Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

L’ombre de papa

Claudette Gilard Fito (Auteur)

Nombre de pages : 130

 Remercier Claudette Gilard Fito

Les statistiques du livre


277 Lectures

5 /5 sur 9 votants

543 visites

Evaluer le livre


Ajouter votre avis pour le livre : L’ombre de papa

Thème : Autobiographie - Témoignage - Autofiction

( Version du 8 août 2018 )

 La quatrième de couverture

"En fin de journée, papa et moi marchons dos au soleil, déjà bas. Il nous fait des ombres démesurées sur le chemin. Bras immense, longues jambes fines. Je suis un elfe, un lutin. Mon ombre court, celle de papa la rattrape. Il ouvre les bras et m’enserre. Nous ne formons plus qu’une seule ombre à quatre bras..."
Laissez-vous entraîner sur les chemins d’autrefois pour suivre les pas, parfois chaotiques, d’une fillette enjouée, imaginative, et un peu rebelle. Transplantée de sa Gascogne natale à la ville, elle y grandira, tandis que le pays se relève des années d’occupation.
Et puis il y eut la déchirure…

 La première page

Le temps des semelles de bois

-  Ouinnnn !
-  Zut, une panne, ils coupent le courant quand ça leur chante.
-  C’est normal, c’est minuit passé.
-  Allumez la bougie, vite !
-  Et les allumettes ? Où elles sont les allumettes ?
-  C’est une belle fille !
-  Macarel !
Papa Pierre descend les escaliers quatre à quatre pour chercher la lampe à pétrole, tandis que se déplient mes alvéoles au bon air de ce coin de Gascogne, petite maison de pierres blanches en zone libre. J’ai eu de la chance, j’aurais pu débarquer en Alsace, bottes allemandes devant ma porte ou chez les Russes à me geler les pieds. Ici, ils sont bien au chaud dans des chaussons en laine de récupération. S’ils sont bleus, c’est parce qu’on attendait Jean-Pierre, le dossard Y qui a traîné la patte, tant pis pour lui.

Notre illustration Instagram proposée sur notre page Edition999

  

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Claudette Gilard Fito

 Ambassadeur Edition999

Je suis l’heureuse grand-mère de quatre petits-enfants. C’est pour eux, qui vivent à l’heure d’internet que j’ai éprouvé le besoin d’évoquer le temps des porte-plume et des chemins blancs. Ma part d’enfance ne m’a jamais quittée. Par ailleurs, je fais des publications sur l’Histoire locale, principalement du 16ème au 18ème siècle, à la Société Archéologique et Historique du Gers.

 Lire son interview

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

Au Pied du mur Berlin 1965

Nous sommes là, sans pouvoir dire un mot, estomac noué. Autour de nous silence et désolation. Des immeubles délabrés aux fenêtres murées, des barbelés rouillés qui hérissent un haut mur de parpaings gris. Tous les cinquante mètres, des miradors où campent des (...)

2019

Jean Dieuzaide curé gascon du XIXe siècle

En pénétrant dans le cimetière d’Estramiac dans le Gers, en contrebas du village, le regard est attiré par une imposante croix de pierre. Placée au centre du lieu sacré, elle domine la tombe du curé Jean Dieuzaide. "Le pasteur au milieu du troupeau" indique la (...)

2019

Les contes de mon village - 1 - La porte des cagots

A passer des heures sur les documents d’archives il arrive parfois que certains personnages sortent des registres oubliés pour venir gambader sur une page blanche d’ordinateur. Il suffit alors de les suivre et de les (...)

2018

Dix filles dans un pré

Sur le thème d’une comptine apprise en maternelle, "Y avait dix filles dans un pré, toutes les dix à marier ", André m’a confié ses mémoires de jeunesse, son parcours d’élève appliqué au Lycée de Toulouse dans les années (...)

2018

3 discussions

  • 8 avril 2020, par M christine

    J’ai adoré j’aime ces lectures qui donne sans le vouloir des leçons de vie merci beaucoup 😊

  • 12 août 2018, par vignaux

    J ai pu retrouver l ambiance de mon enfance . Ce fut un pur delice merci

    • ^ 13 août 2018, par Claudette Gilard

      Merci M. Vignaux d’avoir partagé mes souvenirs d’un temps que les moins de cinquante ans ne peuvent pas connaitre ! Bien amicalement

Un message, un commentaire ?

 Dans le même rayon : Autobiographie - Témoignage - Autofiction

LIGNES d’ERRE

Aux savoirs, citoyens ! Nous sommes toutes et tous des passeurs de savoirs qui s’ignorent. Et si nous tentions de raviver notre sens du collectif par un plaisir d’apprendre ensemble renouvelé ?... Permettre une mise en commun et en relation de tous nos (...)

Témoignage d’une infirmière pendant la crise du COVID 19

Témoignage d’une professionnelle de la santé durant la crise du COVID 19 . Document rempli d’opinion et de ressenti personnelles. Je tiens d’ailleurs à remercier la personne qui est l’auteur du dessin qui me sert de couverture (...)

Ténacité, se relever après un AVC. Une histoire vécue

Les hémiplégiques sont des gens de tous âges qui, à la suite d’un accident vasculaire cérébral (AVC), vivent avec une moitié du corps plus ou moins paralysée voire insensible. L’hémiplégique marche en boitant, s’équilibrant parfois à l’aide d’une canne tenue de sa (...)

Harcèlement de la hiérarchie dans l’Education nationale

Une professeur harcelée par son chef d’établissement, seule et isolée, est finalement bannie de l’enseignement.... la théorie du "pas de vague"