Religion Prétendue Réformée : Trois histoires vraies

Roger GAU

📄 9 pages A4 🗓️ Publié le 3 septembre 2018 🕰️ 1ère parution 27/03/2015
Droits & réutilisation

Protection des œuvres

Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...

Lire ou télécharger (PDF)
452 téléchargements
Télécharger (ePub)
119 téléchargements
Télécharger sur Kindle
76 téléchargements

Thème : Littérature

La quatrième de couverture

Trois articles tirés des archives sur les protestants des XVIIe et XVIIIe siècle : Profession de foi, Abjuration et Sépulture.

La première page

Le 24 août 1572, le jour de la saint Barthélemy, les catholiques parisiens massacrent leurs voisins huguenots. On déplore entre 1000 et 10 000 morts selon les auteurs. La Seine charrie des cadavres par centaines. Des corps restent bloqués sous les ponts. L’eau a la couleur du sang. Heureusement, l’Édit de Nantes est promulgué en 1598 par Henri IV (converti au catholicisme). C’est un compromis garantissant à la minorité de la religion prétendue réformée des droits politiques et militaires, tout en la privant de toute possibilité d’expansion religieuse. Je me pose parfois la question : L’histoire de France aurait-elle changé si Ravaillac n’avait pas assassiné Henri IV ?.

  

Biographie de Roger GAU

J’ai une formation d’ingénieur de l’École Centrale de Paris. Passionné par l’Histoire avec un H majuscule, je suis passé à l’écriture à ma retraite. J’ai publié deux livres papiers, le premier avec un éditeur (750 exemplaires), le deuxième en compte d’auteur (350 exemplaires). Après cela, j’ai...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après : Religion Prétendue Réformée : Trois histoires vraies

ANTE PORTAS ou Les Injonctions Contradictoires

ANTE PORTAS ou Les Injonctions Contradictoires

Arthur détient un couteau à cran d’arrêt. Il projette d’écrire un Manifeste et se partage entre le Café du Canal et sa soupente. Il flashe sur Lucile mais celle-ci choisit le père d’Arthur, un promoteur fortuné. Maria, la nièce des patrons l’attire et (…)

Un kilomètre

Un kilomètre

En 2024, le monde vit dans un confinement permanent. Séduits par les bienfaits de l’expérience en 2020 d’enfermement de leurs populations, les dirigeants de la planète sont, pour la première fois de l’histoire de l’humanité, tombés d’accord.

Une chaise au soleil

Une chaise au soleil

Elle ne savait pas qui, un jour, l’avait abandonnée dans ce galetas qui sentait la vieille poussière froide. Parfois un rai de lumière arrivait de nulle part.