Avis aux anti-maçons rationnels et de bonne foi : le genre de lecture qui pourrait vous faire changer d’avis.
MARCEL GENSANE (père de Marc Gensane) a mûri sa philosophie, ses conceptions, et sa vie quotidienne, notamment au contact des Loges maçonniques qu’il a fréquentées assidûment pendant plus de 60 ans. Il en est résulté nombre de courts articles ("planches"), répartis en 2 tomes dont voici le premier.
Une philosophie simple et lisible ; qui ne prétend pas à l’originalité mais au vécu.
Et principalement un témoignage humain, qui peut intéresser éventuellement : des Franc-Maçons bien sûr ; mais aussi (et surtout ?) ceux qui n’"en" sont pas.
Il reste un vaste domaine tout à fait actuel, quasi-déprécié, et à qui nos Temples n’ont pas accordé une place suffisante ; je veux parler de la morale, d’une certaine acception de la morale, faite plus de questions que de réponses. Car il est indécent que les Loges soient tenues écartées de tous ces débats essentiels pour l’homme, débats défaussés vers d’improbables comités d’éthique composés de politiques et de religieux, alors qu’il s’agit de notre destinée d’homme.
En s’exprimant ainsi, Henri Medioni confond la morale avec ses éléments constitutifs, l’universel et le particulier, et semble se référer à une morale scientifique. C’est vraiment réduire la notion de morale à peu de chose.