Les idiots et l’idole
Droits & réutilisation
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Protection des œuvres
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...
Un doctorant voit sa thèse obtenir un succès populaire inattendu autant qu’immérité
Dépassé par l’exploitation qui en est fait, au point de s’en voir dépossédé
Il découvre petit à petit les raisons
LE DENTISTE
Aussi intéressant soit-il, le débat entre l’acquis et l’inné ne saurait occulter l’essentiel, nous n’analysons qu’au travers de notre expérience, chacun faisant appel principalement à sa réflexion ou sa mémoire.
Ceci pour dire que mon choix de thèse, serait tiré de mon vécu. Les évènements qui suivent m’ont certainement servi de références.
Je me souviens d’un échange courtois, dans une soirée débat d’un club service, ce genre de mafia de province où chacun essaie de faire son marché.
Lors d’un (rare) entretien intéressant, un dirigeant d’entreprise estimait, péremptoire, qu’il conviendrait d’éliminer à la naissance les êtres malformés ou débiles. Pour être franc, j’étais relativement acquis à ce concept sur fond d’eugénisme.
C’est alors que devait intervenir un dentiste de campagne, plutôt discret jusqu’alors, bénévole impliqué dans le traitement du handicap mental.
Il nous dit à peu près ceci :
« Je ne peux absolument pas souscrire à cette idée. En dehors même de toute dérive qu’entraînerait l’application d’une telle licence. Songez qu’un enfant, à sa naissance, n’a aucune, ou quasiment aucune connaissance.
"Les idiots et l’idole" n’est que très partiellement autobiographique
C’est un roman qui s’appuie sur un vécu ; il s’attache à décrypter une propension répandue qui consiste à exploiter tous phénomènes à son compte, et les incidences collectives de ce comportement.
J’ai toujours mal aux dents et la question qui me préoccupe en ce moment, n’est pas de savoir s’il fera jour demain, ou bien si l’OM marquera 3 à 0, ni même de savoir quel était la couleur du cheval blanc d’Henri IV, ou bien de résoudre la quadrature du (…)
Continue de vivre comme un imbécile, ce que tu as fait jusqu’à maintenant, me dit mon épouse, qui se soucie de mon avenir comme toujours.Elle me dit qu’il faut que je raconte une histoire. C’est ce que les gens veulent, une histoire ! Mais c’est quoi une (…)
Témoignage professionnel et commentaire touchant la nouveauté de la profession.
1er octobre 2019, par Jean-Michel
Les versions Epub pour liseuses et tablettes et la version Mobi pour Kindle sont maintenant disponibles.
Bonne lecture à tous.
Jean-Michel