Philosophie et spiritualité

La Mort En Question

Amar Saidi (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 63

Livre publié le 18 mars 2023

Les statistiques du livre

560 vues
803 téléchargements au total.
4 téléchargements sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui
703 PDF depuis le début
65 Epub depuis le début
35 Mobi depuis le début

Evaluer le livre :

1 vote

Note globale pondérée

4.98/5 sur 1 votant
Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI).

Protection des oeuvres

Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.

Thème :
Philosophie et spiritualité

La quatrième de couverture

Dans son ouvrage "La Mort en question", l’auteur nous présente cet ouvrage comme une réflexion accompagnée d’études et de travaux antérieurs mais aussi futurs, étant donné la définition plus moderne de la mort fixée depuis une trentaine d’années. L’auteur s’est penché sur la question à la suite de questionnements concernant le moment de la mort et après la mort. L’auteur répond avec bienséance à ses auditeurs, afin d’atteindre le plus lucidement possible un maximum de lecteurs.

La première page

Sincèrement, la mort n’est pas un sujet qui me passionne. C’est un sujet que l’on n’aime pas trop aborder, mais auquel on pense beaucoup car il est omniprésent dans notre vie quotidienne. Y songer est tout à fait normal, devenir obsédé par la mort, sa propre mort, devient problématique.
D’où vient cette obsession ? De quoi avons-nous peur exactement ? Et comment faire face à nos peurs et enfin accepter la mort ?
La plupart d’entre nous n’a aucune familiarité avec la mort. Nous ne savons pas à quoi elle ressemble. Nous ne savons pas comment nous comporter. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de rédiger cet ouvrage, qui peut paraître terrible. Nul ne connaît le jour ni l’heure de sa mort, et c’est la raison pour laquelle mieux vaut se tenir prêt. Voilà un livre dramatique et, à notre connaissance, sans précédent. Voici le livre le plus bouleversant que l’on puisse lire aujourd’hui, sur ce dessein qui nous est commun et qui est notre destin d’êtres-pour-la-mort.
Notre ouvrage d’aujourd’hui est particulier. Il traite d’un sujet froid, douloureux, auquel nous sommes pratiquement tous appelés à être confrontés : les dernières heures d’un être aimé suivi de sa disparition. Le fait de se demander comment nous entendons la mort nous fait nous confronter aux limites même de notre pensée. D’où le nombre important de personnes, traversant à un moment ou à un autre de leur existence, une phase d’anxiété à l’idée de mourir : qu’arrive-t-il après la mort ?
Cet ouvrage existe, afin de donner suite à la demande de mes élèves : mettre en valeur notre expérience en matière d’accompagnement des mourants jusqu’à la fin de leur vie. Nous n’avons pas l’intention de faire du prosélytisme, afin d’attirer le plus de gens dans le droit chemin car la mort est une réalité. Nous ne parlons jamais de la neige en plein hiver et, pour Epicure, « La mort n’est rien pour nous ».

  

Biographie de Amar Saidi

Amar SAIDI est Docteur en droit, sciences sociales et système de pensée, spécialiste du droit musulman, maître de conférences lors de nombreuses chaires universitaires section des sciences sociales. Auteur de nombreux ouvrages relatifs à certains sujets considérés comme tabou en Islam, l’étude...

Du même auteur

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après : La Mort En Question

Réévaluer le réalisme

Réévaluer le réalisme

Essai philosophique sur la déconstruction de la dialectique nationaliste de Jean-Pierre Hoffmann d’un point de vue postmoderniste.

Les naufragés de Dieu

Les naufragés de Dieu

Celui que nous prions parfois, pensant qu’il pourrait être Dieu, n’en est que le souvenir. Nous ne sommes que des naufragés de Dieu, agrippés au frêle radeau de notre conscience. Nous avons semble-t-il à jamais perdu la mémoire. Il nous manque (…)

PRATIQUER UNE RELIGION CONDUIT A LA PERDITION

PRATIQUER UNE RELIGION CONDUIT A LA PERDITION

Notre âme a du prix aux yeux de Dieu, aussi, il en convient alors de ne pas se laisser emporter par tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes. La Bible nous met en garde contre les fausses doctrines, les faux enseignements, les faux évangiles, (…)