Libérez vos mots, lisez sans limite ! Publiez et découvrez gratuitement

Accueil > Philosophie et spiritualité > La Révolte du Ressentant

La Révolte du Ressentant

La Révolte du Ressentant

Léafar Izen (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 107

Version publiée le 22 juin 2021

Les statistiques du livre

350 lecteurs ont feuilleté le livre

219 lecteurs ont inclus ce livre dans leur bibliothèque.

Note Moyenne : 5/5 sur 2 votants

Evaluer le livre


Thème : Philosophie et spiritualité

ISBN : 978-2-9564102-3-2  

La quatrième de couverture

Méditation sur la conscience, plaidoyer pour une triple révolution
Pourquoi et comment ressentons-nous ?
Loin d’être une question abstraite pour philosophes de salon, ce mystère est le nerf d’une guerre où se joue tous les aspects de nos existences. Le ressentant est le siège de notre vie intérieure et conditionne notre rapport aux autres et au monde. Il influence notre bien-être et des choix de société majeurs.
À l’heure où l’intelligence artificielle fait monter d’un cran l’intensité de cette guerre, le matérialisme dogmatique, parce qu’il se base sur une vision au rabais du ressentant, nous accule dans un rôle d’homme-machine réduit à produire et à consommer, fait peser la menace du déclassement sur une partie de l’humanité et menace les conditions même de la vie.
Ce mystère du ressentant, il devient urgent de s’en saisir pour mener une triple révolution contre les forces du fonctionnel et de l’insensible.

La première page

Amies lectrices, amis lecteurs, merci d’avoir la curiosité de vous plonger dans ce texte.
Vous serez peut-être surpris d’y voir utiliser le mot « je ». Ce n’est qu’une façon de reconnaître humblement la nature subjective de tout propos et de revendiquer cette subjectivité. La subjectivité n’est pas une tare ni un biais cognitif qui nous ferait dévier de la sacro-sainte quête d’objectivité. La subjectivité est au contraire le trône depuis lequel nous faisons l’expérience du monde.
La question du ressentant, c’est-à-dire celle de l’expérience sensible, n’est pas de celles qui se laissent enfermer dans un dogme religieux ou scientifique. Le ressentant est une expérience intime qui ne peut être connue que par le ressentant lui-même.
J’espère que, malgré les considérations parfois complexes qui jalonnent ce texte, vous ne vous découragez pas. J’aurais aimé pouvoir dire les choses plus simplement, mais il n’est pas toujours facile de le faire sans tomber dans la caricature et le simplisme.
Glissés entre les pages de ce plaidoyer pour une triple révolution, se trouvent quelques poèmes qui résonnent et raisonnent avec son propos.

  

Biographie de Léafar Izen

Leafar IZEN a évolué quinze ans dans le domaine des sciences et de l’ingénierie. A 35 ans, il quitte cette carrière pour s’installer au Chili, comme aubergiste et guide de montagne, sur les flancs du volcan Calbuco. Suite à l’éruption brutale de ce dernier, en avril 2015, il décide de se...

Autres(s) parution(s) de l'auteur

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Dans le même rayon : Philosophie et spiritualité

RENNES-LE-CHATEAU/TREHORENTEUC

RENNES-LE-CHATEAU/TREHORENTEUC - Marie-Madeleine et le Saint Graal

Deux églises en piteux état restaurées l’une et l’autre par deux prêtres de même tempérament, et dans chaque église une énigme à résoudre : tel est le secret de Marie-Madeleine et du Saint GRAAL.

Dieu et l'univers sont au même endroit

Dieu et l’univers sont au même endroit

Dieu et l’univers sont au même endroit, mais Dieu est silence et retrait. Deux états pénalisant fortement une planète isolée obligée de se fabriquer par elle même ses propres vérités.

Les naufragés de Dieu

Les naufragés de Dieu

Celui que nous prions parfois, pensant qu’il pourrait être Dieu, n’en est que le souvenir. Nous ne sommes que des naufragés de Dieu, agrippés au frêle radeau de notre conscience. Nous avons semble-t-il à jamais perdu la mémoire. Il nous manque (…)