation des Frères, poursuivie dans et par les Hauts-Grades.

  

⚠️ Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Marc Gensane

Picard de naissance, vraie "bête de Somme", et enthousiasmé par 7 excellentes années passés dans le Finistère. Ingénieur en retraite, spécialisé en acoustique sous-marine. En réalité christique, plus que chrétien. Grand amateur de musique, et jouant très modestement de l’orgue et encore plus...

📖 Autres(s) parution(s) de l'auteur

Marcel Gensane : textes maçonniques et philosophiques, tome 1

Marcel Gensane : textes maçonniques et philosophiques, tome 1

MARCEL GENSANE (père de Marc Gensane) a mûri sa philosophie, ses conceptions, et sa vie quotidienne, notamment au contact des Loges maçonniques qu’il a fréquentées assidûment pendant plus de 60 ans. Il en est résulté nombre de courts articles (...)

2020

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

 Dans le même rayon : Philosophie et spiritualité

Dieu au quotidien, l'omniprésence de Dieu

Dieu au quotidien, l’omniprésence de Dieu

Le livre illustre avec quelques citations des anciens hommes scientifiques la preuve de l’existence de Dieu . Ce livre illustre notamment la présence de Dieu dans la nature précisément sur la provenance de choses qui nous entourent et la présence de (...)

Poésies mystiques

Poésies mystiques

Albert SPEEKAERT (1915-1982), Rédemptoriste flamand, professeur de langues germaniques dans un collège de son ordre, à Essen (Belgique). Spécialiste du grand poète flamand Guido GEZELLE (1830-1899), sur lequel il publia une thèse. Il reçoit deux prix (...)

VIE

VIE

Vous aimez la Vie ? Vivez-vous votre vie pour être heureux ou pour rendre les autres heureux ? Vous consacrez-vous à ce qui vous passionne ? S’il vous restait un mois de vie, comment le vivriez-vous ? Vous accrochez-vous à quelque chose que vous devriez (...)