Autobiographie - Témoignage - Autofiction

L’ombre de papa

Claudette Gilard Fito (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 130

Livre publié le 8 août 2018

Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI).

Protection des oeuvres

Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.

Les statistiques du livre

887 vues
700 téléchargements au total.
5 téléchargements sur les 7 derniers jours
1 téléchargement aujourd'hui
465 PDF depuis le début
148 Epub depuis le début
87 Mobi depuis le début

Evaluer le livre "L’ombre de papa"

10 votes

Note globale pondérée

5/5 sur 10 votants

Thème :
Autobiographie - Témoignage - Autofiction

La quatrième de couverture

"En fin de journée, papa et moi marchons dos au soleil, déjà bas. Il nous fait des ombres démesurées sur le chemin. Bras immense, longues jambes fines. Je suis un elfe, un lutin. Mon ombre court, celle de papa la rattrape. Il ouvre les bras et m’enserre. Nous ne formons plus qu’une seule ombre à quatre bras..."
Laissez-vous entraîner sur les chemins d’autrefois pour suivre les pas, parfois chaotiques, d’une fillette enjouée, imaginative, et un peu rebelle. Transplantée de sa Gascogne natale à la ville, elle y grandira, tandis que le pays se relève des années d’occupation.
Et puis il y eut la déchirure…

La première page

Le temps des semelles de bois

  Ouinnnn !
  Zut, une panne, ils coupent le courant quand ça leur chante.
  C’est normal, c’est minuit passé.
  Allumez la bougie, vite !
  Et les allumettes ? Où elles sont les allumettes ?
  C’est une belle fille !
  Macarel !
Papa Pierre descend les escaliers quatre à quatre pour chercher la lampe à pétrole, tandis que se déplient mes alvéoles au bon air de ce coin de Gascogne, petite maison de pierres blanches en zone libre. J’ai eu de la chance, j’aurais pu débarquer en Alsace, bottes allemandes devant ma porte ou chez les Russes à me geler les pieds. Ici, ils sont bien au chaud dans des chaussons en laine de récupération. S’ils sont bleus, c’est parce qu’on attendait Jean-Pierre, le dossard Y qui a traîné la patte, tant pis pour lui.

  

Biographie de Claudette Gilard Fito

🎓Ambassadeur Edition999

Je suis l’heureuse grand-mère de quatre petits-enfants. C’est pour eux, qui vivent à l’heure d’internet que j’ai éprouvé le besoin d’évoquer le temps des porte-plume et des chemins blancs. Ma part d’enfance ne m’a jamais quittée. Par ailleurs, je fais des publications sur l’Histoire locale,...

Lire son interview

Du même auteur

Sarrant en Gascogne, un foyer de contre-révolution

Sarrant en Gascogne, un foyer de contre-révolution

Chapitre de l’Histoire d’un village gascon

2023

Une enfant déracinée

Une enfant déracinée

Les sanglots me montent à la gorge, pourtant mon cœur déborde de joie, un bel enfant vient de naître, mon premier petit-fils. L’entrée de l’hôpital, les vieilles briques rouges, l’odeur de désinfectant dans les couloirs, je suis au comble du bonheur et (…)

2022

Au Pied du mur Berlin 1965

Au Pied du mur Berlin 1965

Nous sommes là, sans pouvoir dire un mot, estomac noué. Autour de nous silence et désolation. Des immeubles délabrés aux fenêtres murées, des barbelés rouillés qui hérissent un haut mur de parpaings gris. Tous les cinquante mètres, des miradors où campent (…)

2019

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

3 discussions

  • 8 avril 2020, par M christine

    J’ai adoré j’aime ces lectures qui donne sans le vouloir des leçons de vie merci beaucoup 😊

  • 12 août 2018, par vignaux

    J ai pu retrouver l ambiance de mon enfance . Ce fut un pur delice merci

    • ^ 13 août 2018, par Claudette Gilard

      Merci M. Vignaux d’avoir partagé mes souvenirs d’un temps que les moins de cinquante ans ne peuvent pas connaitre ! Bien amicalement

Que lire après : L’ombre de papa

Limoilou au quotidien

Limoilou au quotidien

Naître et grandir dans le quartier Limoilou de Québec. Je suis de la Basse-Ville de Québec, du quartier Limoilou, et je m’en souviens. Ces récits sont des souvenirs, des moments heureux et parfois moins heureux de mon enfance et de ma jeunesse dans ce (…)

CAHIER N°6 DU JOURNAL D'URANE

CAHIER N°6 DU JOURNAL D’URANE

J’écris, j’écris... bientôt je ne saurai plus où mettre les cahiers que je remplis. C’est des kilomètres d’écriture. Oui mais c’est un petit cadeau que je m’offre chaque soir. Ce journal, c’est un petit « tête à tête » avec moi-même, une réunion, une (…)

Les contes de mon village - 1 - La porte des cagots

Les contes de mon village - 1 - La porte des cagots

A passer des heures sur les documents d’archives il arrive parfois que certains personnages sortent des registres oubliés pour venir gambader sur une page blanche d’ordinateur. Il suffit alors de les suivre et de les écouter.