Mon parcours dans l’aéronautique Concorde...

Roger GAU

📄 80 pages A4 🗓️ Publié le 20 avril 2017 🕰️ 1ère parution 06/10/2014
Droits & réutilisation

Protection des œuvres

Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...

Lire ou télécharger (PDF)
1164 téléchargements
Télécharger (ePub)
350 téléchargements
Télécharger sur Kindle
212 téléchargements

Thème : Autobiographie - Témoignage - Autofiction

La quatrième de couverture

Mon parcours dans l’aéronautique Concorde, Airbus, ATR, Béluga et autres aéronefs,
En 1962, j’ai intégré le bureau d’étude des usines de Toulouse de Sud-Aviation (qui est devenu Aérospatiale et aujourd’hui Airbus France). J’ai travaillé sur Concorde, Airbus, ATR, Béluga et autres aéronefs jusqu’en 1995. Ce récit raconte mon parcours comme simple ingénieur au début, pour terminer ingénieur en chef du Béluga pour Aérospatiale.

La première page

Prologue‌
Après avoir sollicité une embauche dans la région parisienne chez IBM, je me concentrais vers le sud-ouest, en particulier Tarbes et Toulouse. Ma demande à Sud-Aviation reçut une réponse par un courrier du 18 octobre 1962. Voici un résumé de la proposition qui m’était faite.

CLASSIFICATION : INGÉNIEUR Position 1 APPOINTEMENTS MENSUELS : 1340 N.F.1 (base 40 heures)
Nous vous précisons que l’horaire hebdomadaire pratiqué dans nos usines de Toulouse est de 45 heures. Dans la période actuelle, notre Bureau d’étude effectue un horaire de 49 heures par semaine2. Ces heures supplémentaires sont majorées conformément à la loi :

45 heures : environ 1540 N.F.3 49 heures : environ 1725 N.F.4
Une indemnité de 1750 N.F. était prévue après 6 mois de présence à condition de s’engager pour un an. La période d’essai était de 3 mois « au cours desquels les deux parties pourront se séparer sans aucun préavis ni indemnité ».
Je resterai jusqu’en décembre 1995. En fait du 02/11/1962 au 31/12/1969 à Sud-Aviation, du 01/10/1970 au 31/12/1984 à la Société nationale Industrielle Aérospatiale SNIAS et du 01/01/1985 au 31/12/1995 à l’Aérospatiale Société Nationale Industrielle.
Le contrat d’embauche est daté du « DEUX NOVEMBRE 1962 ». Lors d’un entretien de pré-embauche, il était prévu que je devais intégrer le service des moteurs. Lorsque je me présentais, la place était prise et on ne me donna pas le choix, j’étais affecté au service de conditionnement d’air. Ce service avait la responsabilité du système de climatisation, du système de contrôle de pression cabine et du système de dégivrage de la voilure et de l’insonorisation. Je fus affecté à la climatisation.

  

Biographie de Roger GAU

J’ai une formation d’ingénieur de l’École Centrale de Paris. Passionné par l’Histoire avec un H majuscule, je suis passé à l’écriture à ma retraite. J’ai publié deux livres papiers, le premier avec un éditeur (750 exemplaires), le deuxième en compte d’auteur (350 exemplaires). Après cela, j’ai...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

3 discussions

  • 15 mai 2021, par Michel COMES

    Bonsoir Roger, toutes mes félicitations d’un ancien jeunôt (maintenant à la retraite) qui a eu grand plaisir de travailler avec toi lors de tes dernières années à l’Aérospatiale à l’époque de l’A320 et surtout du Bureau d’Etude Série.
    Je suis resté époustouflé par la précision de tes témoignages et des documents que tu y as adjoint ; Bravo
    Au grand plaisir de te revoir après toutes ces années, il y aurait plein de choses à échanger
    Michel Comes

    • ^ 16 mai 2021, par Roger GAU

      Merci Michel pour ton message. Quelle joie de te retrouver dans de telles circonstances. Je me suis mis à l’écriture tout de suite après ma retraite. J’étais d’ailleurs venu à l’Aérospatiale pour la promotion de mon premier livre pour lequel j’avais trouvé un éditeur : Les amis archives de la Haute-Garonne. On pourrait communiquer par mail avant de se rencontrer. Tu peux trouver mon mail sur mon site dont le lien est donné sur le site où tu as trouvé mon livre.

    Répondre à ce message

  • 20 avril 2017, par Jean-Michel

    L’édition 2017 est maintenant en ligne. Une nouvelle version optimisée et améliorée pour tous les supports numériques.
    Bonne lecture à tous.

    Répondre à ce message

Que lire après : Mon parcours dans l’aéronautique Concorde...

Les idiots et l'idole

Les idiots et l’idole

Un doctorant voit sa thèse obtenir un succès populaire inattendu autant qu’immérité Dépassé par l’exploitation qui en est fait, au point de s’en voir dépossédé Il découvre petit à petit les raisons

Je ne sais plus que faire

Je ne sais plus que faire

Dans ces pages, l’auteur en fin de vie, note scrupuleusement tout ce qui l’étonne encore dans son existence, et surtout ses rêves qui sont souvent plus intéressants que les évènements de sa vie quotidienne.

Tomber sur son alter ego

Tomber sur son alter ego

« Depuis le jour où nos regards se sont croisés, j’ai senti un torrent d’amour envahir mon cœur. » Quand Young, étudiant timide et rêveur, croise le regard de Mélissa sur les bancs de la Préfac, sa vie bascule. Submergé par un coup de foudre immédiat, il (…)