Aux XIIe et XIIIe siècles, les cathares (du grec katharos, pur) revendiquent une religion plus proche de la chrétienté primitive respectant l’idéal de vie et de pauvreté du Christ. La religion cathare est rapidement considérée comme une hérésie par (…)
2024
Pourquoi ces lettres posthumes à mes grands-parents ? J’ai été privé de mon grand-père paternel Louis que je n’ai pas connu, privé de ma grand-mère paternelle Marie ainsi que de mon grand-père maternel Auguste que je n’ai connus que quand je n’étais qu’un (…)
2024
J’ai eu envie d’écrire mon autobiographie. L’autobiographie peut prendre de multiples formes, mais elle conserve toujours les mêmes caractéristiques, une écriture révélant la personnalité de l’auteur et son expérience. Dans cette autobiographie, j’ai une (…)
2024
Le texte de cet essai est un témoignage authentique sur les galériens protestants qui, par delà leurs terribles conditions, ont su éviter le pire grâce à leur courage, leur organisation, leur fraternité et sans aucun doute leur grande piété.
J’aimerai bien savoir, pourquoi il y a tant de division dans des couples, pourquoi il y a tant de divorces. De fois, je pensais que tu étais la meilleure femme que je désirai épouser, mais c’est le contraire de ce que je pensais.
Le narrateur rencontre Aurélia à la sortie de Vintimille, tous deux venant d’Italie pour des raisons différentes. De Nice à Paris, elle lui tiendra compagnie, au cours d’une idylle décisive. Traqué par des mafiosi, ils emprunteront l’ancienne route (…)
20 octobre 2024, par Raymond BARRULL
A l’attention de Roger GAU,
J’ai comme ancêtre Bérengère de Lautrec, mariée à Lambert (II) Adhémar de Lombers. Ce mariage est bien attesté par le site "Medieval Lands", mais je n’ai trouvé nulle part la filiation de cette femme dans la généalogie des LAUTREC. Compte-tenu de sa date de naissance estimée, je pense qu’elle est une soeur ou une fille de Frotard III ?
Avez-vous des renseignements sur cette femme qui est l’une de mes ancêtres.
Cordialement.
Raymond BARRULL
^ 28 octobre 2024, par Gau Roger
Bérengère de TOULOUSE-LAUTREC est aussi mon ancêtre mariée à Lambert II ADHÉMAR de MONTEIL. Elle est bien la fille de Frotard III de Toulouse-Lautrec. Vous pouvez retrouver ces informations sur mon ascendance voir : https://gauroger.wordpress.com/mon-ascendance/ Les numéros SOSA de la fille et du père sont 1560099 et 3120198
Cordialement
Roger GAU
^ 24 février, par Raymond BARRULL
Merci pour votre réponse. J’ai aussi trouvé une confirmation dans le document "Une branche de la famille de Lautrec dans le royaume d’Anjou-Sicile ? La branche des vicomtes de Tremblay" (2020, III) paru sur le site https://mpa.univ-st-etienne.fr/index.php?id=503.
Cordialement.
Raymond BARRULL
^ 25 février, par Roger Gau
Merci pour votre message. « Une branche de la famille de Lautrec dans le royaume d’Anjou-Sicile ? » : découverte surprenante, mais intéressante.
Cordialement