Rencontre
Droits & réutilisation
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Protection des œuvres
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...
Lorsqu’un étudiant romantique séjourne à Jouy-en-Josas, le village dans lequel Juliette (Drouet) et Victor (Hugo) ont décliné leur amour, tout peut advenir.
Jules leva les yeux vers la cime des arbres : un fond blanc-gris griffé de traits noirs échevelés. Au sol, les feuilles solaires de l’automne devenues tapis visqueux noirci par l’hiver, gluantes et imbibées, offraient une double semelle à ses pas, silencieuse et fourbe. La pente était pourtant douce, mais le ravinement et les pierres rendaient la descente périlleuse. Le futur prof de Lettres sourit : un décor à l’image de sa vie. Il aimait les bois, petit poucet devenu grand, il se perdait sans être dupe dans les chemins forestiers des Metz, avant de regagner la chambre louée pour deux mois, le temps de son stage à l’école primaire Bourget-Calmette.
Dans quelques jours les vacances de Noël le ramèneraient à Montpellier où il retrouverait Sarah, la fac, les virées à la Grande Motte, enveloppé dans un manteau d’enfance dont il s’efforçait de conserver les lambeaux.
Il n’était pas venu de gaîté de cœur en région parisienne, cependant Jouy-en-Josas, village plus que ville, l’avait séduit. La fenêtre de sa chambre, donnait sur la place de la division Leclerc, au premier étage d’un bâtiment ancien. Elle lui offrait le ciel avec les cloches de l’église St Martin, un printemps quotidien avec les bouquets colorés de la boutique de fleurs face à sa fenêtre, et de délicieux fumets filtrant du Bonnard certains soirs festifs.
Le passage à niveau était fermé, Jules négligea le souterrain et attendit le départ du train, regardant avec indifférence l’animation de la rue Oberkampf malgré le maussade de cette fin d’après midi.
Nous sommes rue du télégraphe à Brest en juin 1940. Nous voyons entrer les envahisseurs poussiéreux, mes parents pleurent, mon parrain et mon oncle aussi. Vite nous rentrons chez nous rue Jules Guesde, où souvent la nuit nous descendrons dans la cave : les (…)
Janus revient vers le Professeur Stark pour une nouvelle discussion sur le covid 19.
Ce livre parle du mauvais comportement de certains personnes envers les personnes qu’elle côtoient, où que ça soit ils est omniprésent dans la société actuelle