Accueil > Philosophie et spiritualité > La Révolte du Ressentant
Méditation sur la conscience, plaidoyer pour une triple révolution
Pourquoi et comment ressentons-nous ?
Loin d’être une question abstraite pour philosophes de salon, ce mystère est le nerf d’une guerre où se joue tous les aspects de nos existences. Le ressentant est le siège de notre vie intérieure et conditionne notre rapport aux autres et au monde. Il influence notre bien-être et des choix de société majeurs.
À l’heure où l’intelligence artificielle fait monter d’un cran l’intensité de cette guerre, le matérialisme dogmatique, parce qu’il se base sur une vision au rabais du ressentant, nous accule dans un rôle d’homme-machine réduit à produire et à consommer, fait peser la menace du déclassement sur une partie de l’humanité et menace les conditions même de la vie.
Ce mystère du ressentant, il devient urgent de s’en saisir pour mener une triple révolution contre les forces du fonctionnel et de l’insensible.
Amies lectrices, amis lecteurs, merci d’avoir la curiosité de vous plonger dans ce texte.
Vous serez peut-être surpris d’y voir utiliser le mot « je ». Ce n’est qu’une façon de reconnaître humblement la nature subjective de tout propos et de revendiquer cette subjectivité. La subjectivité n’est pas une tare ni un biais cognitif qui nous ferait dévier de la sacro-sainte quête d’objectivité. La subjectivité est au contraire le trône depuis lequel nous faisons l’expérience du monde.
La question du ressentant, c’est-à-dire celle de l’expérience sensible, n’est pas de celles qui se laissent enfermer dans un dogme religieux ou scientifique. Le ressentant est une expérience intime qui ne peut être connue que par le ressentant lui-même.
J’espère que, malgré les considérations parfois complexes qui jalonnent ce texte, vous ne vous découragez pas. J’aurais aimé pouvoir dire les choses plus simplement, mais il n’est pas toujours facile de le faire sans tomber dans la caricature et le simplisme.
Glissés entre les pages de ce plaidoyer pour une triple révolution, se trouvent quelques poèmes qui résonnent et raisonnent avec son propos.
Le jugement de Dieu lors du déluge est certes une effroyable réalité, même si certains individus considèrent que ce récit est un mythe.
Cette bande dessinée assez originale a pour but essentiel de sensibiliser le plus grand nombre sur l’oppression faite envers une catégorie de personne dans un pays où la liberté d’expression est muselée au profit d’une religion (...)
CET ESSAI, à travers ma croyance, est une critique des rites, dogmes, symboles, signes, sacrements, lecture de la Bible etc., des religions chrétiennes. Peut-être va-t-on me reprocher de vouloir ainsi vider les Églises. Ce processus est engagé depuis (...)