La plateforme gratuite de diffusion littéraire
Accueil > Littérature > Mémoire volée
Mémoire volée : André Lartigues, médecin généraliste dans une petite ville de province reçoit un matin un colis qui bouleverser sa vie.
Le vingt huit novembre mille neuf cent quarante trois le Corps Expéditionnaire Français débarque en Italie. Les forces Allemandes se sont retranchées derrière la ligne Gustave.
Nuit du onze mai mille neuf cent quarante quatre sur les berges du fleuve Garigliano, l’opération « diadème » est sur le point d’être déclenchée. Les hommes de la première Division d’Infanterie Motorisée du Corps Expéditionnaire Français se préparent à donner l’assaut afin de percer les lignes Allemandes, permettant ainsi aux forces Anglo-américaines de poursuivre leur avancée vers Rome, interrompue depuis le mois de janvier. Durant une bonne partie de la journée les vingt huit batteries de cent cinquante cinq, positionnées en arrière, ont pilonné les positions Allemandes afin de tenter d’affaiblir leurs défenses.
Quand l’ordre est donné d’attaquer les hommes se jettent dans la bataille et montent à l’assaut des fortifications mais très vite les pertes sont sévères. Les Allemands, d’abord surpris par cette soudaine attaque, se ressaisissent rapidement et opposent une résistance farouche. Les mortiers de quatre vingt huit millimètres et les mitrailleuses M.G. quarante deux causent des dégâts importants dans les rangs Français. L’artillerie Allemande déverse un déluge de feu sur les fantassins et l’issue du combat est incertaine.
Dans la petite ville de Powers Lake (Dakota du Nord) de nombreuses disparitions ont lieu, le sheriff, aidé d’une amie agent au "FBI", aura bien du mal à comprendre et à accepter la réalité.
2017
Un jeune écrivain est victime d’un tueur fou qui commence par tuer la femme qu’il aime et n’aura de cesse de détruire méthodiquement tout ce qui fait partie de sa vie... Un policier efficace et tenace va tenter d’éclaircir cette affaire qui lui réserve bien des (...)
2016
Plusieurs cadavres de jeunes femmes disparues plusieurs années auparavant sont retrouvées dans des conditions très particulières, la police enquête.
2017
Quel plaisir d’ouvrir ce livre qui devrait être remboursé à 100% par la Sécurité Sociale... L’art de Jean-Paul Marsal est de conter toutes les aventures avec ironie : la galéjade pointe quasiment à chaque (...)
4 nouvelles dans ces 9 pages qui donnent vie à 4 enfants/adolescents différents à la vie compliquée.
Ce récit retrace la vie d’un jeune garçon s’ouvrant progressivement sur le monde. Le lecteur est invité à un cheminement spirituel, à travers le héros.
17 mai 2021, par René
Belle histoire, suspens et émotion au rendez-vous. Mais pour la fin du je reste un peu sur ma faim.
3 mars 2021, par Denis Letarte
Je vous écris de Montréal, Canada. J’ai bien aimé ce récit,,,, à la fin j’ai versé presque une larme. Merci M. Philippe Bailly.
12 mai 2020, par STEPHAN Renée
LA GUERRE . , LA PORTE OUVERTE aux atrocités.
HEUREUSEMENT L’ AMOUR RÔDE ET CHASSE TRISTESSE et REDONNE DE L’ESPOIR @TOUT EN DEVOILANT UNE PARTIE D L ’ÊTRE HUMAIN
J’AI AIMÉ
5 mai 2020, par STEPHAN Renée
LA GUERRE . , LA PORTE OUVERTE aux atrocités.
HEUREUSEMENT L’ AMOUR RÔDE ET CHASSE TRISTESSE et REDONNE DE L’ESPOIR @TOUT EN DEVOILANT UNE PARTIE D L ’ÊTRE HUMAIN
J’AI AIMÉ
1er mars 2020, par STEPHAN Renée
VOTRE LIVRE POURRAIT S’INTITULER
APRÈS LA GUERRE ,LA VERITE ET L ’AMOUR
JE L’AI AIMÉ E T LE STYLE EST FLUIDE
^ 2 mars 2020, par Philippe BAILLY
Bonjour Renée et merci pour votre message.
C’est toujours très encourageant de recevoir des critiques.
Je retiens que vous précisez que le style est fluide et c’est bien car j’essaie à chaque fois de l’améliorer afin de satisfaire le lecteur.
Je vous encourage à lire mes autres romans et à me donner votre avis quel qu’il soit, encore merci.
( pour mémoire j’ai déjà publié sur le site : Mort programmée, Reproduction macabre, La malédiction des onze, Les eaux sanglantes 1 et 2, Le messager, bonne lecture.)
26 décembre 2019, par élisabeth préau
a chaud,je suis toute retourné,c est tellement beau ,tellement poignant,tellement réel.hélas tellement vrai. j ai aimé le récit nous transporte,aussi bien dans les tranchés, qu a l hopital, chaque détail nous font vivre les émotions , des personnages.et heureusement la fin nous redonne un peu le sourire.en bref j ai beaucoup aimé ,j étais scotché sur mon canapé tout le long de la lecture d une traite évidement. merci de nous faire vibrer de beaux moments, avec quelques petites larmes de temps en temps .cela change des policiers , mais j attends les prochains livres avec impatience.bravo babette