Aux XIIe et XIIIe siècles, les cathares (du grec katharos, pur) revendiquent une religion plus proche de la chrétienté primitive respectant l’idéal de vie et de pauvreté du Christ. La religion cathare est rapidement considérée comme une hérésie par (…)
2024
Pourquoi ces lettres posthumes à mes grands-parents ? J’ai été privé de mon grand-père paternel Louis que je n’ai pas connu, privé de ma grand-mère paternelle Marie ainsi que de mon grand-père maternel Auguste que je n’ai connus que quand je n’étais qu’un (…)
2024
J’ai eu envie d’écrire mon autobiographie. L’autobiographie peut prendre de multiples formes, mais elle conserve toujours les mêmes caractéristiques, une écriture révélant la personnalité de l’auteur et son expérience. Dans cette autobiographie, j’ai une (…)
2024
Par une écriture variée, j’invite le lecteur à conscientiser qu’il faut apprendre à discerner ce qu’expriment nos émotions et pensées afin d’évoluer en toute liberté. Qu’en assument les situations qui provoquent des émotions plaisantes comme déplaisante (…)
Je suis sur la piste des marcheurs… On y est rarement seul, un régal pour les petits vélos… Là sur le bord il y a un banc… Il semble me dire, assois toi et admire, prends ton temps… J’obéis et j’ai devant moi un panorama à couper le souffle… La splendeur (…)
Aux savoirs, citoyens ! Nous sommes toutes et tous des passeurs de savoirs qui s’ignorent. Et si nous tentions de raviver notre sens du collectif par un plaisir d’apprendre ensemble renouvelé ?... Permettre une mise en commun et en relation de tous nos (…)
26 mars, par Ravallec René
Je suis reconnaissant, et je tiens à dire un grand MERCI à Monsieur Roger Gau qui m’a permis d’accéder à l’ensemble
des riches ouvrages qu’il a produit, et qui m’ont permis de parfaire mes connaissances sur une période que j’ai également connue, lors de mon long séjour en Algérie.
MERCI encore, Monsieur Gau, avec mes cordiales salutations.
René Ravallec de VANNES
P.S.Je peux dire à Monsieur GAU, que je possède un certain nombre de Cartes Postales, et aussi de photos faites par moi-même lors de mes nombreux déplacements effectués dans ce pays. Au cas où j’aurais des documents qui pourraient compléter la collection que Monsieur Gau a également dû réaliser de son côté.