La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Ne lisez pas ce livre

François Glacet (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 132

Version publiée le 6 octobre 2021

Les statistiques du livre


109 Lectures
2 Lectures / 31 jours


4.98 /5 sur 1 votants


118 visites

Evaluer le livre


Thème : Essai - Politique - Scolaire - Education

 La quatrième de couverture

Ce livre constitue en quelque sorte une mosaïque de tous les sujets de mécontentement que m’ont offerts les manifestations en tous genres de mes contemporains. Souvent bénins, rarement fondamentaux, ceux-ci reflètent essentiellement la banalité de la vie ordinaire de chacun d’entre nous. Tout ceci n’a pas pour vocation de se vouloir impartial et encore moins objectif. Je ne m’appuie pas sur des données sociologiques ni même statistiques. Il s’agit bien en effet d’un parti pris personnel sur des sujets qui m’interpellent au quotidien.

 La première page

Au fond de moi, j’ai toujours été un râleur. Celui qui ne peut s’empêcher de se saisir de la moindre occasion d’énoncer son propre avis, fondamentalement contraire à ce qui circule dans l’air du moment. Quand je dis que c’est au fond de moi, cela signifie que c’est ancré au plus profond et que je ne décide en rien de mon ressenti. C’est en somme du même ressort qu’un réflexe, presque de l’instinct de survie. Ce n’est donc pas pour le plaisir d’exprimer un avis contraire et ainsi se démarquer du commun des mortels, pas même pour snober mon entourage et encore moins pour se sentir briller au milieu d’une pensée uniforme et en conséquence presque éteinte par contraste.

Je suis néanmoins un râleur plutôt silencieux. S’il m’arrive parfois de laisser échapper le résultat d’un élan de protestation, la plupart du temps, je préfère méditer en silence pour ne pas exaspérer mon entourage. On l’aura tous remarqué, l’excès de jérémiades constitue souvent pour l’environnement immédiat une source de mauvaises ondes, de nature à empoisonner la sérénité de l’instant.

Ce livre constitue en quelque sorte une mosaïque de tous les sujets de mécontentement que m’ont offerts les manifestations en tous genres de mes contemporains. Souvent bénins, rarement fondamentaux, ceux-ci reflètent essentiellement la banalité de la vie ordinaire de chacun d’entre nous. Tout ceci n’a pas pour vocation de se vouloir impartial et encore moins objectif.

  

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de François Glacet

Professeur à la retraite

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

 Dans le même rayon : Essai - Politique - Scolaire - Education

Parcours d’un "tête en l’air"

Voici ma petite histoire de "tête en l’air" et comment j’ai pu améliorer "un peu" ma mémoire, seul ou en groupe, mais en m’amusant. Et par la même occasion, améliorer mon attention et ma concentration.

Kryptie

Est-ce que les grecs qui ont tout inventé en matière de philosophie, de mathématiques, de médecine, de navigation, d’architecture avaient aussi une pratique sophistiquée de la fonction secrète ? Sparte, système d’ordre conçu pour « être et durer » créa des formes (...)

Pourquoi mon bus est en retard ?

Les agglomérations urbaines sont de plus en plus congestionnées et soumises à des incidents au quotidien (voies bloquées pour travaux, accidents,manifestations, …). Des centaines d’autobus circulent tous les jours sur des dizaines de lignes se faufilant au (...)