Dans ce deuxième volume du Talmud Des Dix Séphirot, le Soulam décrit de façon rigoureuse et ’’scientifique’’ les évènements spirituels intervenant dans les mondes successifs des ’akoudim (deuxième émanation), des nékoudim et des sept rois primordiaux. Une étude sérieuse du premier tome est nécessaire avant d’aborder ce tome 2 complexe mais passionnant, et qui réveille la émounah.
La première page
Au niveau de malkhout de roch (la péh) de Adam kadmon se fait le zivoug de hakaah entre la lumière yachar de niveau kéter (Ein Sof) et la bé’hinah dalet de son massakh (zivoug de roch).
La or ’hozer de niveau kéter ainsi produite, monte (première histalkout à la péh) et habille les dix séphirot de roch, puis descend avec la lumière yachar vers la malkhout qui lui a donné naissance, et provoque son développement (minah ou ba) en dix séphirot secondaires : depuis kéter de malkhout jusqu’à malkhout de malkhout.
C’est cet habillement de la lumière de niveau kéter dans la malkhout de roch développée, qui constitue le gouf (le corps) de Adam kadmon. Ce corps est appelé le monde des ’akoudim.
Ainsi, la malkhout de roch de Adam kadmon et ses dix séphirot de or ’hozer représentent les chorachim (les racines) des dix séphirot de son gouf.
2) Après le zivoug au niveau du tabour (malkhout de malkhout de roch, zivoug de gouf), la lumière de kéter des ’anafim (branches), monte (deuxième histalkout au tabour) vers son mahatsil (malkhout de roch) et reste éternellement "en haut", en dessous de malkhout de roch (la péh)
La or ’hozer de niveau kéter provenant du zivoug de hakaah de la première émanation générale (hitpachtout aleph) sur le massakh de ’aviout de bé’hinah dalet de la malkhout de malkhout de roch (deuxième histalkout au tabour), monte, selon la règle, au niveau de son mahatsil (le kéter de malkhout de roch, kéter de la péh) et y reste en dessous pour l’éternité.
Sous forme de petits textes, la croisée des chemins, vous entraîne pendant 42 jours, à la découverte de la vie. Il vous promet une réflexion au plus profond de vous-même. Une petite pose de décompression, par jour, rien que pour vous. Cela vous tente ? (…)
J’ai commencé ce livre en 2002, dans le cadre d’une thèse en Sciences et Histoire des Religions. Mon but n’est pas de dénoncer des dysfonctionnements, de profaner toute forme de croyance mais de proposer une réflexion sur une situation qui devient de plus (…)
Cette bande dessinée assez originale a pour but essentiel de sensibiliser le plus grand nombre sur l’oppression faite envers une catégorie de personne dans un pays où la liberté d’expression est muselée au profit d’une religion d’Etat.