Ne lisez pas ce livre
Droits & réutilisation
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Protection des œuvres
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...
Ce livre constitue en quelque sorte une mosaïque de tous les sujets de mécontentement que m’ont offerts les manifestations en tous genres de mes contemporains. Souvent bénins, rarement fondamentaux, ceux-ci reflètent essentiellement la banalité de la vie ordinaire de chacun d’entre nous. Tout ceci n’a pas pour vocation de se vouloir impartial et encore moins objectif. Je ne m’appuie pas sur des données sociologiques ni même statistiques. Il s’agit bien en effet d’un parti pris personnel sur des sujets qui m’interpellent au quotidien.
Au fond de moi, j’ai toujours été un râleur. Celui qui ne peut s’empêcher de se saisir de la moindre occasion d’énoncer son propre avis, fondamentalement contraire à ce qui circule dans l’air du moment. Quand je dis que c’est au fond de moi, cela signifie que c’est ancré au plus profond et que je ne décide en rien de mon ressenti. C’est en somme du même ressort qu’un réflexe, presque de l’instinct de survie. Ce n’est donc pas pour le plaisir d’exprimer un avis contraire et ainsi se démarquer du commun des mortels, pas même pour snober mon entourage et encore moins pour se sentir briller au milieu d’une pensée uniforme et en conséquence presque éteinte par contraste.
Je suis néanmoins un râleur plutôt silencieux. S’il m’arrive parfois de laisser échapper le résultat d’un élan de protestation, la plupart du temps, je préfère méditer en silence pour ne pas exaspérer mon entourage. On l’aura tous remarqué, l’excès de jérémiades constitue souvent pour l’environnement immédiat une source de mauvaises ondes, de nature à empoisonner la sérénité de l’instant.
Ce livre constitue en quelque sorte une mosaïque de tous les sujets de mécontentement que m’ont offerts les manifestations en tous genres de mes contemporains. Souvent bénins, rarement fondamentaux, ceux-ci reflètent essentiellement la banalité de la vie ordinaire de chacun d’entre nous. Tout ceci n’a pas pour vocation de se vouloir impartial et encore moins objectif.
Depuis 2013, de nombreuses contestations et protestations issues de la classe politique et de la société civile réclament le départ de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA). Cela se justifie par son approche jugée trop (…)
En France le pouvoir populaire – qui seul fonde la légitimité politique – a été peu à peu confisqué pendant ce dernier demi-siècle par les politiciens de la démocratie mal qualifiée de représentative.
Mon livre "LE MAL QUI SOURIT" est un petit livret. Dans livre, j’ai juste répondu à certaines personnes qui m’ont réprimandé pour avoir "J’accuse l’Afrique, j’acquitte l’homme blanc" J’ai décris en quelques pages, les maux qui minent l’Afrique.