Libérez vos mots, lisez sans limite ! Publiez et découvrez gratuitement

Accueil > Littérature > Religion Prétendue Réformée : Trois histoires vraies

Religion Prétendue Réformée : Trois histoires vraies

Religion Prétendue Réformée : Trois histoires vraies

Roger GAU (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 9

Version publiée le 3 septembre 2018 - (Premère publication sur Edition999 le 27 mars 2015)

Les statistiques du livre

926 lecteurs ont feuilleté le livre

307 lecteurs ont inclus ce livre dans leur bibliothèque.

Note Moyenne : 5/5 sur 7 votants

Evaluer le livre


Thème : Littérature

ISBN : 979-10-94768-00-6  

La quatrième de couverture

Trois articles tirés des archives sur les protestants des XVIIe et XVIIIe siècle : Profession de foi, Abjuration et Sépulture.

La première page

Le 24 août 1572, le jour de la saint Barthélemy, les catholiques parisiens massacrent leurs voisins huguenots. On déplore entre 1000 et 10 000 morts selon les auteurs. La Seine charrie des cadavres par centaines. Des corps restent bloqués sous les ponts. L’eau a la couleur du sang. Heureusement, l’Édit de Nantes est promulgué en 1598 par Henri IV (converti au catholicisme). C’est un compromis garantissant à la minorité de la religion prétendue réformée des droits politiques et militaires, tout en la privant de toute possibilité d’expansion religieuse. Je me pose parfois la question : L’histoire de France aurait-elle changé si Ravaillac n’avait pas assassiné Henri IV ?.

  

Biographie de Roger GAU

J’ai une formation d’ingénieur de l’École Centrale de Paris. Passionné par l’Histoire avec un H majuscule, je suis passé à l’écriture à ma retraite. J’ai publié deux livres papiers, le premier avec un éditeur (750 exemplaires), le deuxième en compte d’auteur (350 exemplaires). Après cela, j’ai...

Autres(s) parution(s) de l'auteur

De A à Z Le musée de mes pensées et de mes souvenirs

De A à Z Le musée de mes pensées et de mes souvenirs

J’ai eu envie d’écrire mon autobiographie. L’autobiographie peut prendre de multiples formes, mais elle conserve toujours les mêmes caractéristiques, une écriture révélant la personnalité de l’auteur et son expérience. Dans cette autobiographie, j’ai une (…)

2024

Napoléon Bonaparte, un peu de soleil et beaucoup d'ombre

Napoléon Bonaparte, un peu de soleil et beaucoup d’ombre

Napoléon Bonaparte est dès son vivant l’objet d’une légende dorée comme d’une légende noire.

2014

Évangile de Jésus de Nazareth

Évangile de Jésus de Nazareth

Évangile c’est-à-dire enseignement de Jésus de Nazareth. Évangile au singulier, car les quatre Évangiles sont différents, mais plus grave ils sont parfois contradictoires. Cela fait désordre. J’ai donc choisi d’avoir un seul Évangile basé en priorité sur (…)

2023

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Dans le même rayon : Littérature

Les guerres de religion dans le Tarn ; De François Ier à la Révolution

Les guerres de religion dans le Tarn ; De François Ier à la Révolution

Après des débuts problématiques, l’accalmie sous le règne d’Henri IV sera de courte durée. Avec Louis XIV, la répression des protestants va s’amplifier. Mais l’Édit de Fontainebleau de 1685 (révocation de l’Édit de Nantes) va encore aggraver la situation (…)

Une vie en enfer

Une vie en enfer

Marry était une enfant comme une autre. Malgré sa famille, malgré son lieu de vie, malgré tout les drames qu’il se passait dans sa ville, elle avait tout pour être heureuse. Jusqu’à un évènement, un coup de feu, qui bouleversera sa vie à jamais.

Les soupirs de la nuit

Les soupirs de la nuit

Le roman que l’on va lire est un roman inspiré des faits sociaux authentiques:le lecteur y trouvera de quoi satisfaire pleinement sa curiosité,toujours avide déjà de faits réels et pittoresques,pris dans un contexte social déterminé,sans fard ni fioriture (…)