Où chaque plume trouve sa voie, et chaque lecteur son évasion.

Accueil > Autobiographie - Témoignage - Autofiction > Mes vingt-quatre mois de service militaire L’Algérie, les missiles antichars

Autobiographie - Témoignage - Autofiction

Mes vingt-quatre mois de service militaire L’Algérie, les missiles antichars

Roger GAU (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 37

Version publiée le 5 avril 2019 - (Première publication sur Edition999 le 29 septembre 2014)

Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI).

Protection des oeuvres

Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.

Les statistiques du livre

1696 lecteurs ont feuilleté le livre

1176 téléchargements depuis la parution
1 téléchargement sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui

Evaluer le livre "Mes vingt-quatre mois de service militaire L’Algérie, les missiles antichars "

13 votes

Note globale pondérée

4/5 sur 13 votants

Thème :
Autobiographie - Témoignage - Autofiction

ISBN : 978-2-9550146-7-7  

La quatrième de couverture

Mes vingt-quatre mois de service militaire

Mes vingt-quatre mois de service militaire L’Algérie, les missiles antichars :
Mon service militaire dura vingt-quatre mois de novembre 1960 à octobre 1962. Après six mois de formation d’officier, je participais pendant six mois à la guerre d’Algérie. Ensuite, heureusement, on avait besoin d’un ingénieur qualifié pour s’occuper des missiles anti-chars et cela justifia mon retour en France.

La première page

Comme suite à la loi du 31 mars 1928, l’instruction militaire était obligatoire (IMO) pour les élèves des grandes écoles, pour moi l’École Centrale de Paris, pendant les trois ans de la scolarité. En contrepartie, cela m’a permis, après mes études, d’effectuer un stage de deux semaines dans le camp de Mourmelon et, après un examen, d’être nommé sous-lieutenant le 1/10/1960 (JO du 5/1/1961). Le choix de l’arme se faisait en fonction du rang de sortie. J’avais opté en premier pour l’armée de l’air, en second pour les transmissions et en troisième pour le matériel. Mon rang de sortie me permit d’obtenir les transmissions.
Le camp de Mourmelon fut créé à l’initiative de Napoléon III. Dans l’éventualité d’une guerre avec l’Allemagne, ce camp pouvait permettre de rassembler 100 000 hommes. Dénommé « Camp de Châlons1 » à ses débuts, il prit le nom actuel de « Camp de Mourmelon » en 1935.

  

Biographie de Roger GAU

🎓Ambassadeur Edition999

J’ai une formation d’ingénieur de l’École Centrale de Paris. Passionné par l’Histoire avec un H majuscule, je suis passé à l’écriture à ma retraite. J’ai publié deux livres papiers, le premier avec un éditeur (750 exemplaires), le deuxième en compte d’auteur (350 exemplaires). Après cela, j’ai...

Lire son interview

Du même auteur

Mes ancêtres CATHARES

Mes ancêtres CATHARES

Aux XIIe et XIIIe siècles, les cathares (du grec katharos, pur) revendiquent une religion plus proche de la chrétienté primitive respectant l’idéal de vie et de pauvreté du Christ. La religion cathare est rapidement considérée comme une hérésie par (…)

2024

Lettres posthumes à mes grands-parents

Lettres posthumes à mes grands-parents

Pourquoi ces lettres posthumes à mes grands-parents ? J’ai été privé de mon grand-père paternel Louis que je n’ai pas connu, privé de ma grand-mère paternelle Marie ainsi que de mon grand-père maternel Auguste que je n’ai connus que quand je n’étais qu’un (…)

2024

De A à Z Le musée de mes pensées et de mes souvenirs

De A à Z Le musée de mes pensées et de mes souvenirs

J’ai eu envie d’écrire mon autobiographie. L’autobiographie peut prendre de multiples formes, mais elle conserve toujours les mêmes caractéristiques, une écriture révélant la personnalité de l’auteur et son expérience. Dans cette autobiographie, j’ai une (…)

2024

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après
Mes vingt-quatre mois de service militaire L’Algérie, les missiles antichars

CAHIER N°3 du JOURNAL D'URANE

Cahier n°3 du journal d’Urane

je tourne toujours en rond en reproduisant sans cesse le même schéma. Et pour sortir de ce cercle vicieux, il va me falloir faire disparaître ou intégrer la frustration qui me colle à la peau depuis ma naissance. Cette frustration que j’ai mise au monde (…)

COURBES ET VIRAGES

COURBES ET VIRAGES

Parler, expliquer, échanger, réagir, critiquer, débattre , analyser, contredire, approuver, convaincre, auront meublé mon esprit toute ma vie, à la fois personnelle et professionnelle. Il manquait l’écriture, solitaire, réfléchie, libre, qui permet de (…)

SOLITUDE

SOLITUDE

le rapport à la solitude : Solitude quand tu nous tiens, on se demande de quoi sera fait demain. Tu nous enfermes dans un cercle vicieux : On fait rien parce qu’on est seul et on est seul parce qu’on fait rien. Pas facile alors de t’échapper.