Le messager
Droits & réutilisation
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Protection des œuvres
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...
Le messager : Lucien Lambert est-il le paisible retraité qu’il paraît être ?
A soixante cinq ans, Lucien Lambert est apparemment un homme sans histoire. Il n’est ni grand ni petit, ni gros ni maigre, ni beau ni laid ; un individu lambda que personne ne remarque. Il habite un petit pavillon de banlieue dans une rue tranquille, bordée de platanes et longée par un bras de canal mort en contrebas.
Fraîchement retraité des chemins de fer Français, il occupe le plus clair de son temps à cultiver son jardin potager et quand le temps le permet à « taquiner le goujon ». Il adore la pêche, c’est un mordu. Dés qu’il en a l’occasion, il sort son matériel et part s’installer au bord du canal. Il déplie soigneusement son fauteuil, prépare sa ligne, la jette à l’eau et attend. Il peut rester ainsi pendant des heures à attendre que le poisson veuille bien mordre. Depuis le temps qu’il pratique ce loisir, il a établi un rituel bien précis : sept heure du matin, arrivée sur les lieux, onze heure trente, apéritif et préparation du repas, seize heures, fin de la partie de pêche ; il replie ses cannes et son fauteuil, s’assure qu’il ne laisse aucun déchet sur place et rentre tran-quillement chez lui.
Le plus beau manteau que l’homme peut rivaliser avec ses semblables, il ne l’ôte jamais même quand il veut prendre son bain. Ce manteau, on le nomme personnalité-maitre de la raison, gardien de la dignité et du savoir être. Ces valeurs étaient propres à (…)
Torence Douglas, une jeune fille de vingt ans, s’est toujours sentie véritablement liée à Laurianna, sa tante défunte plusieurs années avant sa naissance des suites d’un tragique accident de la route. Inutile de préciser que Tommy, son père, qui était très (…)
J’ai le plaisir de présenter ce nouveau roman au public tunisien,dont la prise de conscience pour la liberté et la justice se développe et s’affirme de jour en jour,surtout au lendemain du changement politique instauré au sein du pays. En vérité,ce n’est (…)
7 janvier 2020, par préau babette
je ne sais,plus quoi dire ou écrire ; car je suis très troublé, par cette lecture . j ai dans mon entourage une personne identique au personnage principal, et cela réconforte beaucoup. bravo Philippe tu as très bien raconté ;la vie et les ressentiments de cet homme ,que j ai vécue chaque moments comme ci c était ma propre histoire. continu d écrire je ne me lasse pas de te lire.et tu te perfectionne a chaque livres. merci pour les bons moments, que tu nous fais vivre .se livre vaut 5 étoiles .je t embrasse .babette
Répondre à ce message