Thème : Littérature

La quatrième de couverture

Histoire d’une famille toulousaine dont l’un de ses membres quitte brutalement la vie quotidienne en 2019 pour être précipité dans l’année 2041.
Qu’a-t-il quitté en 2019 ? Que s’est-il passé entre ces deux dates ? Que retrouve t-il en 2041 ?
Cette date, pas si lointaine que ça, permet à l’auteur de raconter une histoire plausible à partir des avancées actuelles sans atteindre la science fiction. Il aborde un large éventail entre l’écologie, la technologie, la vie quotidienne et la société.

La première page

Il est 7 heures du matin, comme tous les jours à cette heure-ci, le radio-réveil réglé sur RTL nous sort de notre sommeil en nous donnant les dernières informations. Ce matin, nous apprenons que les abords de la cathédrale Notre-Dame de Paris vont être complétement fermés aux piétons et à la circulation pour nettoyer les poussières de plomb qui se sont répandues depuis l’incendie. Nous avons pris pour habitude, Brigitte et moi, de flâner dans le lit jusqu’à 8 heures en écoutant la radio. Ça n’a pas toujours été ainsi, mais à soixante-cinq ans nous nous sommes adaptés à une libido décroissante.
Hier, c’était mon anniversaire. Pour souffler mes soixante-cinq bougies, Bruno, mon fils, et Laura, ma belle-fille, avaient organisé une petite fête chez eux à Mervilla. Tout le monde était là. Bien évidemment Bruno et Laura ; leurs enfants, Manon âgée de treize ans et la benjamine de la tribu, Anaïs, qui a fêté ses dix ans le mois dernier ; les Toulousains, notre fille aînée Mathilde, notre gendre Salim et leurs jumeaux Maéva et Quentin, les aînés de nos petits-enfants qui auront seize ans le jour de Noël ; ma sœur Agathe et mon beau-frère Christophe descendus de Paris ; ainsi que ma belle-sœur Véronique, veuve depuis un an, la sœur aînée de Brigitte demeurant à Venerque.

Biographie de Jean Marc DAVID

J’ai 73 ans. Après un parcours professionnel dans le domaine de l’électricité industrielle en tant que chef d’entreprise, ma retraite venue, je me suis essayé à l’écriture. 2019-2041 est mon premier livre. Dans un premier temps cette passion était purement personnelle, seul, mon entourage proche...

Lire son interview — Jean Marc DAVID

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Que lire après : 2019-2041

Trois p'tits coquelicots

Trois p’tits coquelicots

Pièce de Théâtre. Drame et comédie. Huis-clos d’aujourd’hui au sujet d’un huis-clos du passé. Trois personnages dont une femme décédée il y a dix ans.

La Vierge au chemin vert

La Vierge au chemin vert

Difficile de suivre les pensées d’un professeur d’ethnologie comparée sur les sentiers de l’Anazomie. Les Pichus, dont il entreprend la chronique après des années d’un silence meurtri, sont-ils son vrai sujet d’étude ? Cet enseignant vieillissant et (…)

Ce que la nuit doit au jour Tome 1

Ce que la nuit doit au jour Tome 1

Ce roman relate l’histoire N’Aïth Aïcha, en parallèle avec celle de l’Algérie. Cette tribu, porte orientale d’Alger et verrou de la Kabylie, s’est toujours opposée à l’envahisseur de l’Algérie depuis les Romains à travers Ifermen et Cyria jusqu’à la guerre (…)