Aux XIIe et XIIIe siècles, les cathares (du grec katharos, pur) revendiquent une religion plus proche de la chrétienté primitive respectant l’idéal de vie et de pauvreté du Christ. La religion cathare est rapidement considérée comme une hérésie par (…)
2024
Pourquoi ces lettres posthumes à mes grands-parents ? J’ai été privé de mon grand-père paternel Louis que je n’ai pas connu, privé de ma grand-mère paternelle Marie ainsi que de mon grand-père maternel Auguste que je n’ai connus que quand je n’étais qu’un (…)
2024
J’ai eu envie d’écrire mon autobiographie. L’autobiographie peut prendre de multiples formes, mais elle conserve toujours les mêmes caractéristiques, une écriture révélant la personnalité de l’auteur et son expérience. Dans cette autobiographie, j’ai une (…)
2024
Pas de sexe, pas de meurtre dans ce livre, rien que des choses très ordinaires. Et pourtant... Cette rencontre fortuite entre deux hommes, cette amitié nous dérange, nous met mal à l’aise et nous oblige à plonger un regard dérangeant au fond de nous.
C’est un sujet encore trop souvent tabou. Mais rassurons-nous, seul un pourcentage faible de la population a joué le jeu. Lors de son discours du 30 octobre 1940, le maréchal PETAIN est loin d’imaginer le sens péjoratif que va prendre ce mot.
Les faits remontaient à trois ans, mais il se rappela l’épisode avec une netteté incroyable. Ses yeux roulèrent dans leurs orbites et ses pupilles se fermèrent. Il était dans ce cimetière désert, debout. Il revivait les évènements. Comme les pièces d’un (…)
20 octobre 2024, par Raymond BARRULL
A l’attention de Roger GAU,
J’ai comme ancêtre Bérengère de Lautrec, mariée à Lambert (II) Adhémar de Lombers. Ce mariage est bien attesté par le site "Medieval Lands", mais je n’ai trouvé nulle part la filiation de cette femme dans la généalogie des LAUTREC. Compte-tenu de sa date de naissance estimée, je pense qu’elle est une soeur ou une fille de Frotard III ?
Avez-vous des renseignements sur cette femme qui est l’une de mes ancêtres.
Cordialement.
Raymond BARRULL
^ 28 octobre 2024, par Gau Roger
Bérengère de TOULOUSE-LAUTREC est aussi mon ancêtre mariée à Lambert II ADHÉMAR de MONTEIL. Elle est bien la fille de Frotard III de Toulouse-Lautrec. Vous pouvez retrouver ces informations sur mon ascendance voir : https://gauroger.wordpress.com/mon-ascendance/ Les numéros SOSA de la fille et du père sont 1560099 et 3120198
Cordialement
Roger GAU
^ 24 février 2025, par Raymond BARRULL
Merci pour votre réponse. J’ai aussi trouvé une confirmation dans le document "Une branche de la famille de Lautrec dans le royaume d’Anjou-Sicile ? La branche des vicomtes de Tremblay" (2020, III) paru sur le site https://mpa.univ-st-etienne.fr/index.php?id=503.
Cordialement.
Raymond BARRULL
^ 25 février 2025, par Roger Gau
Merci pour votre message. « Une branche de la famille de Lautrec dans le royaume d’Anjou-Sicile ? » : découverte surprenante, mais intéressante.
Cordialement