Les idiots et l’idole

Christian Montes

📄 57 pages A4 🗓️ Publié le 1er octobre 2019 🕰️ 1ère parution 01/07/2019 🎓 Ambassadeur Edition999
Droits & réutilisation

Protection des œuvres

Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...

Lire ou télécharger (PDF)
472 téléchargements
Télécharger (ePub)
115 téléchargements
Télécharger sur Kindle
82 téléchargements

Thème : Autobiographie - Témoignage - Autofiction

La quatrième de couverture

Un doctorant voit sa thèse obtenir un succès populaire inattendu autant qu’immérité
Dépassé par l’exploitation qui en est fait, au point de s’en voir dépossédé
Il découvre petit à petit les raisons

La première page

LE DENTISTE
Aussi intéressant soit-il, le débat entre l’acquis et l’inné ne saurait occulter l’essentiel, nous n’analysons qu’au travers de notre expérience, chacun faisant appel principalement à sa réflexion ou sa mémoire.
Ceci pour dire que mon choix de thèse, serait tiré de mon vécu. Les évènements qui suivent m’ont certainement servi de références.
Je me souviens d’un échange courtois, dans une soirée débat d’un club service, ce genre de mafia de province où chacun essaie de faire son marché.
Lors d’un (rare) entretien intéressant, un dirigeant d’entreprise estimait, péremptoire, qu’il conviendrait d’éliminer à la naissance les êtres malformés ou débiles. Pour être franc, j’étais relativement acquis à ce concept sur fond d’eugénisme.
C’est alors que devait intervenir un dentiste de campagne, plutôt discret jusqu’alors, bénévole impliqué dans le traitement du handicap mental.
Il nous dit à peu près ceci :
« Je ne peux absolument pas souscrire à cette idée. En dehors même de toute dérive qu’entraînerait l’application d’une telle licence. Songez qu’un enfant, à sa naissance, n’a aucune, ou quasiment aucune connaissance.

"Les idiots et l’idole" n’est que très partiellement autobiographique
C’est un roman qui s’appuie sur un vécu ; il s’attache à décrypter une propension répandue qui consiste à exploiter tous phénomènes à son compte, et les incidences collectives de ce comportement.

  

Biographie de Christian Montes

Le roman ne raconte pas une histoire Il propose au lecteur d’en imaginer une

Lire son interview — Christian Montes

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

1 discussion

  • 1er octobre 2019, par Jean-Michel

    Les versions Epub pour liseuses et tablettes et la version Mobi pour Kindle sont maintenant disponibles.
    Bonne lecture à tous.
    Jean-Michel

Que lire après : Les idiots et l’idole

Les expériences d'une INTJ

Les expériences d’une INTJ

Ce livre traitant de mes expériences ainsi que mes pensées ( une autobiographie donc) est principalement dédié à mes professeurs. Je veux partager avec vous ces moments que j’ai vécu et désire également vous remercier pour tout ce que vous avez fait pour moi.

On capitule à l'aube

On capitule à l’aube

On capitule à l’aube est le roman autobiographique de Jean Evrard, sergent dans l’armée belge, racontant sa seconde guerre mondiale faite principalement de la défaite face à l’armée allemande en mai 1940 et d’une longue période de captivité.

Cahier N°5 du journal d'Urane

Cahier N°5 du journal d’Urane

Ce matin alors que j’étais en train de me laver les mains, une douleur fulgurante m’a traversée le dos à la hauteur des reins comme si je venais de recevoir un coup de bâton et lorsque suis descendu du bus tout à l’heure, j’avais du mal à marcher, je me (…)