Aux XIIe et XIIIe siècles, les cathares (du grec katharos, pur) revendiquent une religion plus proche de la chrétienté primitive respectant l’idéal de vie et de pauvreté du Christ. La religion cathare est rapidement considérée comme une hérésie par (…)
2024
Pourquoi ces lettres posthumes à mes grands-parents ? J’ai été privé de mon grand-père paternel Louis que je n’ai pas connu, privé de ma grand-mère paternelle Marie ainsi que de mon grand-père maternel Auguste que je n’ai connus que quand je n’étais qu’un (…)
2024
J’ai eu envie d’écrire mon autobiographie. L’autobiographie peut prendre de multiples formes, mais elle conserve toujours les mêmes caractéristiques, une écriture révélant la personnalité de l’auteur et son expérience. Dans cette autobiographie, j’ai une (…)
2024
A passer des heures sur les documents d’archives il arrive parfois que certains personnages sortent des registres oubliés pour venir gambader sur une page blanche d’ordinateur. Il suffit alors de les suivre et de les écouter.
On capitule à l’aube est le roman autobiographique de Jean Evrard, sergent dans l’armée belge, racontant sa seconde guerre mondiale faite principalement de la défaite face à l’armée allemande en mai 1940 et d’une longue période de captivité.
Récit d’un amour non partagé dont je mesure aujourd’hui l’absurdité.
15 mai 2021, par Michel COMES
Bonsoir Roger, toutes mes félicitations d’un ancien jeunôt (maintenant à la retraite) qui a eu grand plaisir de travailler avec toi lors de tes dernières années à l’Aérospatiale à l’époque de l’A320 et surtout du Bureau d’Etude Série.
Je suis resté époustouflé par la précision de tes témoignages et des documents que tu y as adjoint ; Bravo
Au grand plaisir de te revoir après toutes ces années, il y aurait plein de choses à échanger
Michel Comes
^ 16 mai 2021, par Roger GAU
Merci Michel pour ton message. Quelle joie de te retrouver dans de telles circonstances. Je me suis mis à l’écriture tout de suite après ma retraite. J’étais d’ailleurs venu à l’Aérospatiale pour la promotion de mon premier livre pour lequel j’avais trouvé un éditeur : Les amis archives de la Haute-Garonne. On pourrait communiquer par mail avant de se rencontrer. Tu peux trouver mon mail sur mon site dont le lien est donné sur le site où tu as trouvé mon livre.
20 avril 2017, par Jean-Michel
L’édition 2017 est maintenant en ligne. Une nouvelle version optimisée et améliorée pour tous les supports numériques.
Bonne lecture à tous.