Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Littérature > Petite histoire de la vicomté de Lautrec ; De sa création à sa (...)

Petite histoire de la vicomté de Lautrec ; De sa création à sa disparition

Roger GAU (Auteur)

Nombre de pages : 52

Les statistiques du livre


371 Lectures
10 Lectures / 31 jours


5 /5 sur 8 votants

705 visites

Evaluer le livre


Thème : Littérature

 ISBN : 978-2-9550146-2-2  

( Version du 14 juin 2014 )

 La quatrième de couverture

La cité médiévale de Lautrec, qui compta jusqu’à 4500 habitants, doit sa renommée aux vicomtes qui en firent une place forte de l’Albigeois. Elle est aujourd’hui classée parmi les plus beaux villages de France. Au début de la vicomté, les successions se passent de père en fils sans la moindre anicroche. Avec Bertrand Ier et Sicard VI, on assiste à une première division de la vicomté. Mais avec Sicard VI, c’est un éclatement considérable auquel on assiste. Alors, parmi les vicomtes indivis de Lautrec, on trouve des pères, des oncles et des enfants, garçons et filles, avec sept rois de France, des comtes de Foix, des représentants des maisons « de Toulouse-Lautrec » (ancêtres du peintre), « de Montfa », « de Voisins », « d’Ambres » et « d’Arpajon ». Mais ces deux dernières maisons se retrouvent sans héritier mâle et au milieu du XVIIIe siècle Philippe de Noailles, père et fils, se retrouvent vicomtes de Lautrec. Pas pour longtemps, car la révolution va emporter la vicomté de Lautrec et Philippe de Noailles père, presque octogénaire, et trois membres de sa famille dont sa femme vont périr sur l’échafaud. Pas facile de trouver le « quand », le « pourquoi » et le « comment » de toutes ces successions des vicomtes de Lautrec. Je vous propose qu’on le fasse ensemble. L’implication de la vicomté lors de la croisade contre les Albigeois, la guerre de Cent Ans et les guerres de religion sera aussi un moment fort de ce récit.

 La première page

en cours de rédaction

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Roger GAU

J’ai une formation d’ingénieur de l’École Centrale de Paris. Passionné par l’Histoire avec un H majuscule, je suis passé à l’écriture à ma retraite. J’ai publié deux livres papiers, le premier avec un éditeur (750 exemplaires), le deuxième en compte d’auteur (350 exemplaires). Après cela, j’ai publié uniquement sur Internet. J’ai une trentaine de manuscrits à publier.

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

Les vicomtes de Béarn ; de Centulle Ier de Béarn à Gaston IV de Béarn

La situation du Béarn évolue très peu entre 840 date de l’apparition des premiers vicomtes de Béarn et le début du XIe siècle. Centulle Ier de Béarn est le premier souverain officiel de la vicomté de Béarn.

2021

La Maison de Lévis Mirepoix

La maison de Lévis Mirepoix est une famille subsistante de la noblesse française. La première personne célèbre de cette famille est Philippe de Lévis, seigneur de Lévis-Saint-Nom. Il exerce au nom du roi d’importantes fonctions judiciaires et (...)

2021

Jean classe 1915 ; Lettres volées à l’oubli

Ce livre, basé sur des documents authentiques retrace la vie d’un jeune toulousain mort à 20 ans durant la Grande Guerre sur le front d’Artois. Difficile pour moi d’en dire plus, mais pour vous éclairer voici les commentaires de Lucien Remplon, écrivain, sur la (...)

2014

Raymond IV de Saint-Gilles de Toulouse

À la mort de son père Pons, en 1060, son frère aîné Guillaume hérite de la majorité des biens paternels et Raymond doit se contenter du comté de Saint-Gilles.

2021

Un message, un commentaire ?

 Dans le même rayon : Littérature

Huyana, la pluie qui tombe.

Le lecteur peut s’étonner que les choses sublimes de l’amour puissent avoir si peu de considération. Tous les récits qui précèdent tendent à mettre en exergue cette différence fondamentale. Ici, l’amour est tabou. Personne n’en parle car il est l’orphelin de la (...)

ENTRE CIEL ET TERRE -Livre d’art-

ENTRE CIEL ET TERRE » est ma première exposition de peintures qui s’est déroulé du 03 au 09 Septembre 2021 à la galerie d’art Amendyl à Alger, en duo avec l’artiste peintre Meliza Benaoudia.

ECLATS de RIRE au Jardin des Délices

Voici un florilège de quatre-vingts textes conçus comme autant d’éclats de rire. L’auteur les a voulus brefs, mordants et tirés des multiples domaines de l’art comme de la vie courante. Pour pimenter l’humour qui s’en dégage, il a enchâssé entre eux les images (...)

Un grand champ d’amour

Louis jeune maraîcher rencontre la juvénile Emma, qui va travailler chez lui. Le jeune homme est immédiatement séduit. Amoureux les deux jeunes gens concrétisent leur passion par un mariage. La vie est douce et joyeuse pour le (...)