Philippe BAILLY

Origine de l'auteur : La France

 Auteur ambassadeur chez Edition999

Agé de 57 ans, policier durant une trentaine d’année, aujourd’hui à la retraite, j’ai eu envie de finaliser une tentative de mes jeunes années : écrire un roman. Aujourd’hui, j’ai terminé un premier livre et deux autres sont en chantier, dont la suite du roman que je désire publier avec votre aide.


    Edition999 vous présente sa page : En attente

Edition999 rencontre Philippe BAILLY

Comment écrivez-vous ? :
La plupart du temps chaque fois que j'ai quelques heures de libre (La retraite n'offre pas toujours le temps libre que l'on imagine). Parfois aussi lorsque je ressens cette envie d'écrire qui peut nous prendre à tout moment.
Pourquoi écrivez-vous ? :
Question difficile. Au départ plus par défi (à moi même) que réellement par envie, puis, petit à petit, je pense que le virus m'a atteint et je me suis pris au jeu. Aujourd'hui c'est vraiment un réel plaisir : Grâce aux éditions 999 je peux être lu et cette opportunité me donne encore plus de motivation. Savoir que des personnes prennent plaisir à me lire m'encourage énormément. De plus, les critiques (malheureusement pas très nombreuses) me permettent de me corriger et de m'améliorer pour un plaisir plus grand du lecteur.
D’où vous vient votre passion d’écrire ? :
Adolescent j'avais tenté l'aventure qui s'est révélée être un échec surtout par manque de maturité et de réelle capacité pour cet exercice. Parvenu à la retraite et disposant de beaucoup de plus de temps et d'expérience, j'ai commis mon premier titre (Mort programmée) et à la présentation de ce dernier j'ai été surpris de constater l'engouement des lecteurs. J'ai, grâce à leurs critiques des plus constructives, apporté les modifications nécessaires pour vous livrer cette version.
Comment vous vient le sujet d’une nouvelle ou d’un roman ? :
Policier durant 30 ans le choix du genre était facile. Pour les sujets c'est assez simple, mon entourage me donne une idée et je la suis. Cela donnera bientôt une nouvelle enquête de l'inspecteur Logan (le livre est en cours de finalisation) et un peu plus tard (l'écriture a commencé), un livre policier/fiction qui je l'espère vous surprendra agréablement.
Quels sont vos écrivains préférés ? :
Pas de surprise. Stephen King (pour moi un maître dans son domaine), l'immense Agatha Christie, Mary Higgins Clark, plus reculé dans le temps Frédéric Dard et George Simenon. Plus surprenant (je suis resté longtemps Tintinophle) Hergé pour son reporter Tintin. Pour être vraiment sincère je m'attache plus à l'ouvrage qu'à l'auteur. Chaque année des tas de bons livres sortent et ne sont pas toujours le fruit de "sommités"
Quel est votre mot préféré :
Fraternité
Quelle est votre drogue favorite ? :
La nature
Si Dieu existe, qu’aimeriez-vous, après votre mort, l’entendre vous dire ? :
Sois le bienvenu
Pensez-vous que les critiques apportent à l’écrivain ? :
Elles sont indispensables et seules capables de me corriger et de m'améliorer. Le regard des lecteurs est très important, c'est pour eux que j'écris, si je ne tenais pas compte de leur avis ce serait un grand manque de respect. J'aimerais qu'elles soient plus nombreuses mais je comprends aussi que quand le lecteur en a terminé avec le livre, il n'éprouve pas toujours le besoin ni même l'envie de donner son avis.
Pourquoi avez-vous choisi de publier sur Edition999 ? :
Une simplicité redoutable dont devraient s'inspirer plus de maisons d"édition.
Avez-vous des projets en cours ? :
Un second roman mettant à nouveau en scène l'inspecteur Logan et ses hommes, aidés d'une nouvelle recrue, dans une affaire encore plus difficile à résoudre sera disponible dans les semaines qui viennent. J'ai également commencé un roman de genre policier/fiction, quatre chapitre sont déjà écris et j'y travaille quotidiennement pour le livrer rapidement.
Si vous désirez ajouter quelques mots aux lecteurs qui vont vous lire. C’est ici et maintenant. :
Je voudrais seulement leur dire merci et je leur demande humblement plus de critiques (bonnes ou mauvaises) afin d'améliorer mon style, mon écriture etc...

Bibliographie de Philippe BAILLY