Pitié pâle Septrière
Droits & réutilisation
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Protection des œuvres
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...
"Pitié pâle Septrière", geste humoristique du parcours épique d’un patient en quête de diagnostic. De l’administration à l’équipe soignante, en passant par les investigations médicales, le quotidien hospitalier, le décryptage naïf des mystères d’examens pointus, et le plaisir des rencontres. "Mieux vaut de ris que de larmes escrire"... Tous ceux qui ont eu l’heur de s’offrir un fastueux séjour dans un environnement analogue s’y reconnaîtront peut-être. Puissent-ils sourire garder, investis de la miséricorde de la Grande Pâle Septrière.
Le difficile, pour l’être humain, c’est de ne pas connaître la date de péremption du produit qu’il représente.
Certes, quelques froissements de l’emballage dermique peuvent faire figure de signes avant-coureurs, confortés par le traître envahissement des cheveux albinos, confirmés par la prédilection du sujet pour le maillot de bain une pièce. Cependant, c’est dans la mécanique que l’alerte se manifeste surtout.
Le modèle de carrosserie a beau être un peu dépassé, une familiale bien entretenue peut encore faire bon usage. Dans les fêtes de famille, les dîners en ville, les escapades touristico-gastronomiques, le temps suspend presque son vol. Les courants ascendants d’un figaro artiste, l’étai d’un maquillage « fleurs et nature », l’emballage « doigt de fée » d’un couturier futé, aident à conserver la fraîcheur apparente du produit ; mais, malgré le trafic licite du compteur, les kilomètres- années parcourus restent une réalité incontournable.
Ceci est l’histoire édifiante d’un puissant prédicateur, L’Auteur décrit dans ce texte des points très importants : l’attitude qu’on doit avoir face à un problème et la nécessité du pardon pour obtenir la grâce infinie de Dieu. Il s’agit bien d’un extrait (…)
Oui, je suis comblé car j’ai, non pas une, mais trois patries : L’Espagne qui m’a vu naître, la France qui m’a donné une éducation, et le Venezuela qui m’a ouvert les yeux sur le nouveau monde.
Lors de l’inauguration de la stèle d’un jeune pilote américain, mort en 1944, celle-ci est survolée par un fantôme du passé...
29 novembre 2020, par François Go
Excellentissime, l’impertinence savoureuse du professeur ! Ceux de la Faculté font... Pitié !
6 novembre 2017, par thierry
Un superbe ouvrage qui a l’approche de Noel peut être un beau cadeau pour les fêtes .
5 novembre 2017, par noir
Une entrée drôle dans le monde de l’hôpital !
17 octobre 2017, par Guy COURTOIS
A lire absolument pour mieux comprendre ce que ressentent les malades confrontés à l’administration, parfois,"inhospitalière".
L’humour fait passer beaucoup de choses !
14 octobre 2017, par Floriane Guédon
C’ est avec un grand plaisir et un grand sourire Dany , que je viens de lire le récit de ton chemin initiatique
Dans la peau d’ un malade ..
J’ ai adoré . Je connais les deux côtés du " miroir" .
Ton vécu de malade potentiel subissant à la fois les affres de l’ administration et celles de la machine à broyer les plus zens d’ entre nous est à la fois vraie , quand on est un patient et hilarante pour ceux qui sont de l’autre côté de la barrière .
Tu les égratignes et tu as raison. Nous les soignants sommes malheureusement ainsi . Mais nous savons être humains également . Nous devons mettre un mur entre les patients et nous afin de nous préserver un peu .
La précision dans ta façon de décrire personnel , les différents examens subis , ton ressenti et l’ ambiance générale de l’ hôpital ,est remarquable de justesse . Je me revois , surveillante surchargée , manquant parfois d’ empathie ...
Ton jeune médecin traitant est inénarrable.
Merci Dany. Gros , gros bisous
J’ adore tes poèmes et j’ aime ta façon de nous communiquer ton hummeur du jour
15 octobre 2017, par Floriane Guédon
Merci Dany .
Tu as mis dans le mille, avec un humour qui fait du bien .
Il n’ y a rien à jeter . Je connais les deux côtés du " miroir " .
A quand tes beaux poèmes ?
Bisous
11 octobre 2017, par Arlette Lovera
Une thérapie par le rire si efficace que le livre devrait être remboursé par la sécurité sociale.
5 octobre 2017, par Marielou Calmus
J’aime beaucoup ; il y a du La Bruyère la-dedans !
4 octobre 2017, par belhomme
de quoi rentrer a lhopital en pyjama !
30 septembre 2017, par Danielle Bagnis-Dousset
Drôle, bien écrit, plein de réminiscences cocasses pour ceux qui ont fréquenté les lieux (ou informatif pour ceux qui les fréquenteront peut-être...), un humour à la fleur de sel de Guérande.