Les idiots et l’idole (2019)

Christian Montes (Auteur)

Nombre de pages : 57

1 vote

Notre vidéo pour lire facilement sur Ipad

Thème : Autobiographie

( Version du 1er juillet 2019 )

 Le mot de Christian Montes pour Les idiots et l’idole

Les idiots et l’idole

Un doctorant voit sa thèse obtenir un succès populaire inattendu autant qu’immérité
Dépassé par l’exploitation qui en est fait, au point de s’en voir dépossédé
Il découvre petit à petit les raisons

Info ! Les formats Epub et Kindle ne sont pas disponibles actuellement.

Quatrième de couverture :

LE DENTISTE
Aussi intéressant soit-il, le débat entre l’acquis et l’inné ne saurait occulter l’essentiel, nous n’analysons qu’au travers de notre expérience, chacun faisant appel principalement à sa réflexion ou sa mémoire.
Ceci pour dire que mon choix de thèse, serait tiré de mon vécu. Les évènements qui suivent m’ont certainement servi de références.
Je me souviens d’un échange courtois, dans une soirée débat d’un club service, ce genre de mafia de province où chacun essaie de faire son marché.
Lors d’un (rare) entretien intéressant, un dirigeant d’entreprise estimait, péremptoire, qu’il conviendrait d’éliminer à la naissance les êtres malformés ou débiles. Pour être franc, j’étais relativement acquis à ce concept sur fond d’eugénisme.
C’est alors que devait intervenir un dentiste de campagne, plutôt discret jusqu’alors, bénévole impliqué dans le traitement du handicap mental.
Il nous dit à peu près ceci :
« Je ne peux absolument pas souscrire à cette idée. En dehors même de toute dérive qu’entraînerait l’application d’une telle licence. Songez qu’un enfant, à sa naissance, n’a aucune, ou quasiment aucune connaissance.

 Analyse du sens avec l'assistant personnel à la rédaction Cordial

D'une façon plus précise, l'analyse des thèmes généraux de ce texte indique une prédominance des thèmes suivants : «identité», «date et chronologie», «humains», «mouvement», «occasions et circonstances», «nombre», «politique» et «forces». Une étude lexicologique et sémantique de l'ensemble des phrases indique que les mots forts du texte sont «sujet», «isostatique», «ca», «précurseur», «sociétaux», «isomorphisme», «sociétal», «comportemental», «méta» et «intégrer».  

"Les idiots et l’idole" n’est que très partiellement autobiographique
C’est un roman qui s’appuie sur un vécu ; il s’attache à décrypter une propension répandue qui consiste à exploiter tous phénomènes à son compte, et les incidences collectives de ce comportement.

 Signaler un problème avec l'ebook gratuit.


Découvrez Christian Montes :

La France  est à l'honneur avec l'auteur francophone Christian Montes
" Quel que soit le genre littéraire, mes romans mettent en exergue nos travers (petits ou gros) J’espère suggérer au lecteur des pistes de réflexions en marge de l’histoire "
  • Avis (0)

REDIGER UN AVIS
modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.