Thème : Essai - Politique - Scolaire - Education

La quatrième de couverture

Ce livre constitue en quelque sorte une mosaïque de tous les sujets de mécontentement que m’ont offerts les manifestations en tous genres de mes contemporains. Souvent bénins, rarement fondamentaux, ceux-ci reflètent essentiellement la banalité de la vie ordinaire de chacun d’entre nous. Tout ceci n’a pas pour vocation de se vouloir impartial et encore moins objectif. Je ne m’appuie pas sur des données sociologiques ni même statistiques. Il s’agit bien en effet d’un parti pris personnel sur des sujets qui m’interpellent au quotidien.

La première page

Au fond de moi, j’ai toujours été un râleur. Celui qui ne peut s’empêcher de se saisir de la moindre occasion d’énoncer son propre avis, fondamentalement contraire à ce qui circule dans l’air du moment. Quand je dis que c’est au fond de moi, cela signifie que c’est ancré au plus profond et que je ne décide en rien de mon ressenti. C’est en somme du même ressort qu’un réflexe, presque de l’instinct de survie. Ce n’est donc pas pour le plaisir d’exprimer un avis contraire et ainsi se démarquer du commun des mortels, pas même pour snober mon entourage et encore moins pour se sentir briller au milieu d’une pensée uniforme et en conséquence presque éteinte par contraste.

Je suis néanmoins un râleur plutôt silencieux. S’il m’arrive parfois de laisser échapper le résultat d’un élan de protestation, la plupart du temps, je préfère méditer en silence pour ne pas exaspérer mon entourage. On l’aura tous remarqué, l’excès de jérémiades constitue souvent pour l’environnement immédiat une source de mauvaises ondes, de nature à empoisonner la sérénité de l’instant.

Ce livre constitue en quelque sorte une mosaïque de tous les sujets de mécontentement que m’ont offerts les manifestations en tous genres de mes contemporains. Souvent bénins, rarement fondamentaux, ceux-ci reflètent essentiellement la banalité de la vie ordinaire de chacun d’entre nous. Tout ceci n’a pas pour vocation de se vouloir impartial et encore moins objectif.

  

Biographie de François Glacet

Professeur à la retraite

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Que lire après : Ne lisez pas ce livre

Ne lisez pas ce livre

Ne lisez pas ce livre

Ce livre constitue en quelque sorte une mosaïque de tous les sujets de mécontentement que m’ont offerts les manifestations en tous genres de mes contemporains. Souvent bénins, rarement fondamentaux, ceux-ci reflètent essentiellement la banalité de la vie (…)

Un seul Dieu ! Mais lequel ?

Un seul Dieu ! Mais lequel ?

Un Dieu omniprésent, intervenant sur les éléments et dans les affaires des hommes, comme nous le décrivent la Bible, les Evangiles, le Coran et les Upanisad… Ou bien le Créateur de l’univers et des lois immuables qui le régissent et que la science (…)