Pitié pâle Septrière
Droits & réutilisation
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Protection des œuvres
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...
"Pitié pâle Septrière", geste humoristique du parcours épique d’un patient en quête de diagnostic. De l’administration à l’équipe soignante, en passant par les investigations médicales, le quotidien hospitalier, le décryptage naïf des mystères d’examens pointus, et le plaisir des rencontres. "Mieux vaut de ris que de larmes escrire"... Tous ceux qui ont eu l’heur de s’offrir un fastueux séjour dans un environnement analogue s’y reconnaîtront peut-être. Puissent-ils sourire garder, investis de la miséricorde de la Grande Pâle Septrière.
Le difficile, pour l’être humain, c’est de ne pas connaître la date de péremption du produit qu’il représente.
Certes, quelques froissements de l’emballage dermique peuvent faire figure de signes avant-coureurs, confortés par le traître envahissement des cheveux albinos, confirmés par la prédilection du sujet pour le maillot de bain une pièce. Cependant, c’est dans la mécanique que l’alerte se manifeste surtout.
Le modèle de carrosserie a beau être un peu dépassé, une familiale bien entretenue peut encore faire bon usage. Dans les fêtes de famille, les dîners en ville, les escapades touristico-gastronomiques, le temps suspend presque son vol. Les courants ascendants d’un figaro artiste, l’étai d’un maquillage « fleurs et nature », l’emballage « doigt de fée » d’un couturier futé, aident à conserver la fraîcheur apparente du produit ; mais, malgré le trafic licite du compteur, les kilomètres- années parcourus restent une réalité incontournable.
Natif d’Arras, ancien prêtre, proche de Robespierre et de Saint-Just, Joseph Le Bon instaura le régime de la Terreur dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais, envoyant indistinctement à l’échafaud gens du peuple, nobles ou bourgeois.
Ahmed BALLOUL ou BAHLOUL, avant sa naturalisation française fut plus qu’un porte-drapeau de l’Emir Khaled. Il était bien le premier Algérien à revendiquer les droits civiques et politiques des Algériens en situation de colonisation. Il faut osé le faire en (…)
Cette deuxième partie raconte la vie de nos grands-parents et de leurs enfants jusqu’à ce qu’ils quittent le nid familial. Dans une ferme, en région montagneuse, c’est à dire où le relief et le climat sont très défavorables, nos grands-parents vont élever (…)