2019-2041
Droits & réutilisation
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Protection des œuvres
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...
Histoire d’une famille toulousaine dont l’un de ses membres quitte brutalement la vie quotidienne en 2019 pour être précipité dans l’année 2041.
Qu’a-t-il quitté en 2019 ? Que s’est-il passé entre ces deux dates ? Que retrouve t-il en 2041 ?
Cette date, pas si lointaine que ça, permet à l’auteur de raconter une histoire plausible à partir des avancées actuelles sans atteindre la science fiction. Il aborde un large éventail entre l’écologie, la technologie, la vie quotidienne et la société.
Il est 7 heures du matin, comme tous les jours à cette heure-ci, le radio-réveil réglé sur RTL nous sort de notre sommeil en nous donnant les dernières informations. Ce matin, nous apprenons que les abords de la cathédrale Notre-Dame de Paris vont être complétement fermés aux piétons et à la circulation pour nettoyer les poussières de plomb qui se sont répandues depuis l’incendie. Nous avons pris pour habitude, Brigitte et moi, de flâner dans le lit jusqu’à 8 heures en écoutant la radio. Ça n’a pas toujours été ainsi, mais à soixante-cinq ans nous nous sommes adaptés à une libido décroissante.
Hier, c’était mon anniversaire. Pour souffler mes soixante-cinq bougies, Bruno, mon fils, et Laura, ma belle-fille, avaient organisé une petite fête chez eux à Mervilla. Tout le monde était là. Bien évidemment Bruno et Laura ; leurs enfants, Manon âgée de treize ans et la benjamine de la tribu, Anaïs, qui a fêté ses dix ans le mois dernier ; les Toulousains, notre fille aînée Mathilde, notre gendre Salim et leurs jumeaux Maéva et Quentin, les aînés de nos petits-enfants qui auront seize ans le jour de Noël ; ma sœur Agathe et mon beau-frère Christophe descendus de Paris ; ainsi que ma belle-sœur Véronique, veuve depuis un an, la sœur aînée de Brigitte demeurant à Venerque.
En 1970, nous avons acheté un chalet à Guzet dans le Couserans. Ainsi, sans le savoir, nous avons rejoint une terre de nos ancêtres, mais pas n’importe lesquels. Il s’agit des vicomtes de Couserans, depuis le premier Roger Ier jusqu’à Raymond Roger III, (…)
Une femme entre dans l’hôpital de Créteil. Elle se dirige vers l’accueil. Bonjour dit-elle ? Je voudrai un rendez-vous avec le docteur Herman svp. Oui ! Mais lequel ?
La compréhension des lieux et personnages dans un corpus romanesque : tel est le sujet précis de mon étude complète et détaillée divulguée dans ce volume ou modeste opuscule intitulé NARRATOLOGIE DES PERSONNAGES … Celle-là est orchestrée à partir de dix (…)