Où chaque plume trouve sa voie, et chaque lecteur son évasion.

Accueil > Philosophie et spiritualité > Marie de Magdala entre les lignes de ma Bible

Philosophie et spiritualité

Marie de Magdala entre les lignes de ma Bible

Jean Dubus (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 14

Version publiée le 6 mai 2019

Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI).

Protection des oeuvres

Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.

Les statistiques du livre

563 lecteurs ont feuilleté le livre

313 téléchargements depuis la parution
1 téléchargement sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui

Evaluer le livre "Marie de Magdala entre les lignes de ma Bible"

5 votes

Note globale pondérée

5/5 sur 5 votants

Thème :
Philosophie et spiritualité

La quatrième de couverture

De Matthieu, Marc, Luc et Jean (Les évangiles canoniques) à Nikos Kazantzakis (La dernière tentation du Christ) et à Dan Brown (Da Vinci Code), du Caravage (Madeleine repentante) à Jean-Jacques Henner (Madeleine en prière) et à Pierre Petit (Vitraux de la grotte de la Saint-Baume) elle n’a cessé de hanter les imaginations : on l’a dite pécheresse, possédée de sept démons ; on l’a confondue avec Marie de Béthanie, la sœur de Marthe et de Lazare. Mais qui était celle qui a tant aimé Jésus qu’elle l’a rejoint au-delà de la mort ? Voici comment elle m’est apparue entre les lignes de ma Bible et de l’évangile de Marie (Apocryphe copte découvert en 1945 en Haute Égypte - traduction disponible sur internet).

La première page

Elle était belle, rayonnante de beauté. Son besoin d’aimer, d’être aimée, mettait de la lumière dans ses yeux. Elle habitait Magdala, un petit village au bord de la mer de Galilée. Aussi loin que remontaient ses souvenirs, elle avait aimé la mer. Elle avait aimé son village, les cases aux toits en terrasse, la grève où s’échouaient le soir les barques des pêcheurs, la grande baie ouverte au soleil levant, et aussi la synagogue où les jours de Sabbat se tenait l’assemblée des fidèles. Elle ne manquait jamais de venir écouter la Parole de Dieu. Ce qu’elle préférait quand on lisait le Livre des prophètes, c’était Esaïe. Il était sans pitié envers ceux qui ne respectaient pas la Loi : Malheur à la race des méchants… Mais il disait également qu’un Sauveur allait venir, qui s’appellerait Emmanuel. Et ça serait pour bientôt : Préparez au désert le chemin de l’Éternel ! Elle avait hâte de connaître cet Emmanuel. Et voici que depuis quelque temps il se passait des choses étranges dans le désert. On racontait qu’il y avait, non loin de la mer Salée, un ermite du nom de Jean qui baptisait dans l’eau du Jourdain. Certains disaient que c’était Elie ressuscité. Lui, Jean, disait que non : il disait que quelqu’un viendrait après lui, et qu’il n’était pas digne de délier la courroie de ses souliers…

  

Biographie de Jean Dubus

🎓Ambassadeur Edition999

Géologue de formation, ayant vécu l’essentiel de sa vie professionnelle en Afrique subsaharienne, Jean Dubus s’est retiré au Burkina Faso pour s’y consacrer à l’écriture. Depuis 2016, il confie ses manuscrits à "Edition999" : en décembre 2016 "On a brûlé les fétiches", en avril 2017 des extraits...

Lire son interview

Du même auteur

Ce que m'a dit le Burkina Faso

Ce que m’a dit le Burkina Faso "Patrie de l’Homme intègre"

Tu connais mon histoire : le vocable de "Haute Volta" dont tes parents m’ont affublé, ignorant mes origines au profit de leur empire colonial ! Souviens-toi pourtant de la princesse Yennenga et du royaume Mossi, des peuls, des Bobo et des Lobi... (…)

2024

Ce que m'a dit le Mialan, charmante rivière ardéchoise

Ce que m’a dit le Mialan, charmante rivière ardéchoise

À qui saura l’écouter, le Mialan a bien des choses à dire : sur l’étymologie de son nom, le bouleversement géologique qui lui a imposé son cours actuel, le climat, la flore, la faune et les hommes qui ont façonné son environnement, et ce que lui réserve (…)

2024

Guinka et la source du Renard

Guinka et la source du Renard

Entre les 54e et 45e millénaires avant le présent, alors que Sapiens s’implantait dans la vallée du Rhône, Néandertal disparaissait, nous laissant en héritage quelques-uns de ses gènes. Pandémie ? Génocide ? Crash démographique ?

2024

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après
Marie de Magdala entre les lignes de ma Bible

LE PHENOMENE PAUL BIYA

LE PHENOMENE PAUL BIYA. ESSAI DE SEMIOTIQUE ARITHMETIQUE

Cet ouvrage n’est fondé ni sur la magie, ni sur des fantasmes. Il s’articule autour du chiffre 4 dont l’auteur décode le fonctionnement à l’aune d’une grille de lecture fondée sur la sémiotique arithmétique (science dont il annonce l’avènement). Jacques (…)

COMMENT FAIRE POUR ATTEINDRE LA MAÎTRISE ET L'EXCELLENCE ?

COMMENT FAIRE POUR ATTEINDRE LA MAÎTRISE ET L’EXCELLENCE ?

Chaque être vivant est un projet unique de Dieu. À la création Dieu a enfoui en chaque être une semence qui doit germer et faire profiter ses fruits à l’humanité. Mais par ignorance, plusieurs familles humaines ne cessent de détruire les semences divines (…)

Eveil Spirituel : un Phare dans la Tempête

Eveil Spirituel : un Phare dans la Tempête

Au XXI°siècle, la vie est devenue souffrance, exploitation, pour l’immense majorité des formes de vie présentes sur la planète Terre. Une poignée de rapaces orgueilleux, ayant perdu tout sens du Sacré, de La Vie et du Vivant, a fait main basse sur la planète.