Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Philosophie et spiritualité > Marie de Magdala entre les lignes de ma Bible

Marie de Magdala entre les lignes de ma Bible

Jean Dubus (Auteur)

Nombre de pages : 14

 Remercier Jean Dubus

Les statistiques du livre


141 Lectures

5 /5 sur 3 votants

222 visites

Evaluer le livre


Ajouter votre avis pour le livre : Marie de Magdala entre les lignes de ma Bible

Thème : Philosophie et spiritualité

( Version du 6 mai 2019 )

 La quatrième de couverture

De Matthieu, Marc, Luc et Jean (Les évangiles canoniques) à Nikos Kazantzakis (La dernière tentation du Christ) et à Dan Brown (Da Vinci Code), du Caravage (Madeleine repentante) à Jean-Jacques Henner (Madeleine en prière) et à Pierre Petit (Vitraux de la grotte de la Saint-Baume) elle n’a cessé de hanter les imaginations : on l’a dite pécheresse, possédée de sept démons ; on l’a confondue avec Marie de Béthanie, la sœur de Marthe et de Lazare. Mais qui était celle qui a tant aimé Jésus qu’elle l’a rejoint au-delà de la mort ? Voici comment elle m’est apparue entre les lignes de ma Bible et de l’évangile de Marie (Apocryphe copte découvert en 1945 en Haute Égypte - traduction disponible sur internet).

 La première page

Elle était belle, rayonnante de beauté. Son besoin d’aimer, d’être aimée, mettait de la lumière dans ses yeux. Elle habitait Magdala, un petit village au bord de la mer de Galilée. Aussi loin que remontaient ses souvenirs, elle avait aimé la mer. Elle avait aimé son village, les cases aux toits en terrasse, la grève où s’échouaient le soir les barques des pêcheurs, la grande baie ouverte au soleil levant, et aussi la synagogue où les jours de Sabbat se tenait l’assemblée des fidèles. Elle ne manquait jamais de venir écouter la Parole de Dieu. Ce qu’elle préférait quand on lisait le Livre des prophètes, c’était Esaïe. Il était sans pitié envers ceux qui ne respectaient pas la Loi : Malheur à la race des méchants… Mais il disait également qu’un Sauveur allait venir, qui s’appellerait Emmanuel. Et ça serait pour bientôt : Préparez au désert le chemin de l’Éternel ! Elle avait hâte de connaître cet Emmanuel. Et voici que depuis quelque temps il se passait des choses étranges dans le désert. On racontait qu’il y avait, non loin de la mer Salée, un ermite du nom de Jean qui baptisait dans l’eau du Jourdain. Certains disaient que c’était Elie ressuscité. Lui, Jean, disait que non : il disait que quelqu’un viendrait après lui, et qu’il n’était pas digne de délier la courroie de ses souliers…

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Jean Dubus

 Ambassadeur Edition999

Géologue de formation, ayant vécu l’essentiel de sa vie professionnelle en Afrique subsaharienne, Jean Dubus s’est retiré au Burkina Faso pour s’y consacrer à l’écriture. Depuis 2016, il confie ses manuscrits à "Edition999" : en décembre 2016 "On a brûlé les fétiches", en avril 2017 des extraits du "Journal de Bonda" et en novembre de la même année "Tropicales - Ballades". Dans "La Vie, quelle histoire !" il nous invite à le suivre dans sa quête d’informations sur les dernières avancées des sciences (...)

 Lire son interview

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

Dieu-le-Père entre les lignes de ma Bible

Jaloux, vengeur et génocidaire comme nous le décrit l’Ancien Testament ; paternel, miséricordieux, comme nous le présente son Fils dans le Nouveau ; qui donc est Celui qui selon les Livres sacrés a créé le monde et le gère à sa guise ? Du plus haut des cieux où (...)

2019

Jésus le Nazaréen entre les lignes de ma Bible

Comme nombre de gamins de ma génération, je suis allé au "caté". J’y ai récité le "je crois en Dieu", le "Notre Père" et le "je vous salue Marie" sans trop me poser de questions... Des années plus tard, revenant sur les origines de la religion qui avait bercé mon (...)

2019

La Vie, quelle histoire !

La terre, que l’on prenait pour le centre du monde, s’avère au fil des découvertes scientifiques n’en être qu’une infime partie, grain de poussière emporté dans la course effrénée d’un Univers en expansion.

2018

Tropicales - Ballades

Mes tropiques ne sont pas tristes. Du moins tant que des terroristes n’en décident pas autrement...

2017

Un message, un commentaire ?

 Dans le même rayon : Philosophie et spiritualité

La Révolte du Ressentant

Pourquoi et comment ressentons-nous ? Loin d’être une question abstraite pour philosophes de salon, ce mystère est le nerf d’une guerre où se joue tous les aspects de nos existences. Le ressentant est le siège de notre vie intérieure et conditionne notre (...)

Les livres nous apprennent t-ils plus que les relations sociales

Laila va beaucoup apprendre des autres ; mais autant que les bouquins ?

BOUFFONNERIES

Recueil d’affiches grappillées, ici et là, qui représente l’insolence et la drôlerie de notre monde. Ces quelques bouffonneries éclairent l’esprit et donnent à réfléchir.

Mon frère pour un royaume

Le frère, c’est celui du journaliste Martin Laussart, disparu un matin sans laisser d’adresse. Le royaume, c’est celui qu’annonçait Jésus de Nazareth, et qui n’est jamais venu. Quand le reporter part à la recherche de son frère prêtre, il croise la route du (...)