Où chaque plume trouve sa voie, et chaque lecteur son évasion.

Accueil > Autobiographie - Témoignage - Autofiction > Confinement : « Le temps retrouvé »

Autobiographie - Témoignage - Autofiction

Confinement : « Le temps retrouvé »

Danielle Bagnis-Dousset (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 4

Version publiée le 10 avril 2020

Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI).

Protection des oeuvres

Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.

Les statistiques du livre

440 lecteurs ont feuilleté le livre

196 téléchargements depuis la parution
0 téléchargement sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui

Evaluer le livre "Confinement : « Le temps retrouvé »"

15 votes

Note globale pondérée

4.73/5 sur 15 votants

Thème :
Autobiographie - Témoignage - Autofiction

La quatrième de couverture

Mes yeux s’ouvrent sur une tache de soleil filtrée par les volets clos. C’est la première chose que je vois. Avant, dans une époque que j’ai de la peine à imaginer maintenant, le cadre lumineux du réveil était ma première image de la journée.

La première page

Image programmée, car précédée du Bip, Bip, impérieux de la sonnerie. Ma première stimulation. Quelle heure est-il ? Qu’importe...Des arômes de café frais et de pain grillé m’envahissent, alors qu’en dilettante je pénètre dans la cuisine.Elle est vide, mais elle m’attend : nous avons du temps à vivre ensemble, c’est à moi de mettre la journée en marche. Je branche cafetière et grille pain, le réel des sensations prend le relais de l’imaginaire, la journée m’offre un temps indéfiniment malléable, il suffit que je me laisse guider par le fil ténu d’une volonté en harmonie avec la mienne. Peu importe la main qui tient ce fil, elle est bienveillante, incontournable, sereine.

  

Biographie de Danielle Bagnis-Dousset

🎓Ambassadeur Edition999

Professeur de Lettres, originaire du midi de la France, j’ai publié plusieurs nouvelles d’inspiration régionale en édition papier chez Manuscrit. Des récits,à La Société des Ecrivains. "Coeur de pierre" et "C’est de l’eucalyptus qu’on brûle" sont des romans,édités avec TheBookEdition présentés au...

Lire son interview

Du même auteur

Rencontre

Rencontre

Lorsqu’un étudiant romantique séjourne à Jouy-en-Josas, le village dans lequel Juliette (Drouet) et Victor (Hugo) ont décliné leur amour, tout peut advenir.

2022

Croisade pour un pion

Croisade pour un pion

Le choix d’un prénom est-il important pour le devenir d’un enfant ? Jeunes parents soyez vigilants quant à celui que vous choisirez pour votre descendant ! Lancelot vous met en garde.

2022

Coeur de pierre

Coeur de pierre

Dans le bureau de Maître Coquencourt,notaire de province, un passager clandestin observe et attend:sur son lit de papiers noircis d’encre, un galet, enlevé à la grève et à son destin minéral, s’adresse au lecteur. Récepteur omniscient des pensées de son (…)

2015

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

3 discussions

  • 3 mai 2020, par Emmanuelle

    Une parenthèse, un instant d’éternité, une bulle de bonheur olfactive et enchanteresse. Bref
    le bonheur du retour aux sources.

  • 14 avril 2020, par belhomme laurent

    Mme dousset ! superbe ! j’adore,et le concept de présent éternel (qui en cosmogonie,physique,et philosophie) est en grande discussion chez les chercheurs en ce moment m’as frapper !mais là est et n’est pas l’essentiel ; j’y suis encore dans le jardin,je sent chaque odeur,je voit les fiers strélitzias se tenir bien droit,je suis avec louis (qui doit être un petit blondinet)rue juliette adam marchant en arrière pour voir la baie sans un bateau,et ce parfum d’éternité qui ne vous plus après cette lecture ,est un moment rare.
    C’est très beau,l’auteur as été traverser par la grâce,quand il rédigea ces lignes. Laurent Belhomme.

  • 11 avril 2020, par Danielle Bagnis-Dousset

    Cette nouvelle, inspirée par l’actualité, est à la fois une invitation , un message d’espoir, une prospective sur un futur incontournablement différent de l’après confinement, et une simple histoire où le merveilleux s’allie à la rêverie et l’imagination. Pour les enfants, les poètes, les "écouteurs" impénitents de d contes, amoureux de la nature, souffrant d’empathie chronique...

Que lire après
Confinement : « Le temps retrouvé »

Les 23 lettres de Blanish

Les 23 lettres de Blanish

Le livre "Le 23 lettres de Blanish" est une série de lettres écrites par Blanish dans lesquelles il appelle à la conscience de différents destinataires, tels que les détenteurs de pouvoir, les présidents de la République, les jeunes, les soldats, les (…)

Quand la violence sévit

Quand la violence sévit

Quand la violence sévit, c’est le marteau et l’enclume qui s’ y imposent et la prière est vaincue…

Cahier N°10 du journal d'Urane

Cahier N°10 du journal d’Urane

S’il vous plait, ne me demandez pas comment ça va ce soir car je serai obligé de répondre que j’ai mal partout, au cou, au dos, à la tête, au poignet de chaque main et cela aurait pu être pire, je remercie le ciel, car se retrouver par terre, allongée, une (…)