Libérez vos mots, lisez sans limite ! Publiez et découvrez gratuitement

Accueil > Essai - Politique - Scolaire - Education > Sarrant en Gascogne, un foyer de contre-révolution

Sarrant en Gascogne, un foyer de contre-révolution

Sarrant en Gascogne, un foyer de contre-révolution

Claudette Gilard Fito (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 18

Version publiée le 26 mars 2023

Les statistiques du livre

89 lecteurs ont feuilleté le livre

28 lecteurs ont inclus ce livre dans leur bibliothèque.

Evaluer le livre "Sarrant en Gascogne, un foyer de contre-révolution"

1 vote

Note Moyenne

4.98/5 sur 1 votants

Thème : Essai - Politique - Scolaire - Education

  

La quatrième de couverture

Les bouleversements politiques sociaux et religieux apportés par la Révolution ont provoqué les plus vives résistances à Sarrant en Gascogne créant ce que les autorités républicaines ont nommé "un foyer de contre-révolution, dans une contrée fanatisée par les prêtres réfractaires."
Avec la complicité de certains membres de la municipalité, les habitants ont caché les prêtres réfractaires, organisant des offices clandestins. Les jeunes ont abattu l’arbre de la Liberté pour protester contre les recrutements militaires. Deux Sarrantais furent fusillés pour avoir participé à l’insurrection royaliste de l’an VII.

La première page

Les gens du peuple, attachés aux traditions et au catholicisme, ont souffert des bouleversements politiques, sociaux et religieux apportés par la Révolution. Les réformes ecclésiastiques ont provoqué à Sarrant les plus vives résistances, créant ce que les autorités républicaines ont nommé "un foyer de contre-révolution, dans une contrée fanatisée par les prêtres réfractaires."

Prêtres réfractaires et paroissiens non-conformistes

En 1790, après avoir réformé les institutions civiles, l’Assemblée Nationale, au nom de l’égalité, réorganise l’Église de France, faisant obligation aux prêtres de prêter serment à la République et mettant en vente les biens du clergé. Les prêtres qui s’y refusent doivent s’exiler ou vivre dans la clandestinité ; des curés constitutionnels sont installés dans les paroisses.

Le clergé réfractaire de Sarrant

  Joseph-Marie-Simon de Griffolet, curé de Sarrant depuis 1774, originaire de Cologne, est âgé d’environ quarante-quatre ans. Il a prêté serment avec restriction puis s’est rétracté.
  Sulpice-Anne Tournié, vicaire de Sarrant depuis 1779, fils de Jean, marchand et Françoise Damade, est âgé d’environ trente-sept ans. Il est né à Sarrant le 27 août 1754, jour de la fête patronale de St Sulpice. Insermenté.
  Mathieu Dubois, vicaire de Sarrant depuis septembre 1788, a été aussi régent des écoles. Insermenté.
  Jean-Baptiste Debans, obituaire de Sarrant et vicaire de Brignemont, est âgé d’environ vingt-huit ans. Il est né à Sarrant le 12 mars 1762, cinquième d’une famille de six enfants, fils de Bernard, charpentier et de Marie Dubarry. Insermenté.

Biographie de Claudette Gilard Fito

Ambassadeur Edition999

Je suis l’heureuse grand-mère de quatre petits-enfants. C’est pour eux, qui vivent à l’heure d’internet que j’ai éprouvé le besoin d’évoquer le temps des porte-plume et des chemins blancs. Ma part d’enfance ne m’a jamais quittée. Par ailleurs, je fais des publications sur l’Histoire locale,...

Lire son interview

Autres(s) parution(s) de l'auteur

Une enfant déracinée

Une enfant déracinée

Les sanglots me montent à la gorge, pourtant mon cœur déborde de joie, un bel enfant vient de naître, mon premier petit-fils. L’entrée de l’hôpital, les vieilles briques rouges, l’odeur de désinfectant dans les couloirs, je suis au comble du bonheur et (…)

2022

Au Pied du mur Berlin 1965

Au Pied du mur Berlin 1965

Nous sommes là, sans pouvoir dire un mot, estomac noué. Autour de nous silence et désolation. Des immeubles délabrés aux fenêtres murées, des barbelés rouillés qui hérissent un haut mur de parpaings gris. Tous les cinquante mètres, des miradors où campent (…)

2019

Jean Dieuzaide curé gascon du XIXe siècle

Jean Dieuzaide curé gascon du XIXe siècle

En pénétrant dans le cimetière d’Estramiac dans le Gers, en contrebas du village, le regard est attiré par une imposante croix de pierre. Placée au centre du lieu sacré, elle domine la tombe du curé Jean Dieuzaide. "Le pasteur au milieu du troupeau" (…)

2019

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Dans le même rayon : Essai - Politique - Scolaire - Education

Inauguration & Restauration

Inauguration & Restauration du Mémorial de l’Escadrille La Fayette - Partie 1

Voici le dernier opus de la série qui vous raconte, comme si vous y étiez, l’inauguration du Monument. Il vous retrace, aussi, les différentes rénovations effectuées sur ce Mémorial au cours du présent siècle.

La France et les aventuriers

La France et les aventuriers

Michel un jeune homme ambitieux et dévoué a l’idée de réussir, va décider de tout abandonné pour aller se chercher en France. Alors qu’il avant pas les moyens pour réaliser son rêve il va se lancer dans le transport pour économiser. Toutefois cet argent ne (…)

COMBAT POUR LES DROITS DE LA FEMME

COMBAT POUR LES DROITS DE LA FEMME

Dans un Etat où se mène une bataille énergique pour le rayonnement des droits de la femme, les populations et en particulier les femmes ont besoin de garder constamment à l’esprit l’essentiel de l’arsenal juridique et institutionnel déployé à cette fin.