Danielle Bagnis-Dousset

Origine de l'auteur : La France

 Auteur ambassadeur chez Edition999

Professeur de Lettres, originaire du midi de la France, j’ai publié plusieurs nouvelles d’inspiration régionale en édition papier chez Manuscrit. Des récits,à La Société des Ecrivains. "Coeur de pierre" et "C’est de l’eucalyptus qu’on brûle" sont des romans,édités avec TheBookEdition présentés au salon du livre de Paris, avec le " Coup de coeur" de l’éditeur.Le plaisir de l’écriture n’est complet que s’il est partagé avec des lecteurs, de ce point de vue, l’auto-édition n’est pas un vecteur très porteur. C’est pour avoir un éventuel retour de lecture que je mets en ligne le dernier de mes livres.


    Edition999 vous présente sa page : Visitez mon site

Edition999 rencontre Danielle Bagnis-Dousset

Comment écrivez-vous ? :
Je n’ai pas de "rituel" d’écriture, je note des idées, des phrases qui me viennent à l’esprit dans la journée, hors du contexte d’écriture, que je récupère-ou non- lorsque je suis sur l’ordi. J’ai besoin de calme et de temps devant moi. La plupart du temps c’est à mon bureau, fenêtre sur le bois que je travaille.
Pourquoi écrivez-vous ? :
J’écris par plaisir, peut-être par contagion professionnelle due à mon métier d’enseignante en Lettres qui est une vocation.
D’où vous vient votre passion d’écrire ? :
Le plaisir d’écrire est lié à celui de lire. Il date de l’enfance, mais il est difficilement compatible avec l’exercice d’une profession à plein temps, menée de pair avec la vie de famille. Ce n’est que depuis une dizaine d’années que je me suis tournée vers l’édition.
Comment vous vient le sujet d’une nouvelle ou d’un roman ? :
Les premières nouvelles ont souvent une source autobiographique, mais les suivantes partent d’un fait banal en soit sur lequel l’imagination se focalise en transformant le réel. Parfois l’écriture se génère d’elle-même et la chute d’une nouvelle m’est donnée au fur et à mesure de son écriture. En ce qui concerne le roman, c’est surtout à partir d’un lieu, d’une atmosphère particulière que le sujet s’ébauche.
Quels sont vos écrivains préférés ? :
Je reste sur des contemporains, avec des goùts très éclectiques pour la littérature française ou étrangère. Pêle- mêle : Paul Fischer, Jésus Carrasco, Hanna Kent, Sylvie Germain, Katarina Mazzetti, Kundera, Delphine de Vigan, Jean d’Ormesson... Et pour mes tops des siècles passés : Rabelais, Montaigne, Molière et Voltaire.
Quel est votre mot préféré :
Optimisme
Quel est votre drogue favorite ? :
La lecture
Si Dieu existe, qu’aimeriez-vous, après votre mort, l’entendre vous dire ? :
"Toi, enfin, c’est pas trop tôt !"
Pensez-vous que les critiques apportent à l’écrivain ? :
Les critiques, à condition qu’elles soient constructives, apportent énormément. C’est une des principales raisons pour lesquelles j’ai mis ce livre en ligne. Un livre n’est jamais terminé que lorsqu’il est lu et son statut de livre lui est donné autant par son lecteur que par son auteur, d’où l’importance des critiques. Elles peuvent être encouragement , bien sûr, mais aussi recentrage : il n’est pas bon de laisser la bride sur le cou des écrivains, à partir du moment où ils n’intéressent qu’eux, toute tentative de publication est vouée à l’échec !Merci d’avance à tous les lecteurs qui prendront la peine de me donner un avis.
Pourquoi avez-vous choisi de publier sur Edition999 ? :
Cette publication en ligne et gratuite constitue, il me semble, une chance de faire lire son livre en ayant des retours. Selon les retours, je mettrais d’autres ouvrages en ligne.
Avez-vous des projets en cours ? :
Oui, mais il est un peu tôt pour en parler maintenant.
Si vous désirez ajouter quelques mots aux lecteurs qui vont vous lire. C’est ici et maintenant. :
Merci d’avoir pris la peine de me lire, d’avoir été jusqu’au bout de votre lecture, d’avoir sollicité votre imagination pour suivre les détours d’une écriture un peu torturée qui suit les méandres de l’esprit malade du personnage principal. "Optimisme" étant mon mot fétiche, au cas où sa version papier vous intéresserait, elle est disponible chez TheBookEdition.