Service Militaire Obligatoire - Épilogue - Chronique d’un conscrit : J30-J31
Cet épilogue brutal et poignant clôt la trilogie Service Militaire Obligatoire.
À 19 ans, nul n’échappe au service militaire obligatoire : deux années dans une caserne coupée du monde. Ce premier tome raconte l’arrivée de 12 garçons dans l’unité 604 et leurs 15 premiers jours sous la férule impitoyable du sergent Moreau. Le froid, la faim et les humiliations sculptent leurs corps autant qu’ils brisent leurs esprits. Mais la promiscuité forge aussi d’autres liens : des regards qui s’attardent, des frôlements qui troublent, des désirs qui se réveillent. Entre certains garçons naît une complicité plus forte que la douleur, quand d’autres doivent affronter les doutes sur leurs propres attirances. L’épreuve devient alors autant physique qu’intime. Résister, céder, dissimuler : comment survivre là où la discipline s’acharne et où chaque faiblesse peut devenir une révélation ?
Le camion militaire s’immobilisa devant une barrière rouillée. À l’intérieur, douze jeunes garçons de dix-neuf ans, les traits tendus entre appréhension et détermination. Deux ans. Deux ans de service militaire obligatoire les attendaient.
Un soldat en treillis ouvrit la barrière d’un geste sec. Le véhicule avança, les pneus écrasant les graviers d’un chemin bordé par une forêt d’automne, aux arbres déjà dénudés. Après des kilomètres qui parurent interminables, il s’immobilisa dans la cour d’un bâtiment de béton gris, massif et silencieux.
Les recrues échangèrent des regards furtifs. Qu’est-ce qui nous attend derrière ces murs ?
Un sergent monta à bord. D’une voix rauque, il ordonna de descendre et de s’aligner dans la cour devant le bâtiment.
L’homme était imposant, son regard semblait transpercer leurs âmes. Un visage buriné par les années, marqué par des épreuves qu’ils ne pouvaient qu’imaginer. Quand il parla, sa voix résonna comme un coup de massue :
« Bienvenue à la caserne, les gars, » dit-il d’un ton sec. « Je suis le sergent Moreau. Je vais faire de vous des hommes. Des vrais. Pendant les deux prochaines années, je vais vous en faire baver. Deux ans pour vous forger. Vous allez souffrir. C’est comme ça qu’on fait des soldats. »
Un silence. La peur les envahit, glaciale. Ils osaient à peine respirer, les épaules raides, les doigts crispés le long de leurs cuisses.
Moi je continue avec las aventures de mon couple et leurs amis.
On ne va pas sortir aujourd’hui, mon p’tit gars, tu vas pouvoir rester chez toi et te reposer un peu, ça pourra pas te faire de mal, remarque, après la folle semaine qu’on vient de se payer à cause de ce temps de chien
Maria est une fille délurée, un peu spéciale, un peu sorcière, son truc, ce sont les garçons. Ce jour-là, le temps était à l’orage, il faisait trop chaud, trop lourd, Maria était énervée, elle voulut marcher un peu, faire un tour, s’aérer.
1er novembre 2025, par Pascal Martineau
Merci de m’indiquer le prix et de m’adresser un lien qui fonctionne pour l’achat puis le téléchargement
^ 1er novembre 2025, par Quentin Wedlin
Bonjour Pascal,
Nous avons le plaisir de vous offrir ce livre en accès libre. Vous pouvez le télécharger directement au format de votre choix parmi les trois proposés.
Si vous souhaitez soutenir l’édition indépendante, vous avez la possibilité de faire un don à Édition999, afin de les aider à poursuivre leur travail :
https://www.edition999.info/Faire-un-don-a-Edition999.html
Vous pouvez aussi choisir de soutenir l’association Le Refuge, dont la mission résonne avec certains thèmes de cette trilogie :
https://le-refuge.org/nous-soutenir/
Excellente lecture à vous,
QW
Répondre à ce message